Certains utilisateurs de Windows 10 ont rencontré le message d'erreur "Échec de la création du fichier d'image mémoire en raison d'une erreur pendant la création de l'image mémoire" lors de la vérification de l'observateur d'événements. Pourquoi les utilisateurs obtiennent-ils ce message d'erreur? Comment corriger ce problème? Lisez le post de MiniTool et vous obtiendrez les réponses.

Chaque fois que les utilisateurs rencontrent un écran bleu de la mort sur leur ordinateur, il leur est recommandé de vérifier le fichier d’image mémoire qui est généralement créé et qui met en évidence ce qui a déclenché le problème. Cependant, en vérifiant l’observateur d’événements, l’utilisateur a constaté que le fichier d’image mémoire n’a pas été créé en premier lieu, et l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire » s’est affichée.

Quelles sont les causes de l’erreur Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire?

Quelles sont les causes de ce problème? Nous avons énuméré ici les raisons pour lesquelles l’erreur « échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire » est générée.

  • Applications de nettoyage tierces: si une application tierce est installée sur votre ordinateur et qu’elle est chargée d’effectuer des nettoyages à intervalles réguliers, il se peut que ce fichier efface le stockage de votre fichier d’image mémoire et que vous obteniez le message « En raison d’une erreur pendant la création du fichier d’image mémoire, la création du fichier d’image mémoire a échoué. »
  • Fichiers système corrompus: Des fichiers système corrompus peuvent également provoquer ce message d’erreur spécifique. La corruption peut avoir atteint certaines dépendances de l’image mémoire, de sorte que les fichiers ne peuvent plus être créés correctement.
  • Problèmes de disque: Le disque de stockage utilisé peut également être corrompu et empêcher le système d’exploitation de créer des fichiers d’image mémoire en cas de BSOD.
  • BIOS obsolète: Si le BIOS de votre carte mère n’a pas été mis à jour depuis longtemps, ce problème peut survenir.
  • Problèmes de RAM: Les fichiers d’image mémoire sont aussi parfois écrits dans la RAM, ce qui peut éventuellement déclencher des erreurs connexes si la RAM n’est pas configurée correctement.

Maintenant que nous connaissons toutes les causes potentielles de l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire », veuillez essayer les solutions suivantes.

Comment corriger l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire »?

Nous résumons ici les 9 méthodes suivantes pour corriger l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire ». Essayez-les dans l’ordre jusqu’à ce que l’erreur soit résolue.

Méthode 1: Désinstaller l’application de nettoyage

Vous pouvez rencontrer cette erreur si vous utilisez une application tierce pour effectuer des fonctions de nettoyage sur votre ordinateur, car l’application empêche la création d’un fichier d’image mémoire en cas de plantage du système. Ainsi, si vous avez une application de nettoyage tierce sur votre PC (CCleaner, Disk Cleanup), la désinstaller pourrait résoudre le problème. Voici comment le corriger:

Étape 1: Appuyez sur la touche Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite appwiz.cpl dans la boîte et appuyez sur Enter pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités.

Étape 2: Trouvez l’application de nettoyage dans la liste, puis faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option Désinstaller.

Étape 3: Suivez les instructions à l’écran pour désinstaller le programme.

Enfin, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème d’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire » est résolu.

Méthode 2: Effectuer une analyse DISM et SFC

Il s’avère que ce problème peut également se produire en raison de certains problèmes de corruption de fichiers système. Certains utilisateurs concernés ont réussi à corriger le problème en corrigeant tous les bogues logiques ou de corruption qui pourraient causer des problèmes de création de fichiers d’image mémoire. Quelle que soit la version de Windows que vous avez, deux utilitaires, DISM et SFC, peuvent être utilisés pour minimiser la corruption des fichiers système.

Alors que DISM utilise WU pour télécharger des copies saines afin de remplacer les copies brisées, SFC utilise des archives mises en cache localement dans le même but. Pour maximiser vos chances de corriger les problèmes de corruption de fichiers, nous vous recommandons d’exécuter les deux utilitaires simultanément.

Pour ce faire, voici le guide.

Étape 1: Appuyez sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite cmd dans la boîte et appuyez sur Ctrl + Shift + Enter pour ouvrir l’invite de commandes. Lorsque l’UAC (Contrôle de compte d’utilisateur) vous y invite, cliquez sur Oui pour accorder les privilèges d’administrateur.

Étape 2: Dans la fenêtre supérieure de l’invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur Enter pour lancer l’analyse SFC: sfc /scannow.

effectuer une analyse SFC

Remarque:

Une fois ce processus démarré, ne fermez pas l'invite CMD et ne redémarrez/arrêtez l'ordinateur en aucun cas. En effet, cela expose votre système à une nouvelle corruption des fichiers.

Une fois le processus d’analyse terminé, redémarrez votre ordinateur.

Étape 3: Ouvrez l’invite de commandes en tant qu’administrateur en suivant l’étape 1.

Étape 4: Tapez ensuite DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth. Puis appuyez sur Enter.

effectuer une analyse DISM

Étape 5: Une fois le processus d’analyse complété, redémarrez votre ordinateur pour vérifier si l’erreur a été résolue.

Fermez maintenant l’invite de commandes et vérifiez si le problème est résolu. Si vous voyez toujours l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire » dans l’observateur d’événements, passez à la méthode suivante.

Méthode 3: Vérifier la présence d’erreurs sur le périphérique de stockage

Si l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire » se produit toujours après avoir essayé les méthodes ci-dessus, cela peut indiquer des problèmes avec le périphérique de stockage. Nous vous recommandons donc vivement de vérifier la présence d’erreurs sur le périphérique à l’aide d’un outil professionnel comme MiniTool Partition Wizard. Ses fonctionnalités Vérification du système de fichiers et Test de surface peuvent vous aider à vérifier facilement les problèmes physiques et logiques de votre disque dur.

MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Étape 1: Lancez le logiciel MiniTool pour obtenir son interface principale, puis sélectionnez le lecteur problématique et cliquez sur Vérifier le système de fichiers dans le panneau d’action de gauche.

Étape 2: Sélectionnez Vérifier et corriger les erreurs détectées et cliquez sur le bouton Démarrer. Cet outil va vérifier et réparer les erreurs du système de fichiers immédiatement.

vérifier le système de fichiers à l'aide de MiniTool Partition Wizard

Étape 3: Dans l’interface principale, sélectionnez à nouveau le lecteur et cliquez sur Test de surface dans le volet de gauche.

Étape 4: Cliquez sur le bouton Démarrer maintenant dans la fenêtre qui s’ouvre. Après cela, cet outil analysera immédiatement l’ensemble du lecteur externe et vous montrera le résultat du test.

test de surface à l'aide de MiniTool Partition Wizard

Étape 5: Lorsque le processus de test d’erreur de disque dur est complété, les blocs de disque qui n’ont aucune erreur de lecture seront marqués en vert. Cependant, si MiniTool Partition Wizard trouve quelques erreurs de disque dur, les blocs seront marqués en rouge. Dans ce cas, vous pouvez soit utiliser ce guide de réparation des secteurs défectueux, soit envisager de le remplacer par un nouveau.

Méthode 4: Modifier le registre

Parfois, l’ajout d’une simple clé de registre permet de corriger l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire ». Pour ce faire, voici le guide.

Étape 1: Appuyez sur la touche Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez ensuite regedit dans la boîte et appuyez sur Enter.

Étape 2: Dans la fenêtre du Registre, naviguez jusqu’au chemin suivant:

HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\CrashControl

Étape 3: Dans la partie droite de la fenêtre, faites un clic droit sur l’espace vide et développez Nouveau, puis choisissez Valeur DWORD (32 bits) pour en créer une nouvelle.

Étape 4: Double-cliquez sur la nouvelle valeur et renommez-la DisplayParameters. Ensuite, éditez les données de valeur à 1 et appuyez sur OK pour terminer le processus.

Enfin, fermez l’éditeur de registre et redémarrez le PC. Si vous obtenez toujours cette erreur, essayez la solution suivante.

Méthode 5: Désactiver l’option de redémarrage automatique

Parfois, le redémarrage automatique d’un ordinateur peut empêcher la création d’un fichier d’image mémoire en créant un problème de mauvaise configuration. Ainsi, désactiver l’option « Redémarrage automatique » peut être une autre solution.

Étape 1: Faites un clic droit sur Ce PC et sélectionnez l’option Propriétés.

Étape 2: Sélectionnez Paramètres système avancés dans le panneau de gauche et la fenêtre Propriétés système s’ouvre.

Étape 3: Sélectionnez le bouton Paramètres sous Démarrage et récupération.

sélectionnez le bouton Paramètres

Étape 4: Dans la fenêtre Démarrage et récupération, décochez la case Redémarrer automatiquement sous la section Échec du système.

décochez la case Redémarrer automatiquement

Enfin, cliquez sur le bouton OK pour appliquer les changements. Ensuite, redémarrez votre ordinateur.

Méthode 6: Changer la fente de la RAM

Parfois, la RAM peut être sous-cadencée à cause de la poussière, de tout objet étranger ou d’autres raisons, ce qui peut provoquer l’apparition de cette erreur. Pour résoudre ce problème, ouvrez votre bureau et nettoyez la fente de la RAM ou remplacez-la. Cela accélérera les choses dans le BIOS et permettra éventuellement de corriger le problème.

Méthode 7: Changer les paramètres de débogage

Votre ordinateur possède des configurations prédéfinies qui lui ordonnent de faire certaines choses en cas de plantage soudain. Parfois, ces configurations peuvent empêcher l’ordinateur de créer le fichier d’image mémoire, ce qui déclenche l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire ».

Étape 1: Suivez les étapes 1 à 4 de la méthode 6.

Étape 2: Dans l’interface de démarrage et de récupération, vous devez sélectionner l’option « Vidage complet de la mémoire » dans l’option « Écrire des informations de débogage« .

choisissez l'option Vidage mémoire complet

Étape 3: Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.

Redémarrez ensuite votre PC et voyez si cette méthode vous aide à résoudre l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire ».

Méthode 8: Mettre à jour BIOS

L’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire » peut également être causée par une version obsolète et instable du BIOS. Par conséquent, la mise à jour du BIOS peut aider à résoudre ce problème.

Remarque: le processus de mise à jour du BIOS peut créer d’autres problèmes si les instructions ne sont pas suivies correctement.

La procédure exacte pour l’interface du BIOS et la mise à jour de la version du BIOS varie selon la configuration. Quel que soit le fabricant de votre carte mère, suivez les instructions. Voici la documentation officielle pour la mise à jour du BIOS de certains des fabricants de cartes mères les plus populaires:

Si la mise à jour de votre version du BIOS ne vous aide pas, ou si cette méthode ne fonctionne pas pour votre problème spécifique, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 9: Réinstaller Windows

Si aucune des méthodes ci-dessus ne permet de corriger le problème, l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire » peut être due à un problème sous-jacent de corruption du fichier système. Les données de démarrage peuvent même être affectées. Dans ce cas, la méthode la plus efficace pour traiter le problème consiste à réinitialiser tous les composants de Windows.

Cela devrait résoudre votre problème automatiquement, car la réinstallation de Windows supprimera toutes les mauvaises configurations que votre ordinateur a pu acquérir au fil du temps.

Voici donc un article auquel vous pourriez vous référer: Étapes et instructions détaillées pour réinstaller Windows 10

Avec ce post, j’ai résolu avec succès l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire ». J’aimerais partager ce post avec d’autres amis qui rencontrent ce problème.Cliquer pour tweeter

Conclusion

Dans ce post, nous vous expliquons comment résoudre l’erreur « Échec de la création du fichier d’image mémoire en raison d’une erreur pendant la création de l’image mémoire ». Je pense que ce post peut vous aider à le faire. Et si vous avez des idées sur le sujet, écrivez-les dans la zone de commentaires ci-dessous. Si vous rencontrez un problème lors de l’utilisation du logiciel MiniTool Partition Wizard, veuillez nous contacter via [email protected].

  • linkedin
  • reddit