Parfois, il arrive qu'un lecteur ne s'affiche que dans le Gestionnaire de périphériques et dans le BIOS, mais pas dans la Gestion de disques ou Windows Explorer. En faisant apparaître le lecteur, vous obtiendrez l'erreur "Les informations sur le volume de ce disque sont introuvables". Dans ce post, MiniTool vous propose 6 méthodes pour corriger ce problème.
Les informations sur le volume de ce disque sont introuvables
J’ai fait une nouvelle installation de Windows hier sur un SSD et j’ai obtenu un nouvel HDD pour les jeux… Je n’arrive pas à afficher le lecteur. Il s’affiche dans le Gestionnaire de périphériques et dans le BIOS, mais je n’obtiens rien lorsque je vais dans le Gestionnaire de disques. De plus, lorsque je double-clique dessus sous les périphériques et que j’essaie de me renseigner sur les volumes, j’obtiens un message disant « Les informations sur le volume de ce disque sont introuvables »… — forums.tomshardware.com
Cette erreur peut se produire aussi bien sur les disques durs internes que ceux externes. La situation spécifique de l’erreur peut être la suivante:
Vous avez branché un lecteur externe et vous ne voyez pas le disque dur externe dans le Gestionnaire de disques. Le seul endroit où le lecteur est reconnu est le Gestionnaire de périphériques.
Ensuite, vous faites un clic droit sur le lecteur dans le Gestionnaire de périphériques, choisissez Propriétés, passez à l’onglet Volume et cliquez sur le bouton Renseigner. Si tout va bien, cette fonctionnalité vous indiquera les informations sur les partitions du lecteur, mais cette fois, vous n’obtenez que l’erreur « Les informations sur le volume de ce disque sont introuvables ».
En général, les informations sur le volume comprennent la lettre du pilote de chaque partition du disque dur, la capacité de chaque partition, l’état du lecteur, etc.
Quelle est la cause de cette erreur? Voici les raisons possibles:
- Pilote de disque/USB incompatible.
- Système de fichiers non reconnu.
- Attaque de virus.
- PC défaillant ou lecteur défaillant.
- …
Comment corriger l’erreur “Informations sur le volume introuvables’’
6 méthodes pour corriger l’erreur “Les informations sur le volume de ce disque sont introuvables’’
- Mettre à jour Windows
- Mettre à jour, restaurer ou réinstaller des pilotes
- Effectuer une analyse antivirus
- Réparer les fichiers système
- Recréer des partitions sur le lecteur
- Vérifier la présence de secteurs défectueux
Correctif 1. Mettre à jour Windows
Lorsque l’erreur « les informations sur le volume de ce disque sont introuvables » se produit, mettez à jour Windows pour vous assurer que l’erreur n’est pas due à un PC obsolète. Voici le guide sur comment mettre à jour Windows 10:
- Appuyez simultanément sur les touches « Windows + I » pour appeler les paramètres de Windows.
- Allez dans Mise à jour et sécurité et cliquez sur Vérifier les mises à jour. Ensuite, les mises à jour seront téléchargées et installées automatiquement.
Après avoir installé ces mises à jour, veuillez vérifier si le problème est résolu.
Correctif 2. Mettre à jour, restaurer ou réinstaller des pilotes
Le pilote de périphérique est un programme spécial permettant aux ordinateurs et périphériques de communiquer entre eux. C’est l’équivalent de l’interface du matériel. Ce n’est que par cette interface que le système d’exploitation peut contrôler la tâche des périphériques matériels. Si le pilote d’un certain périphérique n’est pas installé adéquatement, le périphérique ne fonctionnera pas correctement.
Par conséquent, je vous recommande de dépanner le pilote du disque lorsque l’erreur ‘’les informations sur le volume de ce disque sont introuvables’’ se produit. Voici le guide:
Étape 1: Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en appuyant sur les touches ‘’Windows + X’’ et choisissez Gestionnaire de périphériques dans le menu qui s’affiche, ou en recherchant l’outil dans la boîte de recherche de Windows.
Étape 2: Mettez à jour, restaurez ou réinstaller le pilote du disque dur. Pour déterminer quelle option vous devriez choisir, considérez celle adaptée à votre situation.
Pour mettre à jour des pilotes:
- Étendez Lecteurs de disque, faites un clic droit sur le lecteur qui ne s’affiche pas dans la Gestion de disques, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.
- Sélectionnez Rechercher automatiquement les logiciels pilotes mis à jour dans la fenêtre qui s’ouvre.
Pour restaurer des pilotes:
- Faites un clic droit sur le lecteur et sélectionnez Propriétés.
- Passez à l’onglet Pilote et cliquez sur Restaurer le pilote.
- Choisissez une raison et cliquez sur Oui.
Pour réinstaller des pilotes:
- Faites un clic droit sur le pilote et sélectionnez Propriétés.
- Passez à l’onglet Pilote pour obtenir des informations détaillées sur le pilote, comme le fournisseur du pilote et sa version.
- Téléchargez une bonne version depuis le site du fabricant.
- Allez à Gestionnaire de périphériques et cliquez sur Désinstaller le périphérique pour désinstaller le pilote.
- Ouvrez le nouveau dossier du pilote et double-cliquez sur le fichier d’installation pour l’installer.
Par ailleurs, vous devriez également mettre à jour, restaurer ou réinstaller les contrôleurs de bus USB si l’erreur ‘’les informations sur le volume de ce disque sont introuvables’’ se produit sur un lecteur externe. Si vous ne savez pas comment mettre à jour un pilote, vous pouvez également le faire en utilisant un logiciel professionnel de pilotes.
Correctif 3. Effectuer une analyse antivirus
Il est également possible que l’erreur « les informations sur le volume de ce disque sont introuvables » soit causée par un virus. Par conséquent, vous devriez exécuter une analyse antivirus pour vous assurer que votre PC est suffisamment sécurisé. Si vous avez installé un logiciel antivirus tiers, vous pouvez l’exécuter pour détecter et éliminer les virus.
Mais si vous n’avez pas de logiciel antivirus tiers installé, vous pouvez exécuter Windows Defender en procédant comme suit:
- Cliquez sur le bouton Démarrer et sélectionnez Paramètres. Ensuite, sélectionnez Mise à jour et sécurité.
- Choisissez Windows Defender, puis cliquez sur Ouvrir le Centre de sécurité Windows Defender.
- Cliquez sur Protection contre les virus et menaces, puis sur Analyse rapide.
Correctif 4. Réparer les fichiers système
Certains utilisateurs suggèrent de réparer les fichiers système pour s’assurer que cette erreur n’est pas causée par des fichiers système endommagés. Bien qu’aucun commentaire n’indique que cette méthode est utile, je vous recommande tout de même de l’essayer. Après tout, cela ne requiert pas trop d’efforts. Voici le guide:
Étape 1. Appuyez simultanément sur les touches « Windows + R« . Ensuite, tapez « cmd » dans la boîte Exécuter et appuyez sur Enter pour ouvrir la fenêtre de l’invite de commandes.
Étape 2. Tapez “sfc /scannow” et appuyez sur la touche Enter.
Si les commandes ci-dessus ne parviennent pas à réparer les fichiers système, vous pouvez utiliser les commandes suivantes:
- exe /Online /Cleanup-image /Scanhealth
- exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Correctif rapide – SFC Scannow ne fonctionne pas (Focus sur 2 cas)
Correctif 5. Recréer des partitions sur le lecteur
Bien que cela soit étrange, certaines personnes ont signalé qu’elles pouvaient à nouveau voir le lecteur dans le PC en le connectant à un PC Apple. Par conséquent, si possible, vous pouvez essayer de connecter le lecteur à un autre PC (un PC Apple et un PC Windows conviennent tous deux) pour voir si l’erreur disparaît.
Si cette méthode ne fonctionne pas ou si vous n’avez pas d’autre PC, je vous recommande de recréer des partitions sur le lecteur. Comment puis-je le faire si je ne peux pas voir le lecteur dans Windows Explorer ou dans la Gestion de disques? La solution consiste à utiliser d’autres méthodes pour détecter le lecteur et recréer des partitions sur celui-ci.
Méthode 1. Utiliser l’Invite de commandes
Étape 1: Ouvrez la fenêtre Invite de commandes, tapez « diskpart » dans la fenêtre Invite de commandes, puis appuyez sur Enter.
Étape 2: Utilisez les commandes suivantes pour supprimer toutes les partitions du lecteur défectueux. Veuillez noter que cette suppression entraînera également la suppression des fichiers dans ces partitions. S’il y a des fichiers importants dans le lecteur, veuillez d’abord sauvegarder/récupérer les données.
- List disk
- Select disk * (* est le numéro du lecteur défectueux)
- Clean
Étape 3: Après avoir supprimé ces partitions, vous pourrez créer de nouvelles partitions sur le lecteur à l’aide des commandes suivantes.
- Create partition primary size=# (l’unité est le Mo par défaut)
- Assign letter=g (vous pouvez changer la lettre du lecteur en conséquence)
- Format fs=ntfs quick
Qu’est-ce que DiskPart et comment l’utiliser? (Guide ultime et conseils)
Méthode 2. Utiliser MiniTool Partition Wizard
If the command prompt doesn’t list the drive or you fail to recreate partitions on the drive, you can try third-party software like MiniTool Partition Wizard. Here is the guide on how to use MiniTool Partition Wizard to recreate partitions:
Si l’invite de commandes ne répertorie pas le lecteur ou si vous ne parvenez pas à recréer les partitions sur le lecteur, vous pouvez essayer un logiciel tiers comme MiniTool Partition Wizard. Voici un guide sur comment utiliser MiniTool Partition Wizard pour recréer des partitions:
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 1: Lancez MiniTool Partition Wizard et accédez à son interface principale. Faites un clic droit sur le disque défectueux et choisissez Supprimer toutes les partitions. Cliquez sur Oui pour confirmer.
Étape 2: Faites un clic droit sur l’espace non alloué et choisissez Créer.
Étape 3: Faites glisser les flèches pour ajuster la taille et l’emplacement de la partition. Comme pour les autres paramètres, vous pouvez conserver les valeurs par défaut. Ensuite, cliquez sur le bouton OK.
Étape 4: Cliquez sur le bouton Appliquer pour exécuter les opérations en cours.
Correctif 6. Vérifier la présence de secteurs défectueux
Si toutes les méthodes ci-dessus ne parviennent pas à corriger l’erreur « Les informations sur le volume de ce disque sont introuvables », vous devez vérifier si l’erreur est due à une défaillance du disque dur. Pour vérifier la santé du disque dur, vous pouvez exécuter SMART (cette fonctionnalité peut être placée dans le BIOS ou proposée dans le logiciel de gestion de disques fourni par les fabricants).
Mais il existe une méthode plus simple pour vérifier le disque dur. Vous pouvez utiliser MiniTool Partition Wizard pour vérifier les secteurs défectueux sur le lecteur. S’il y a trop de secteurs défectueux sur le lecteur, cela signifie que le lecteur risque de tomber en panne maintenant ou sous peu.
Voici le guide sur comment vérifier les secteurs défectueux avec MiniTool Partition Wizard.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 1: Lancez MiniTool Partition Wizard et faites un clic droit sur le disque défectueux. Ensuite, choisissez Test de surface.
Étape 2: Cliquez sur Démarrer maintenant pour vérifier la présence de secteurs défectueux. Si des secteurs défectueux sont détectés, ils seront marqués comme des blocs rouges.
S’il s’avère que l’erreur « les informations sur le volume de ce disque sont introuvables » est due à une défaillance du disque dur, vous devrez récupérer les données ou remplacer le lecteur.
Récupérer les données
Si vous devez récupérer des données, vous pouvez essayer MiniTool Partition Wizard, lequel offre aussi la fonctionnalité de récupération de données. Cependant, veuillez noter que cette fonctionnalité n’est pas gratuite. Voici le guide:
Étape 1: Lancez MiniTool Partition Wizard et cliquez sur la barre d’outils Récupération de données. Sur l’onglet Récupération de données, choisissez l’ensemble du disque défaillant ou seulement une partition sur le disque pour récupérer les données et cliquez sur Analyser.
Étape 2: Une fois le processus d’analyse complété, choisissez les fichiers à récupérer et cliquez sur Enregistrer. Ensuite, enregistrez-les dans un emplacement sécuritaire. À cette étape, vous pouvez utiliser les fonctionnalités Afficher les fichiers perdus, Rechercher et Filtrer pour trouver les données plus aisément, et prévisualiser ces fichiers avant de les enregistrer.
Conclusion
Ce post vous a-t-il été utile? Avez-vous d’autres idées sur les causes de l’erreur « Les informations sur le volume de ce disque sont introuvables » ou sur comment résoudre ce problème? Veuillez laisser un commentaire afin de les partager. De plus, si vous avez des difficultés à récupérer des données, n’hésitez pas à nous contacter via [email protected]. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais!