Windows 7 reste bloqué à l'écran de chargement et ne va jamais au delà? Même un redémarrage n'est pas utile? Nous vous présentons ici une liste de solutions à essayer pour Windows 7 qui reste bloqué au logo de démarrage.
Présentation de Windows 7
Paru le 22 octobre 2009, Windows 7 a passé le cap des 10 ans. Bien que Microsoft ait officiellement annoncé la fin de la prise en charge de Windows 7 le 14 janvier 2020, un grand nombre d’utilisateurs restent fidèles à Windows 7.
Pourquoi? La raison en est que Windows 7 fonctionne de manière stable et est facile à utiliser. Plus important encore, les utilisateurs se sont habitués à utiliser Windows 7 plus que tout autre.
Bien que Windows 7 jouisse toujours d’une grande popularité, ce n’est pas un système parfait à 100%. Les utilisateurs font souvent face à des problèmes durant le fonctionnement, tels que Windows 7 reste bloqué à l’écran de chargement, le code d’erreur 0x80070057 de Windows ne peut formater une partition, impossible d’accéder à une partition dans Windows, et ainsi de suite.
Puisque nous avons déjà discuté des deux dernières situations, nous aborderons aujourd’hui la première : Pourquoi Windows 7 reste bloqué à l’écran de chargement et comment le réparer.
À l’aide! Mon Windows 7 reste bloqué à l’écran de chargement…
Une chose plutôt exaspérante est que lorsque vous démarrez Windows 7, il peut rester bloqué au logo de démarrage, et cela peut durer de quelques minutes à quelques heures et ce, selon la raison pour laquelle Windows n’a pu démarrer correctement.
Dans cette situation, vous pouvez le mettre de côté et faire autre chose, seulement pour vous rendre compte qu’il continue de se bloquer à votre retour ; ou vous pouvez forcer l’ordinateur à éteindre et redémarrer Windows 7, seulement pour découvrir que Windows 7 reste bloqué au démarrage encore et encore.
Cette situation n’est pas rare et vous n’êtes pas le seul à être fâché. De nombreux utilisateurs de Windows 7 vivent la même expérience.
Hier, je me suis réveillé devant mon ordinateur à regarder l’écran de chargement de Windows au démarrage. Je n’ai aucune idée de la raison pour laquelle il s’est éteint, mais maintenant, à chaque fois que j’essaie de le démarrer, il se retrouve coincé à l’écran de chargement. Je vous en prie, à l’aide!
Donc, la question ici est : que faire lorsque Windows 7 reste bloqué à l’écran de chargement? Nous croyons qu’il y a beaucoup de suggestions mentionnées sur Internet pour faire face à ce problème, cependant, vous n’avez aucune idée si elles sont crédibles ou non. Dans cette optique, nous avons filtré les solutions réalisables auxquelles les utilisateurs peuvent se référer.
10 solutions pour le blocage de Windows 7 au démarrage
Voici 10 solutions si votre Windows 7 reste bloqué au logo de démarrage :
Solution 1. Démarrez Windows 7 en mode sans échec, puis redémarrez normalement Windows
Démarrez Windows en mode sans échec, puis redémarrez votre ordinateur comme d’habitude. Oui, vous avez bien lu, démarrez Windows 7 en mode sans échec, puis redémarrez votre ordinateur sans rien faire en mode sans échec.
La raison en est que parfois les mises à jour de Windows ou autre sont suspendues. Dans ce cas, un redémarrage forcé ne donnera rien. Mais si vous l’essayez en mode sans échec, des miracles peuvent se produire.
Cependant, si cela ne fonctionne pas, essayez les méthodes suivantes.
Solution 2. Réparation du système à l’aide du CD d’installation de Windows 7
Vous pouvez essayer de réparer le système avec le CD d’installation de Windows 7 : appuyez sur Maj+F10 pour faire apparaître la fenêtre de l’invite de commande. Dans la fenêtre de l’invite de commande, exécutez bootrec.exe. Cela devrait être utile.
Les paramètres pour bootrec.exe sont :
- bootrec /FixMBR : écrit un MBR compatible sur la partition système de Windows 7.
- bootrec /FixBoot : écrit un nouveau secteur de démarrage compatible sur la partition système de Windows 7.
- bootrec /ScanOS : analyse tous les disques à la recherche d’installations compatibles avec Windows 7, et affiche les entrées ne se trouvant pas dans la mémoire BCD à ce jour.
- bootrec /RebuildBcd : analyse les installations sur votre disque dur et vous permet de choisir lesquelles ajouter au BCD.
Ou vous pouvez aussi faire comme ceci : Insérez le CD d’installation de Windows. Ensuite, il chargera les pilotes et l’écran devrait s’ouvrir pour continuer l’installation de Windows. Mais dans le coin inférieur gauche, vous pouvez voir l’option Réparer votre ordinateur. Cliquez sur cette option et cela devrait résoudre le problème.
Solution 3. Essayez Restauration du système
Si vous avez fait des sauvegardes complètes du système dans l’utilisation quotidienne, les choses se simplifieront considérablement. Vous pouvez restaurer le système à un moment où il fonctionnait.
Étape 1. Démarrez Windows 7 normalement. Avant de voir le logo de chargement Windows, appuyez sur la touche F8 de votre clavier. Ensuite, vous verrez une variété d’options de démarrage avancées.
Étape 2. Choisissez Réparer votre ordinateur et attendez que le mode de réparation Windows 7 soit prêt.
Étape 3. Si on vous dit de choisir le clavier, cliquez simplement sur OK. Si on vous demande de choisir un compte, choisissez votre compte, puis cliquez sur OK. Si vous avez défini un mot de passe pour votre compte Windows, entrez également le mot de passe. Ensuite, vous pourrez voir les options de récupération du système.
Étape 4. Choisissez Restauration du système.
Étape 5. Vous trouverez ici tous les points de restauration Windows disponibles. Faites de votre mieux pour vous rappeler à quel moment votre ordinateur était en parfait état, et choisissez le point de restauration correspondant. Si vous ne voyez pas les points de restauration complets, cochez Afficher plus de points de restauration.
Étape 6. Cliquez sur Suivant. Il essaiera de restaurer votre Windows au point de restauration sélectionné. Cela prendra un certain temps avant que la restauration du système ne soit terminée.
Solution 4. Essayez de vérifier et de réparer les erreurs du disque dur
Si la restauration du système n’a pas fonctionné ou a échoué, il y a encore une chose que vous pouvez essayer – CHKDSK. J’espère que ça vous aidera.
Étape 1. Allumez votre ordinateur, et avant de voir le logo de chargement Windows, appuyez rapidement sur la touche F8 de votre clavier. Ensuite, vous pourrez voir une variété d’options de démarrage avancées.
Étape 2. Choisissez Réparer votre ordinateur et attendez que le mode de réparation Windows 7 soit démarré.
Étape 3. S’il vous demande de choisir un clavier, cliquez simplement sur OK. S’il vous indique de choisir un compte, choisissez votre compte, puis cliquez sur OK. Si vous avez un mot de passe pour votre compte Windows, vous devez également le saisir.
Étape 4. Maintenant, vous verrez Options de récupération du système.
Étape 5. Choisissez Invite de commandes, cela lancera l’invite de commandes Windows. Quand vous voyez l’interpréteur de commandes noir, tapez chkdsk /f. Cela analysera votre disque dur à la recherche d’erreurs et tentera de réparer les erreurs s’il en détecte. Aussi, vous pouvez taper chkdsk /r pour analyser et essayer de réparer les secteurs défectueux. Ce processus peut prendre un certain temps, alors attendez que la vérification du disque soit terminée.
Étape 6. Redémarrez votre ordinateur.
Cependant, si la même situation se produit, cela signifie qu’il y a un certain problème pour le disque dur. Alors vous devriez envisager de le remplacer. Si vous décidez de le faire, utilisez la fonction Copier un disque de MiniTool Partition Wizard Bootable CD pour cloner le disque dur.
Conseil : MiniTool Partition Wizard Bootable CD est une fonctionnalité importante disponible dans toutes les éditions payantes de MiniTool Partition Wizard. Si vous ne disposez pas d’une édition payante, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir l’édition Pro à un bon prix.
Veuillez sélectionner Bootable Media sur la barre d’outils et suivre Comment créer un gestionnaire de partition de démarrage pour créer un disque CD/DVD ou une clé USB de démarrage. Ensuite, configurez l’ordinateur pour démarrer depuis le bootable media du BIOS. Après cela, copiez le disque entier sur un autre disque. De cette façon, vous ne perdrez aucune donnée sur le disque source si un problème quelconque survient.
Pour être plus précis, suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Sur l’interface principale de MiniTool Partition Wizard, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque système Windows 7 à cloner et choisissez Copier un disque.
Étape 2 : Choisissez un disque cible pour contenir tout le contenu du disque source. Prenez note que toutes les données sur le disque cible seront nettoyées ; assurez-vous donc que ce lecteur peut être nettoyé ou qu’une sauvegarde a été préalablement faite.
Étape 3 : Choisissez une option de copie ici. Vous pouvez conserver la taille de la partition d’origine, conserver la proportion des tailles de partition ou personnaliser la taille de partition de chaque partition. En plus, voici deux options pour vous:
Cochez « Aligner les partitions avec une capacité de 1MB » pour améliorer les performances du disque au formatage avancé ou du SSD.
Utilisez « Utilisez la tableau de partition GUID pour le disque cible » afin de prendre en charge les disques de plus de 2 To.
Étape 4 : Allez au message suivant indiquant comment démarrer depuis le disque cible jusqu’à ce que vous reveniez à l’interface principale. Enfin, cliquez sur « Appliquer » pour effectuer ce changement.
Avec cette copie de disque à portée de main, vous n’avez pas à vous soucier de la perte de données causée par Windows 7 reste bloqué à l’écran de chargement ou d’autres problèmes.
Voir aussi : Réparer Windows reste bloqué lors du chargement des fichiers
Solution 5. Vérifier CMOS et la batterie CMOS
Cela comprend deux aspects, le CMOS et la batterie CMOS. CMOS est une puce flash en mode lecture/écriture parallèle ou série sur la carte mère, et est utilisé pour stocker la configuration matérielle ainsi que les paramètres utilisateur.
Pour effacer le CMOS, effacez la mémoire BIOS de votre carte mère. Le plus simple est de retirer la batterie CMOS pendant quelques minutes. Les paramètres du BIOS seront alors réinitialisés aux niveaux par défaut du fabricant. Une mauvaise configuration du BIOS peut être la raison pour laquelle Windows se bloque au démarrage.
Une batterie CMOS qui n’est pas chargée pendant une longue période peut certainement être la cause du blocage de Windows 7 au démarrage. Remplacez la batterie CMOS si votre ordinateur a plus de deux ou trois ans ou si vous l’avez mis de côté pendant une longue période sans l’utiliser.
Solution 6. Vérifier la RAM du système
Il se peut qu’il y ait un problème avec votre RAM système. Parfois, lorsque la mémoire de votre ordinateur est insuffisante ou lorsqu’un emplacement de mémoire sur la carte mère de votre ordinateur est insuffisant, le blocage de Windows 7 au démarrage peut survenir, mais c’est rare.
Essayez de changer la mémoire de votre ordinateur ou de réinstaller la mémoire de l’ordinateur. Ensuite, redémarrez l’ordinateur en mode sans échec. En mode sans échec, appuyez sur les touches Win + R pour lancer MSCONFIG et appuyez sur OK. Ici, veuillez sélectionner l’option Nettoyer le démarrage en décochant toutes les options sous Démarrage sélectif. Enfin, appuyez sur Appliquer et redémarrez Windows 7 en mode normal.
Solution 7. Retirer le pilote de la carte vidéo
Dans de rares cas, le logo Windows 7 reste bloqué au démarrage peut être causé par le pilote endommagé de votre carte vidéo. Essayez de démarrer en mode sans échec et supprimez-le. Ensuite, réinstallez le pilote de la carte vidéo. Redémarrez maintenant Windows 7 et voyez si vous pouvez démarrer en mode normal.
Solution 8. Analyser votre ordinateur à la recherche de virus en mode sans échec
Analysez votre ordinateur à la recherche de virus en mode sans échec. Un virus ou un autre type de logiciel malveillant peut avoir causé un grave problème sous Windows, l’empêchant de démarrer correctement. Comme la plupart des virus et des logiciels malveillants ne peuvent être chargés en mode sans échec, vous obtiendrez ainsi un Windows 7 propre.
Solution 9. Désinstaller le logiciel antivirus
S’il ne s’agit pas d’un virus, il peut s’agir de votre logiciel antivirus. Le problème entre votre logiciel antivirus et Windows 7 peut provoquer le blocage de Windows 7 au démarrage. De nombreux utilisateurs expliquent que lorsqu’ils désinstallent leur logiciel antivirus en mode sans échec, tout devient parfait.
Solution 10. Réinstaller Windows 7
La dernière et aussi la méthode la plus directe pour Windows 7 reste bloqué à l’écran de chargement est de réinstaller Windows 7. Cependant, une lacune critique est que vous perdrez toutes les données dans la partition système, y compris le système d’exploitation, les applications et autres fichiers que vous y mettez.
Donc, ce n’est pas recommandé à moins que vous n’ayez aucune autre option. Mais si vous êtes contraint de le faire, essayez d’utiliser MiniTool Partition Wizard Démarrage pour récupérer les fichiers dont vous avez besoin dans la partition système avant de réinstaller Windows 7.
En général, vous pouvez utiliser la fonction Récupération de données pour récupérer les fichiers nécessaires ou essayer d’utiliser la fonction Copier une partition pour faire une sauvegarde de la partition système dans son ensemble. Dans les deux cas, la perte de données sera évitée en grande partie.
Verdict
Le problème Windows 7 reste bloqué à l’écran de chargement embête souvent les utilisateurs de Windows 7, les irritant ainsi beaucoup. Dans ce post, nous avons répertorié 10 solutions disponibles et nous espérons que vous trouverez au moins l’une d’entre elles utile.
La prochaine fois que votre logo Windows 7 restera bloqué au démarrage, essayez ces solutions une par une. Si vous les trouvez bénéfiques, partagez-les avec vos amis; et si vous avez d’autres conseils à ajouter, n’hésitez pas à nous en faire part!