Parfois, lorsque vous essayez de mettre à niveau Windows 10, vous recevez l'erreur qui dit "Nous n'avons pu mettre à jour la partition réservée au système" et la mise à niveau s'arrête. Si vous êtes également embêté par ce problème, vous devriez trouver la meilleure solution en lisant cet article.
Lors de la mise à niveau vers Windows 10 depuis Windows 7 ou Windows 8.1, il se peut que vous receviez le message d’erreur si énervant « Nous n’avons pu mettre à jour la partition réservée au système » et que vous deviez arrêter la mise à niveau contre votre gré.
Alors, voulez-vous connaître la ou les causes exactes de cette erreur ou savez-vous comment vous débarrasser de cet obstacle pour une mise à niveau réussie? Si vous ne savez pas comment y remédier, lisez ce post et nous vous donnerons la ou les raisons, ainsi que 2 solutions dont le fonctionnement a été reconnu comme irréprochable.
2 causes de l’erreur « La mise à niveau de Windows 10 n’a pu mettre à jour la partition réservée au système ».
Après une série de tests et de recherches, nous avons trouvé 2 causes à cette erreur, dont:
Cause 1: la partition réservée au système est pleine. Microsoft dit que certains anti-virus et applications de sécurité tiers écrivent sur la partition réservée au système, ce qui pourrait remplir la partition.
Cause 2: Le système de fichiers de la partition réservée au système fonctionne par erreur.
Maintenant que les causes ont été trouvées, il devrait être facile de résoudre le problème: si l’erreur est causée par un espace disque faible, augmentez la taille de la partition réservée au système; si l’erreur est due à une erreur du système de fichiers, corrigez plutôt le système de fichiers de la partition réservée au système Windows 7/8.1.
Néanmoins, Windows ne fournit pas aux utilisateurs des solutions faciles à utiliser et efficaces pour effectuer ces opérations, donc les utilisateurs ont intérêt à utiliser un programme de partitionnement tiers gratuit. Heureusement, MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit raviera les utilisateurs.
Comment corriger rapidement l’erreur “La mise à niveau de Windows 10 n’a pu mettre à jour la partition réservée au système’’
Guide vidéo rapide:
Étant donné que la plupart des utilisateurs ne savent pas quelle est la cause réelle de cette erreur, il convient de regarder et de vérifier les propriétés de la partition réservée au système dans un premier temps. MiniTool Partition Wizard montre parfaitement les propriétés de la partition.
Veuillez télécharger et installer MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit sur votre ordinateur.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Ensuite, exécutez et lancez le logiciel gratuit pour accéder à son interface principale:
Sur l’écran ci-dessus, nous pouvons voir que la première partition est marquée comme Réservée au système et c’est celle que nous recherchons le plus souvent.
Néanmoins, il y a des exceptions. Parfois, elle n’est pas indiquée comme réservée au système mais avec d’autres noms. Voyons l’exemple suivant (voir l’image ci-dessous).
Nous pouvons voir qu’aucune partition n’est nommée comme étant réservée au système. Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de telle partition sur cet ordinateur? Bien sûr que non. En fait, les utilisateurs feraient mieux de vérifier l’état de la partition plutôt que le nom pour distinguer la partition réservée au système des autres partitions, et la partition affichée comme Active est celle que nous recherchons. Par conséquent, dans la capture d’écran ci-dessus, la partition dont le nom contient RECOVERY est la partition réservée au système.
Après avoir trouvé la bonne partition, veuillez regarder l’espace inutilisé de cette partition.
S’il reste peu ou pas d’espace libre sur cette partition, l’erreur « La mise à niveau de Windows 10 n’a pu mettre à jour la partition réservée au système » est principalement causée par le faible espace disque de la partition réservée au système ou ESP. Dans cette situation, agrandir la partition constitue la meilleure solution plutôt que de supprimer les fichiers inutiles.
Ensuite, nous commencerons à corriger l’erreur de mise à niveau de Windows 10.
Corriger l’erreur de mise à niveau de Windows 10 en augmentant la taille de la partition réservée au système ou EFI
Étendre la partition réservée au système sous le mode de démarrage de Legacy BIOS + MBR
Si vous démarrez Windows depuis le disque MBR, veuillez effectuer les opérations suivantes:
Achetez MiniTool Partition Wizard Pro afin de créer un bootable media avec MiniTool Partition Wizard. (Ici, nous utilisons simplement l’édition Pro dans l’OS Windows en cours d’exécution pour démontrer le processus).
Étape 1: Créez un CD/DVD bootable, ou une clé USB. Pour les instructions, veuillez voir Comment créer des disques CD/DVD et des clés USB bootables avec Bootable Media Builder
Étape 2: Démarrer l’ordinateur depuis le disque de démarrage de MiniTool Partition Wizard.
Étape 3: Lorsque vous êtes dans l’interface principale de MiniTool Partition Wizard, sélectionnez la partition réservée au système et choisissez la fonction « Étendre une partition » dans le panneau d’action de gauche.
Étape 4: Étendez la partition cible en prenant de l’espace libre d’autres partitions existantes sur le même disque et cliquez sur « OK« .
Étape 5: Cliquez sur le bouton « Appliquer » en haut pour effectuer tous les changements.
Après ces étapes, l’augmentation de l’espace pour la partition réservée au système a été effectuée. Pour plus de détails, veuillez voir Étendre une partition. Ensuite, vous devriez être en mesure de mettre à niveau vers Windows 10.
Agrandir la partition système EFI en mode de démarrage UEFI + GPT
Pour les utilisateurs qui exécutent Windows sur un disque GPT, ils peuvent augmenter la taille de la partition système EFI (ESP) en suivant les étapes suivantes.
Achetez MiniTool Partition Wizard Pro afin de créer un CD bootable avec MiniTool Partition Wizard.
Étape 1: Créez un disque de démarrage avec MiniTool Partition Wizard.
Étape 2: Démarrez l’ordinateur via le disque de démarrage de MiniTool Partition Wizard pour obtenir la disposition des partitions:
Ici, la partition ESP de 100 Mo marquée comme Active est la partition que nous devons agrandir, et maintenant elle n’a plus beaucoup d’espace libre disponible. Mais heureusement, nous pouvons l’agrandir en prenant de l’espace libre de n’importe quelle autre partition existante avec un système de fichiers reconnaissable (FAT ou NTFS) sur le même disque dur. Par exemple, nous pouvons étendre la partition ESP en prenant de l’espace libre de la partition C puisque cette partition a la moitié de l’espace inutilisé restant. Bien sûr, nous pouvons aussi l’agrandir en utilisant de l’espace non alloué s’il y a un tel type d’espace.
Étape 3: Supprimez la partition réservée à Microsoft
Cependant, dans le cas ci-dessus, si nous voulons étendre la partition système EFI (ESP) en empruntant de l’espace libre à la partition C, nous devons d’abord supprimer la partition réservée à Microsoft de 16 Mo (partition MSR) car Partition Wizard ne peut reconnaître son système de fichiers.
Alors, est-ce que cela signifie que les utilisateurs doivent supprimer la partition MSR lorsqu’ils prévoient d’agrandir la partition système EFI? Bien sûr que non. En fait, c’est seulement lorsque la partition MSR est située entre la partition système EFI et la partition sur laquelle nous voulons prendre de l’espace libre qu’elle doit être supprimée. Sinon, le processus d’extension sera arrêté. Pour connaître les étapes détaillées pour supprimer une partition existante, veuillez voir Supprimer une partition.
Étape 4: Agrandir la partition système EFI
Sélectionnez la partition système EFI et choisissez la fonction « Étendre une partition » dans le panneau d’action de gauche. Ensuite, choisissez la partition C dans la liste déroulante de « Prendre l’espace libre de« , puis faites glisser le curseur pour décider de la quantité d’espace libre à prendre. Ensuite, cliquez sur « OK » pour revenir à l’interface principale.
Enfin, cliquez sur le bouton « Appliquer » pour effectuer tous les changements.
Une fois tous les changements effectués, essayez de mettre à niveau à nouveau votre Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10.
Cependant, si la partition réservée au système a beaucoup d’espace libre, la raison la plus probable serait une erreur du système de fichiers. Dans ce cas, veuillez essayer de vérifier et de corriger le système de fichiers de la partition réservée au système ou de la partition système EFI.
Corriger le système de fichiers de la partition réservée au système sous Windows 7/8.1
Étape 1: Téléchargez et installez MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit
Pour vérifier et corriger le système de fichiers de la partition réservée au système sous Windows 7/8.1, veuillez télécharger et installer MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 2: Attribuez une lettre pour la partition réservée au système ou la partition système EFI
Puisque la fonction « Vérifier le système de fichiers » ne peut être utilisée que lorsque la partition sélectionnée possède une lettre de lecteur, veuillez sélectionner la partition réservée au système ou la partition système EFI (ESP) et cliquez sur la fonction « Changer la lettre de lecteur » dans le panneau d’action. Attribuez-lui ensuite une lettre de lecteur et cliquez sur « OK » pour revenir à l’interface principale. Enfin, cliquez sur le bouton « Appliquer » en haut pour effectuer ce changement.
Étape 3: Vérifiez et corrigez le système de fichiers de la partition réservée au système ou de la partition système EFI
Sélectionnez à nouveau la partition réservée au système ou la partition système EFI et choisissez la fonction « Vérifier le système de fichiers« . Ensuite, choisissez « Vérifier et corriger l’erreur détectée » car cette fonction détectera toutes les erreurs du système de fichiers et les corrigera l’une après l’autre, puis cliquez sur le bouton « Démarrer » pour commencer la vérification et la correction.
S’il y a des erreurs de système de fichiers trouvées et corrigées, les utilisateurs peuvent réessayer de mettre à niveau vers Windows 10, et cette fois l’erreur « La mise à niveau de Windows 10 n’a pu mettre à jour la partition réservée au système » ne devrait pas apparaître.
Récapitulatif
Êtes-vous incommodé par l’erreur « Nous n’avons pu mettre à jour la partition réservée au système » lors de la mise à niveau de Windows 7 ou 8.1 vers Windows 10? Si oui, essayez de la corriger avec l’une de nos solutions. Si nos solutions s’avèrent utiles pour votre cas, pourriez-vous les partager afin d’aider d’autres personnes affectées par le même problème? De même, si vous avez une autre bonne idée, pourriez-vous nous la communiquer? Nous vous en sommes très reconnaissants!