Le Nettoyage de disque ne s'ouvre pas ou ne fonctionne pas lorsque certains utilisateurs tentent d'utiliser l'outil Windows. Comment faire face à ce problème? Ne vous inquiétez pas. MiniTool regroupe quatre solutions sur Internet et une mesure provisoire, et les présente une par une dans ce post.
Nettoyage de disque ne s’ouvre pas Windows 10
Le Nettoyage de disque est un outil inclus dans Windows 10/8/7 qui aide les utilisateurs à enlever les fichiers inutiles sur les ordinateurs afin de libérer de l’espace disque. Pour maintenir ou améliorer les performances de l’ordinateur, il est recommandé d’exécuter l’outil au moins une fois par mois. Cependant, certains utilisateurs se plaignent que les outils Windows ne peuvent pas être utilisés ou même ouverts sur leur ordinateur.
Le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas : le Nettoyage de disque s’est ouvert une fois et après avoir cliqué sur « Nettoyer les fichiers système », il s’est fermé. Lorsque j’essaie de l’exécuter en cliquant dessus dans le menu de démarrage, rien ne se passe. — answers.microsoft.com
Pourquoi le Nettoyage de disque ne s’ouvre-t-il pas ou ne fonctionne-t-il pas? Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du fait que le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas. Quelle que soit la cause du problème dans votre cas, vous pouvez essayer les solutions suivantes, une par une, jusqu’à ce que le Nettoyage de disque fonctionne à nouveau correctement.
Suivez maintenant les guides ci-dessous pour appliquer les quatre solutions une par une jusqu’à ce que le problème « Le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas sous Windows 10 » soit résolu.
Correctif 1: Supprimer les fichiers temporaires
Si certains fichiers temporaires sont corrompus, le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas sur Windows 10. Supprimez donc les fichiers temporaires sur votre ordinateur. Voici les étapes à suivre pour réparer « Le Nettoyage de disque ne fonctionne pas sous Windows 10 »:
Étape 1: Tapez %temp% dans la barre de recherche de Windows, puis appuyez sur la touche Enter.
Étape 2: Sélectionnez tous les fichiers temporaires, puis faites un clic droit dessus et choisissez l’option Supprimer.
Étape 3: Redémarrez votre ordinateur, puis essayez de lancer le Nettoyage de disque.
Le problème disparaît-il? Si ce n’est pas le cas, passez aux solutions suivantes.
Correctif 2: Exécuter le dépanneur de Mise à jour de Windows
Si le Nettoyage de disque refuse toujours de s’ouvrir ou de fonctionner, essayez maintenant d’exécuter le dépanneur de la Mise à jour de Windows. Voici les étapes à suivre:
Étape 1: Appuyez sur Windows + I pour lancer les paramètres de Windows.
Étape 2: Une fois dans la fenêtre Paramètres de Windows, choisissez l’option Mise à jour et sécurité.
Étape 3: Cliquez sur Dépannage dans le volet de gauche, puis sur Mise à jour Windows dans le volet de droite et, enfin, sur le bouton Exécuter le dépanneur.
Étape 4: Le dépanneur commencera à détecter les problèmes. Une fois le processus de détection terminé, suivez les instructions à l’écran pour compléter le dépannage. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème « Le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas » est résolu.
Correctif 3: Exécuter le Vérificateur de fichiers système
La troisième solution consiste à exécuter le Vérificateur de fichiers système. Comme nous le savons, le Vérificateur de fichiers système est un outil Microsoft Windows qui permet aux utilisateurs d’analyser et de restaurer les corruptions des fichiers système Windows. Si des fichiers système corrompus sont à l’origine du problème « Le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas sous Windows 10 », l’exécution de l’outil devrait être utile.
Pour exécuter le Vérificateur de fichiers système, vous devez effectuer les étapes suivantes:
Étape 1: Exécuter Invite de commandes en tant qu’administrateur.
- Tapez Invite de commandes dans la barre de recherche de Windows.
- Faites un clic droit sur le résultat de la recherche et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 2: Tapez la commande sfc /scannow dans la fenêtre Invite de commandes et appuyez sur la touche Enter.
Étape 3: Lorsque le Vérificateur de fichiers système a terminé sa tâche, redémarrez votre ordinateur pour voir si le problème « Le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas/ne fonctionne pas » est résolu.
Si le problème « Le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas/ne fonctionne pas » persiste sur votre ordinateur, essayez la solution suivante.
Correctif 4: Exécuter DISM
Maintenant, il est recommandé d’essayer l’outil DISM. DISM (Deployment Image Servicing and Management) est un outil en ligne de commande, vous devez donc l’utiliser via Invite de commandes.
Voici comment exécuter DISM pour corriger le problème « Nettoyage de disque ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas »:
Étape 1: Exécuter l’Invite de commandes en tant qu’administrateur.
- Tapez Invite de commandes dans la barre de recherche de Windows.
- Faites un clic droit sur le résultat de la recherche et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur.
Étape 2: Tapez la commande suivante dans la fenêtre Invite de commandes et appuyez sur la touche Enter.
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Étape 3: Attendez le résultat de l’outil DISM. Après cela, redémarrez votre ordinateur et essayez à nouveau d’exécuter le Nettoyage de disque.
Si le Nettoyage de disque fonctionne à nouveau correctement, vous pourrez nettoyer votre disque en l’utilisant.
Voici la mesure provisoire: Utilisation de l’alternative de Nettoyage de disque
Si le Nettoyage de disque refuse toujours de s’ouvrir ou de fonctionner, essayez alors l’alternative du Nettoyage de disque. Ici, MiniTool Partition Wizard est recommandé pour le nettoyage des fichiers. En tant que gestionnaire de partitions professionnel, MiniTool Partition Wizard peut analyser votre utilisation du disque et fournir un rapport détaillé sur l’utilisation du disque. En se basant sur ce rapport, le risque de suppression erronée devrait être faible.
Voici comment supprimer des fichiers en toute sécurité via MiniTool Partition Wizard.
Étape 1: Téléchargez MiniTool Partition Wizard et lancez-le pour accéder à son interface principale.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 2: Cliquez sur la fonction Analyseur d’espace dans la barre d’outils.
Étape 3: Choisissez la partition à analyser et le logiciel va automatiquement analyser la partition.
Étape 4: Visualisez le résultat et faites un clic droit sur le fichier pour choisir l’option Supprimer (vers la Corbeille) ou l’option Supprimer (de façon permanente).
Remarque: En fonction des informations sur le fichier, comme l’extension, le type de fichier, l’attribut, vous pouvez déterminer s’il faut supprimer le fichier.
Voici comment nettoyer une partition grâce à MiniTool Partition Wizard. Lorsque le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le programme pour supprimer manuellement les fichiers sans importance.
Bonus: Pourquoi ne pas étendre votre lecteur
Lorsqu’un lecteur est presque plein, nous préférons toujours libérer le disque à l’aide de Nettoyage de disque et l’utilitaire de Windows fournit beaucoup d’aide. Cependant, libérer de l’espace disque n’est pas forcément le premier choix si vous rencontrez fréquemment le problème « espace disque plein », et dans ce cas, le meilleur choix est d’étendre le lecteur plein.
Pour étendre le lecteur, vous pouvez toujours essayer MiniTool Partition Wizard; sa fonctionnalité Étendre une partition peut vous aider à étendre votre partition tant qu’il y a de l’espace libre sur le disque où elle se trouve.
Voici comment étendre une partition à l’aide de MiniTool Partition Wizard.
Étape 1: Téléchargez MiniTool Partition Wizard et lancez-le pour accéder à son interface principale.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 2: Mettez en surbrillance la partition à étendre, puis cliquez sur la fonctionnalité Étendre une partition dans le volet de gauche.
Étape 3: Dans la fenêtre Étendre une partition, sélectionnez où obtenir de l’espace libre; vous pouvez choisir l’une des autres partitions existantes ou un espace non alloué, puis déterminez la quantité d’espace à ajouter à la partition cible et cliquez enfin sur le bouton OK.
Étape 4: Cliquez sur le bouton Appliquer dans l’interface du programme pour exécuter les changements.
Voilà comment étendre une partition avec MiniTool Partition Wizard. Si votre partition est toujours pleine, effectuez les étapes ci-dessus.
Soyez à l’affût des nouvelles!
Avez-vous résolu le problème « Le Nettoyage de disque ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas »? Soyez à l’affût de vos bonnes nouvelles! Si vous trouvez d’autres solutions à ce problème, partagez-les avec nous dans la zone de commentaires.
Pendant la lecture, si vous estimez que quelque chose n’est pas suffisamment clair dans ce post, nous vous invitons à le signaler dans la zone de commentaires et nous vous contacterons dès que possible. Si vous avez des suggestions pour l’alternative du Nettoyage de disque – MiniTool Partition Wizard, contactez-nous via [email protected].