En général, votre carte SD enregistre beaucoup de photos, de vidéos et d'autres documents pour vous. Si le disque est corrompu ou si les fichiers qu'il contient sont manquants, savez-vous comment récupérer vos données? La solution MiniTool vous propose un logiciel de récupération sur carte SD qui peut vous aider à sauver des fichiers dans différentes situations.
Les cartes SD sont largement utilisées dans les appareils numériques portables tels qu’un appareil photo numérique, un téléphone Android, une dashcam, par exemple, pour étendre la capacité de mémoire des appareils. Elles permettent généralement d’enregistrer pour vous différents types de fichiers tels que des photos, des vidéos, des documents, des films, des fichiers musicaux, etc.
En général, les cartes SD se présentent sous différents formats, tels que les cartes SD standard, les mini-cartes SD et les micro-cartes SD. Vous pouvez insérer une carte SD dans votre appareil portable ou votre ordinateur directement ou par l’intermédiaire d’un lecteur de carte pour l’utiliser immédiatement.
Vous pouvez insérer votre carte SD dans votre téléphone Android pour augmenter la capacité de la mémoire interne de l’appareil Android et vous pouvez ensuite l’utiliser pour enregistrer vos photos Android. Vous pouvez également l’insérer dans votre appareil photo numérique pour enregistrer des photos et des vidéos.
Dans ce cas, un lecteur de carte est utile. Si vous souhaitez visualiser et utiliser des photos, des vidéos ou d’autres types de fichiers sur votre ordinateur, vous pouvez insérer la carte SD dans un lecteur de carte, puis connecter le lecteur de carte à votre ordinateur. Lisez cet article pour obtenir plus d’informations sur un lecteur de carte: Qu’est-ce qu’un lecteur de carte SD et comment l’utiliser?
Il est évident que la carte SD contient un grand nombre de photos, de vidéos et d’autres documents importants. Vous devez les garder en sécurité pour éviter les problèmes de perte de fichiers.
Mais la réalité est que vous perdez immanquablement vos photos, vos vidéos et plus encore par accident. La plupart du temps, vous ne savez tout simplement pas quel genre de problème pourrait survenir et si vos fichiers perdus pourront encore être récupérés.
Ne vous inquiétez pas. MiniTool est un expert dans le domaine de la récupération sur carte SD. Il peut vous aider à analyser les causes de la perte de fichiers et vous propose un programme populaire pour restaurer vos images, vidéos, documents dans diverses situations.
Pour en savoir plus, consultez les contenus suivants.
Raisons de la perte de fichiers sur carte SD
De nombreux facteurs inattendus peuvent vous faire perdre des données sur votre carte SD. Voici quelques raisons courantes auxquelles vous pourriez être confronté dans votre vie quotidienne et au travail:
L’erreur humaine est la principale raison du problème de perte de données sur les cartes mémoire flash. Il arrive que vous effaciez ou formatiez par erreur les photos et les vidéos sur la carte SD, ou que vous la courbiez fortement, ce qui rend le lecteur inutilisable à tout jamais. | |
Les virus et les logiciels malveillants sont également des menaces importantes pour les images et autres données de la carte. Lorsque des virus et des logiciels malveillants attaquent le lecteur, ils peuvent supprimer ou voler les fichiers du périphérique. | |
Un dysfonctionnement de la carte SD est un gros problème si cela se produit accidentellement. Certaines défaillances peuvent être dues à une mauvaise utilisation du périphérique. Vous risquez alors de perdre toutes les photos, vidéos et autres fichiers qui s’y trouvent, malheureusement. | |
Les pannes de courant sont un facteur incontrôlable. Lorsqu’on utilise une carte SD sur un PC, une panne de courant peut interrompre soudainement la procédure, entraînant la perte de fichiers non enregistrés et la corruption de fichiers existants. | |
Dans certains cas, le formatage peut corriger certains problèmes liés aux cartes mémoire flash. Mais si vous formatez une carte SD par erreur, vous perdrez tous vos fichiers, y compris les photos, les vidéos et les fichiers musicaux. C’est une mauvaise chose si les fichiers formatés sont importants. | |
Les catastrophes naturelles sont également un facteur incontrôlable. Les catastrophes naturelles, telles que les tornades et les incendies, peuvent détruire entièrement votre carte SD ainsi que toutes les données qu’elle contient. | |
Les dommages causés par un liquide sont un véritable désastre pour la carte SD. Si vous renversez du liquide sur la carte SD, celui-ci peut même l’endommager. Dans cette situation, vous ne pourrez plus utiliser le lecteur, encore moins les données qu’il contient. | |
La perte de la carte SD est une grande calamité pour vous. Il se peut que vous perdiez le périphérique par erreur ou que quelqu’un le vole. Dans ce cas, tous les fichiers seront emportés avec la carte SD perdue. C’est triste! |
Meilleur logiciel gratuit de récupération de données sur carte SD
Lorsque vous perdez vos fichiers importants sur la carte mémoire, il vous faut un outil de récupération pour sauver vos données. MiniTool Power Data Recovery s’avère un bon choix.
Ce logiciel est disponible pour toutes les versions de Windows. Si vous souhaitez récupérer une carte SD sur Mac, vous pouvez utiliser MiniTool Mac Data Recovery.
De par son nom, vous savez qu’il s’agit d’un outil spécial pour récupérer des données supprimées. Avec ce logiciel, vous pouvez récupérer des fichiers depuis différents types de périphériques de stockage de données comme un disque dur d’ordinateur, un stylo USB, une carte SD, une carte mémoire, etc.
Ce logiciel prend en charge divers types de fichiers comme les images manquantes, les fichiers musicaux perdus, les fichiers VCF disparus, entre autres. Que vous soyez un utilisateur inexpérimenté ou avancé, vous pouvez utiliser ce logiciel pour récupérer des fichiers depuis une carte SD.
Ce logiciel comprend les quatre modules suivants:
- Ce PC est spécialement conçu pour récupérer les photos, vidéos, films et autres images perdues ou supprimées depuis une partition logiquement endommagée, formatée ou RAW dans les périphériques de stockage.
- Le lecteur de disque amovible est utilisé pour récupérer vos photos et autres fichiers depuis des périphériques de stockage de supports numériques, y compris les clés USB, les cartes SD, les cartes mémoire, les stylos USB, etc.
- Le lecteur de disque dur peut vous aider à restaurer des éléments comme des photos, des documents, des vidéos et autres depuis une partition perdue à la suite d’une mise à jour du système, d’une défaillance du disque dur, d’une corruption du système d’exploitation, etc.
- Le lecteur CD/DVD peut récupérer les fichiers perdus et supprimés depuis des disques CD/DVD endommagés et rayés.
Vous constaterez que ces quatre modules sont conçus pour des situations différentes. Pour récupérer les données depuis la carte SD, vous devez utiliser le lecteur de disque amovible ou Ce PC de ce logiciel gratuit de récupération sur carte SD.
Cependant, si le lecteur a été divisé en plusieurs partitions, le lecteur de disque amovible est un meilleur choix parce qu’il vous permet d’analyser l’ensemble du lecteur à la fois. En d’autres termes, le module Lecteur de disque amovible est un choix relativement fiable et pratique, et nous recommandons d’utiliser ce mode pour récupérer les fichiers de votre carte mémoire.
À présent, utilisez l’édition d’essai de ce logiciel pour vérifier s’il peut trouver les données dont vous avez besoin. Si vous souhaitez utiliser ce logiciel pour récupérer des données, vous devrez utiliser une édition complète.
Appuyez sur le bouton suivant pour obtenir et installer ce logiciel gratuit de récupération de carte SD sur votre ordinateur afin de l’essayer.
MiniTool Power Data Recovery TrialCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
3 étapes pour récupérer des fichiers depuis une carte SD
Ce logiciel est très facile à utiliser. Même les utilisateurs débutants peuvent l’utiliser de manière experte. Avant d’utiliser ce logiciel, vous devez préparer un lecteur de carte SD au préalable. Ensuite, tout le travail peut être effectué en 3 étapes:
Étape 1: Insérez la carte SD dans un lecteur de carte et connectez le lecteur de carte à votre ordinateur.
Étape 2: Ouvrez le logiciel et cliquez sur le module Lecteur de disque amovible. Ensuite, sélectionnez le lecteur cible pour lancer une analyse approfondie.
Étape 3: Cochez les fichiers à récupérer dans les résultats de l’analyse. Ensuite, cliquez sur Enregistrer et choisissez un chemin d’accès approprié pour stocker ces fichiers.
Voici 3 choses auxquelles vous devez prêter attention:
- Ce logiciel vous permet de prévisualiser 70 types de fichiers. L’option Prévisualiser vous permet d’effectuer une identification des fichiers.
- Les options Type et Rechercher de ce logiciel vous aident à rechercher rapidement les fichiers dont vous avez besoin dans chaque dossier.
- Lorsque vous choisissez l’emplacement de stockage de destination pour enregistrer vos fichiers souhaités, vous ne devez pas sélectionner la carte SD d’origine. Si les fichiers perdus ou supprimés sont écrasés par les fichiers récupérés, ils deviendront irrécupérables.
Après ces 3 étapes, vous pourrez accéder à l’emplacement de stockage spécifique pour visualiser et utiliser immédiatement ces données de récupération sur carte SD.
Situations de récupération de données sur carte SD
Dans cette section, nous énumérerons certains des principaux problèmes que vous pourriez rencontrer et nous vous dirons comment ce logiciel MiniTool vous aidera à les résoudre. Vous trouverez sans doute votre situation dans le contenu suivant.
Tel que mentionné ci-dessus, l’erreur humaine est la principale cause de perte de données sur les cartes SD. La suppression accidentelle est l’une des situations les plus courantes. Si vous supprimez des images ou d’autres fichiers par erreur, n’hésitez pas à utiliser ce logiciel pour récupérer les fichiers supprimés depuis votre carte SD. Tant que les fichiers ne sont pas écrasés par de nouveaux fichiers, ce logiciel sera efficace. | |
La carte SD est vierge ou comporte un système de fichiers non pris en charge est un problème courant qui se produit constamment sur un périphérique Android. Ce problème est principalement causé par une infection de virus, une extraction grossière, des dommages logiques, un système de fichiers RAW, etc. Effectuer une récupération sur carte SD pour Android avec MiniTool est une bonne solution. | |
Une carte SD morte implique que vous ne pouvez pas l’ouvrir, et encore moins utiliser les fichiers qu’elle contient. Si elle n’est pas physiquement endommagée, vous pouvez utiliser ce logiciel MiniTool pour restaurer ses données importantes. Vous trouverez des informations plus utiles dans cet article: Récupérer des données depuis une carte SD morte avec cette méthode simple et sûre. | Est-elle déjà morte? |
Lorsque vous voulez ouvrir la carte SD dans Windows Explorer, il se peut que vous receviez une erreur indiquant que la carte SD n’est pas formatée. Ne vous inquiétez pas de cette erreur. Utilisez MiniTool pour récupérer les fichiers sur la carte SD, puis formatez la carte à l’état normal. | |
Lorsque vous ouvrez votre appareil photo, il se peut que vous receviez un message d’erreur indiquant que cette carte mémoire ne peut être utilisée. Ce message d’erreur indique que la carte SD est peut-être corrompue. Si vous ne voulez pas perdre vos photos et vidéos importantes, essayez MiniTool pour les restaurer. | Cette carte mémoire ne peut être utilisée. La carte pourrait être endommagée. Insérez une autre carte. |
« L’appareil photo indique que la carte ne peut être accédée » est également un message d’erreur que vous pouvez recevoir lorsque vous utilisez votre appareil photo numérique. Il suggère de réinstaller/changer ou de formater la carte SD pour corriger ce problème. Cependant, vous perdrez ses photos et vidéos après avoir formaté votre carte mémoire. Par conséquent, vous pouvez utiliser MiniTool pour restaurer ses photos et autres fichiers à l’avance. |
La plupart du temps, vous ne savez pas si vos fichiers perdus et supprimés sont écrasés. Les dommages physiques aux cartes SD sont également une situation rare. Ne perdez pas espoir lorsque vos fichiers disparaissent. MiniTool Power Data Recovery est un outil qui vaut la peine d’être essayé tout le temps.
Conclusion
Avec ce logiciel MiniTool, la récupération sur carte SD ne sera plus difficile. Ce logiciel peut vous aider à récupérer des photos, des vidéos, des films et bien d’autres choses encore dans diverses situations.
Si vous avez des questions concernant la récupération de données à l’aide du logiciel MiniTool, n’hésitez pas à nous contacter via [email protected] ou à nous en faire part dans la section des commentaires.
FAQ sur la récupération de carte SD
Voici les 10 options les plus populaires auxquelles vous pourriez avoir recours:
- MiniTool Power Data Recovery
- Recuva Data Recovery
- EaseUS Data Recovery Wizard
- Recoverit Free Memory Card Recovery
- Stellar Data Recovery
- Puran File Recovery
- Disk Drill
- Glary Undelete
- Soft Perfect File
- IObit Undelete