Pourquoi Windows 10 redémarre-t-il aléatoirement? Comment corriger un ordinateur qui redémarre aléatoirement? Que faire si des fichiers sont manquants après le redémarrage? Ce post est rédigé par MiniTool Solution pour vous donner des réponses à ces questions. Suivez simplement les méthodes ci-dessous pour récupérer les fichiers perdus et vous débarrasser du redémarrage aléatoire de votre PC.

Aucun message d’erreur lorsque l’ordinateur redémarre aléatoirement Windows 10

En tant qu’utilisateur régulier de Windows, il se peut que vous ayez expérimenté : votre système redémarre automatiquement. Habituellement, Windows est conçu pour redémarrer afin de corriger certaines erreurs de l’écran bleu de la mort (BSOD) et cela pourrait être utile.

Cependant, il est possible que votre ordinateur redémarre aléatoirement sans aucun message d’erreur. C’est un problème embêtant car il peut se produire à tout moment, comme par exemple en jouant à des jeux ou en regardant des vidéos.

l'ordinateur redémarre de façon aléatoire dans Windows 10

Alors, il se peut que vous vous demandiez: pourquoi mon ordinateur redémarre-t-il aléatoirement sous Windows 10 ou pourquoi mon PC redémarre automatiquement encore et encore?

Habituellement, le redémarrage aléatoire d’un ordinateur peut être causé par de nombreuses raisons, comme par exemple le dysfonctionnement de la fonction de redémarrage automatique, une surchauffe ou une alimentation électrique défectueuse, une mémoire vive défectueuse, un problème de virus ou de logiciel malveillant, des problèmes liés au pilote, la mise à jour de Windows, etc.

En fait, de nombreux utilisateurs se sont récemment plaints du redémarrage aléatoire des PC; certains ont dit que l’ordinateur redémarre aléatoirement sans écran bleu/aucun message d’erreur, que Windows 10 redémarre aléatoirement pour les mises à jour, etc. Quelques-uns ont même été confrontés à un tel cas : l’ordinateur a tout effacé après un redémarrage.

Tip: parfois, l’ordinateur ne cesse de redémarrer/se réinitialiser au démarrage sous Windows 10 avec une boucle. Consultez cet article: Étapes détaillées pour réparer la boucle de redémarrage sans fin de Windows 10.

Ainsi, nous vous montrerons comment récupérer des fichiers supprimés ainsi que comment corriger le problème du PC qui redémarre aléatoirement.

Récupérer des fichiers perdus après le redémarrage de l’ordinateur

Il est très fréquent que tout disparaisse après un redémarrage de l’ordinateur sous Windows 10. Si tous vos téléchargements importants et de nombreux documents ont disparu, que devez-vous faire pour récupérer ces fichiers?

Pour retrouver des fichiers perdus, vous pouvez aller dans l’Explorateur de fichiers, taper le nom du fichier perdu dans la barre de recherche et appuyer sur Enter pour vérifier s’il se trouve ici. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel et gratuit de récupération de données pour restaurer les fichiers perdus après le redémarrage de l’ordinateur.

Warning: Vous devez cesser d’effectuer toute opération sur votre PC lorsque celui-ci redémarre automatiquement ou aléatoirement et supprime des fichiers. Sinon, vous risquez d’écraser des données. Il en résultera que les données seront irrécupérables.

MiniTool Power Data Recovery est spécialisé dans la récupération de fichiers supprimés ou perdus depuis de nombreuses situations sous Windows 10/8/7, par exemple, le formatage, la suppression, l’infection par un virus, la défaillance du disque dur, la coupure de courant, le plantage du système, etc.

Et de nombreux périphériques de stockage sont pris en charge, notamment le disque dur interne, le disque dur externe, la clé USB, la carte mémoire, les clés de mémoire, etc. De plus, c’est un outil en lecture seule qui n’endommagera pas les données d’origine pendant le processus de récupération.

L’ordinateur redémarre aléatoirement et tout disparaît sous Windows 10? Téléchargez maintenant MiniTool Power Data Recovery et installez-le sur votre PC.

MiniTool Power Data Recovery FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

MAINTENANT, suivez le guide détaillé ci-dessous pour récupérer les fichiers manquants après le redémarrage de Windows 10.

1. Ouvrez MiniTool Power Data Recovery sur votre ordinateur.

2. Choisissez un module de récupération. Pour récupérer les fichiers manquants après le redémarrage aléatoire de Windows 10 sans avertissement, Ce PC peut vous aider.

3. Choisissez la partition qui contient les données perdues et cliquez sur Analyser.

choisissez cette fonction PC pour récupérer les fichiers perdus après le redémarrage de l'ordinateur

Tip: avant de cliquer sur le bouton Analyser, vous pouvez choisir de ne récupérer que certains types de fichiers sur certaines partitions avec certains systèmes de fichiers. Il vous suffit d’ouvrir la fenêtre Paramètres et d’effectuer quelques paramètres avancés pour l’analyse.

utilisation de l'option de paramètres pour configurer l'analyse

4. Maintenant, ce logiciel gratuit va analyser la partition sélectionnée qui a subi une perte de données après un redémarrage aléatoire de l’ordinateur.

Note: Il peut arriver qu’il soit autorisé à arrêter le balayage. Mais pour un meilleur résultat de récupération, vous feriez mieux d’attendre la fin de l’analyse. Vous pouvez choisir les fichiers à récupérer pendant le processus d’analyse. Mais nous ne le suggérons pas, car ces fichiers peuvent être incomplets.

le processus de numérisation est en cours

5. Après l’analyse, vous pouvez rechercher les fichiers manquants après le redémarrage en ouvrant chaque dossier dans la section Chemin d’accès ou en utilisant la fonction Type. De plus, les fonctions Rechercher et Filtre sont également utiles pour retrouver rapidement les fichiers supprimés après le redémarrage.

Tip: ce logiciel permet maintenant de prévisualiser 70 types de fichiers. Il suffit de cliquer sur Prévisualiser pour vérifier s’il s’agit du fichier dont vous avez besoin.

trouver les fichiers nécessaires pour récupérer

Note: si vous utilisez l’édition Essai, vous ne pourrez pas effectuer l’opération de récupération puisqu’elle ne prend pas en charge cette fonction. Vous devez vous procurer l’édition Personal Deluxe, vous inscrire dans l’interface des résultats de l’analyse et effectuer les autres opérations.

6. Par la suite, choisissez tous les éléments dont vous avez besoin et cliquez sur le bouton Enregistrer pour passer à l’étape suivante.

7. Choisissez un chemin de stockage pour enregistrer les fichiers récupérés dans la fenêtre pop-up. Nous recommandons ici de ne pas enregistrer les fichiers à leur emplacement d’origine pour éviter d’écraser les données supprimées.

enregistrer les fichiers récupérés dans un chemin sécurisé

Si les fichiers perdus après le redémarrage du PC sont enregistrés à l’origine sur plus d’une partition ou si vous ne connaissez pas le chemin de stockage d’origine des données perdues, vous pouvez essayer la fonctionnalité Lecteur de disque dur pour analyser l’ensemble du disque afin d’obtenir le meilleur résultat de récupération. Choisissez simplement le disque dur ayant les fichiers supprimés à analyser, cochez tous les éléments nécessaires et récupérez-les dans un emplacement sûr.

choisissez un disque entier à analyser

MiniTool Power Data Recovery a été très utile pour récupérer les fichiers perdus lorsque mon ordinateur a redémarré aléatoirement et a tout supprimé sous Windows 10. Maintenant, je vous le partage.Cliquer pour tweeter

Tip: il arrive parfois qu’un arrêt inattendu se produise et entraîne également une perte de données. Arrêt inattendu – Données manquantes? Faites-les corriger ici pourrait être le post que vous recherchez.

Corrigé – Aucun message d’erreur/écran bleu lorsque l’ordinateur redémarre aléatoirement

Après avoir récupéré les fichiers manquants à la suite d’un redémarrage, c’est maintenant à votre tour de corriger le problème de l’ordinateur qui ne cesse de redémarrer aléatoirement. Voici quelques solutions possibles au problème du redémarrage aléatoire de Windows 10 sans avertissement. Il suffit de les essayer une par une.

Solution 1: Désactiver la fonctionnalité Redémarrage automatique

Si vous constatez que Windows 10 redémarre automatiquement ou aléatoirement sans avertissement, la première chose à faire est de désactiver la fonctionnalité de redémarrage automatique. Dans la plupart des cas, cette fonctionnalité permettra à votre PC de redémarrer sans même afficher un message d’erreur.

Ainsi, vous pouvez choisir de désactiver cette fonctionnalité et vérifier si le redémarrage aléatoire est causé par une erreur ou non.

Voici comment procéder:

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ce PC de votre ordinateur et cliquez sur Propriétés.
  2. Cliquez sur Paramètres avancés du système dans la fenêtre pop-up.
  3. Dans l’onglet Avancé, cliquez sur Paramètres sous la section Démarrage et récupération.
  4. Décochez la case Redémarrer automatiquement sous Défaillance du système et cliquez sur OK.

désactiver la fonction de redémarrage automatique dans Windows 10

Après cela, si votre ordinateur redémarre aléatoirement, essayez la méthode suivante.

Solution 2: Changer les paramètres d’alimentation avancés

Si vous faites face à un redémarrage aléatoire ou automatique sous Windows 10, changer les paramètres d’alimentation pourrait être une solution.

  1. Pour ce faire, tapez options d’alimentation dans le champ de recherche et choisissez Options d’alimentation dans la liste des résultats.
  2. Allez dans Changer les paramètres du plan > Changer les paramètres d’alimentation avancés.
  3. Faites défiler vers le bas et allez à Gestion de l’alimentation du processeur.
  4. Cliquez sur État minimum du processeur, puis précisez que la valeur de Sur batterie et branché est de 5 %.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.

Solution 3: Réinstaller/mettre à jour le pilote graphique

S’il existe un pilote graphique incompatible, il est possible que votre PC redémarre automatiquement ou aléatoirement, ce qui peut provoquer certaines incompatibilités. Il est donc temps pour vous de réinstaller ou de mettre à jour votre pilote graphique.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer pour choisir Gestionnaire de périphériques.
  2. Naviguez vers Adaptateurs d’affichage et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel.
  3. Dans la fenêtre Confirmer la désinstallation du périphérique, cochez Supprimer le logiciel pilote pour ce périphérique et cliquez sur OK.
  4. Redémarrez votre PC et Windows installera automatiquement un pilote approprié. Sinon, vous pouvez en télécharger un depuis le site du fabricant et l’installer.

De plus, vous pouvez choisir de mettre à jour le pilote graphique. Il vous suffit de choisir Mettre à jour le logiciel du pilote après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur le pilote dans Adaptateurs d’affichage. Ensuite, choisissez une méthode pour rechercher le logiciel du pilote et terminez la mise à jour en suivant les instructions.

mettre à jour le logiciel du pilote dans le gestionnaire de périphériques

Après avoir terminé la réinstallation ou la mise à jour du pilote graphique, le problème de « l’ordinateur redémarre aléatoirement » pourrait être résolu.

Solution 4: Vérifier les erreurs de RAM

S’il y a des erreurs de RAM, il est probable que votre ordinateur se réinitialise aléatoirement. Par conséquent, la chose à faire est de tester votre RAM pour détecter les erreurs. Et l’outil Diagnostic de la mémoire système vous sera utile pour corriger le problème du redémarrage aléatoire de Windows 10.

Voici comment procéder:

1. Tapez mdsched.exe dans le champ de recherche de Windows 10 et appuyez sur Enter.

2. Ensuite, une petite fenêtre apparaîtra, vous demandant de choisir une option pour vérifier si votre ordinateur a des problèmes de mémoire. Habituellement, la première option est recommandée.

recherchez des problèmes de mémoire sur votre ordinateur

3. Ensuite, l’écran de l’outil Diagnostic de la mémoire Windows apparaîtra, vous indiquant la progression de la vérification et son état.

Écran de l'outil de diagnostic de la mémoire Windows

4. Une fois le test effectué, Windows redémarrera automatiquement. Ensuite, les résultats du test seront affichés après votre connexion.

Tip: si les résultats ne s’affichent pas, veuillez aller dans l’Observateur d’événements > Journaux Windows > Système > Rechercher. Tapez MemoryDiagnostic dans le champ de recherche et cliquez sur Rechercher suivant pour afficher le résultat.

S’il y a des erreurs, vous devez changer la RAM défectueuse. Si aucune erreur n’est détectée, votre PC redémarre peut-être aléatoirement en raison d’autres problèmes matériels ou logiciels. Dans ce cas, passez simplement à la solution suivante.

Solution 5: Vérifier si votre ordinateur surchauffe

Si votre PC surchauffe, il se peut que votre ordinateur redémarre aléatoirement en jouant à des jeux ou en exécutant un certain programme. Il est donc bon de vérifier la température. Et vous pouvez le faire en utilisant un logiciel tiers ou en accédant au BIOS.

Si l’ordinateur a un problème de surchauffe, il se peut que les grilles de ventilation soient bloquées en raison d’une poussière excessive ou que le ventilateur de votre PC ne fonctionne pas correctement. Dans ce cas, veuillez emmener l’ordinateur au centre de réparation pour une inspection plus approfondie.

Solution 6: Vérifier l’alimentation électrique

Si aucune des méthodes ci-dessus ne vous permet de corriger le problème de l’ordinateur qui ne cesse de redémarrer aléatoirement, vous pouvez vérifier si le problème d’alimentation provoque le redémarrage aléatoire sous Windows 10. Si c’est le cas, remplacez les anciens câbles d’alimentation ou le bloc d’alimentation (PSU), puis voyez si votre système redémarre ou non. Et ce post – Comment diagnostiquer et remplacer un bloc d’alimentation défectueux pour PC vous donne plus de détails.

Solution 7: Mettre à jour BIOS

Lorsque l’ordinateur redémarre aléatoirement ou automatiquement, vous pouvez choisir de mettre à jour BIOS car le problème peut être causé par un BIOS obsolète.

Comment mettre à jour BIOS Windows 10

Warning: il s’agit d’une procédure très avancée de procéder à des mises à jour du BIOS qui peuvent avoir des effets irréversibles. Faites simplement une sauvegarde de vos fichiers importants avec MiniTool ShadowMaker avant de commencer. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire vous-même, demandez l’aide d’un spécialiste.

En plus des méthodes ci-dessus, vous pouvez essayer d’analyser votre Windows à la recherche de logiciels malveillants, d’exécuter une réparation au démarrage et d’utiliser la Stratégie de groupe ou l’Éditeur de registre.

Mon PC redémarre automatiquement encore et encore sous Windows 10. Ce post me donne 7 solutions pour corriger le problème du redémarrage aléatoire de l’ordinateur.Cliquer pour tweeter

Conclusion

L’ordinateur redémarre aléatoirement sous Windows 10? Des fichiers sont-ils manquants après le redémarrage? Il est maintenant temps d’utiliser MiniTool Power Data Recovery pour récupérer les fichiers perdus à la suite d’un redémarrage automatique de l’ordinateur. Ensuite, essayez les méthodes ci-dessus pour corriger le problème de redémarrage aléatoire de Windows.

Si vous avez des questions pendant la récupération des fichiers ou des suggestions relatives au problème, veuillez laisser un commentaire ci-dessous ou envoyer un e-mail à [email protected].

FAQ sur Aucun message d’erreur lorsque l’ordinateur redémarre aléatoirement

Comment puis-je empêcher mon ordinateur de redémarrer aléatoirement?
  1. Désactivez la fonctionnalité de redémarrage automatique
  2. Changez les paramètres d’alimentation avancés
  3. Réinstallez/mettez à jour le pilote graphique
  4. Vérifiez les erreurs de RAM
  5. Vérifiez si votre ordinateur est en surchauffe
  6. Vérifiez l’alimentation électrique
  7. Mettez à jour BIOS
Pourquoi mon ordinateur redémarre-t-il automatiquement Windows 7?
Si Windows 7 redémarre sans avertissement, le problème peut être déclenché pour de nombreuses raisons, notamment parce que Windows est configuré pour redémarrer automatiquement, que le PC surchauffe, que l’alimentation électrique est défectueuse, que la RAM est endommagée, que le pilote graphique est incompatible, etc.
Pourquoi mon ordinateur ne cesse-t-il de planter?
La cause la plus fréquente de plantage aléatoire des PC est le problème de surchauffe du PC lui-même. Si le PC n’a pas un débit d’air suffisant, le matériel sera trop chaud et ne fonctionnera pas correctement, ce qui entraînera un plantage du système.
Comment puis-je empêcher Windows de redémarrer automatiquement pour les mises à jour?
  1. Utilisez la Stratégie de groupe
  2. Utilisez l’Éditeur de registre
  3. Utilisez le Planificateur de tâches
  4. Utilisez le Planificateur de tâchesPour obtenir plus de détails, consultez le post: Empêcher la mise à jour de Windows de redémarrer automatiquement votre PC.
  • linkedin
  • reddit