À propos des fabricants de matériel de stockage, vous devez avoir entendu parler de Seagate et de Western Digital. Quelles sont les différences entre les périphériques de stockage des deux sociétés? Lequel fabrique les disques durs les plus fiables? Si vous ne le savez pas, cet article de MiniTool vous apportera les réponses.
La majorité d’entre vous ont entendu parler de Seagate et de Western Digital, mais que savez-vous vraiment à leur sujet ? Avant de vous présenter la comparaison entre Seagate et Western Digital sous plusieurs aspects, j’aimerais vous donner quelques informations de base sur les deux sociétés. Examinons cela ensemble.
À propos de Seagate
Seagate Technology PLC est une société américaine de stockage de données. Elle a été fondée en 1978 sous le nom de Shugart technology. Depuis 2010, la société s’est implantée à Dublin, en Irlande, et son siège social se trouve à Cupertino, en Californie, aux États-Unis.
En 1980, Seagate a mis au point le premier disque dur de 5,25 pouces (HDD). Dans les années 1980, ils sont devenus les principaux fournisseurs de micro-ordinateurs. Aujourd’hui, Seagate et son concurrent Western Digital dominent le marché des disques durs. Leurs principaux produits comprennent les disques durs de bureau, les disques durs pour ordinateurs portables, les disques durs d’entreprise, les disques durs d’archivage, les disques durs SSD, etc.
Seagate a connu une forte croissance grâce à l’acquisition de concurrents. En 1989, Seagate a acquis la division Imprimis de Control Data Corporation, qui se consacre à la fabrication de produits pour disques durs. En 1996, Seagate a racheté Conner Peripherals. Ensuite, Seagate a acquis Maxtor en 2006 et le secteur des disques durs de Samsung en 2011.
Aujourd’hui, Seagate est un leader mondial en matière de solutions de stockage de données. Elle conçoit des produits de stockage remarquables pour permettre aux particuliers et aux entreprises du monde entier de créer, de partager et d’enregistrer leurs données les plus sensibles.
À propos de Western Digital
Western Digital Corporation, également connu sous le nom de Western Digital et WD, est un célèbre fabricant américain de disques durs pour ordinateurs et fournisseur de diverses solutions de stockage de données. Elle conçoit, fabrique et fournit des périphériques de stockage, des systèmes de centres de données et des services de stockage sur le cloud afin de répondre aux besoins évolutifs du secteur des technologies de l’information.
Western Digital jouit d’une longue expérience dans l’industrie électronique. La société a été fondée par Alvin B. Phillips en 1970 et son siège social est situé à Irvine, en Californie. Aujourd’hui, son siège social a été transféré à San Jose, en Californie.
Comme Seagate, Western Digital est devenu l’un des fabricants de grands disques durs d’ordinateur, fruit des acquisitions fructueuses d’autres sociétés. En mars 2012, Western Digital a acquis HGST (Hitachi Global Storage Technologies). Cette acquisition a fortement influé sur l’industrie des disques durs puisqu’elle a permis à WD de devenir le plus grand fabricant de disques durs au monde.
En mai 2016, Western Digital a acquis le fabricant de puces de stockage SanDisk. En août 2017, Western Digital a racheté le fournisseur de stockage sur le cloud Upthere afin de mettre en place de meilleures fonctionnalités de stockage sur le cloud. En septembre 2017, Western Digital a racheté Tegile Systems, un fabricant de réseaux de stockage flash.
Aujourd’hui, les principaux fabricants de disques durs sont seulement WD et Seagate, preuve que l’industrie du disque dur est entrée dans l’ère de l’oligarchie. Et de nombreux utilisateurs compareront les deux marques lorsqu’ils choisiront un périphérique de stockage tel que SSD, HDD. Aujourd’hui, je vais donc vous montrer les différences entre Seagate et Western Digital en termes de périphériques de stockage.
HDD Seagate vs Western Digital
Tout le monde sait que le HDD est le secteur commercial principal des sociétés Seagate Technology et Western Digital Corporation. Quelle est la différence entre leurs produits HDD? Voici une comparaison entre les HDD de Seagate et de Western Digital, illustrant les différences de fiabilité, de vitesse et de capacité entre les deux marques de HDD.
Fiabilité
Lorsque vous souhaitez changer de disque dur, il est essentiel de choisir un disque dur performant et fiable. Tout lecteur acheté aujourd’hui finira par tomber en panne, mais plus votre lecteur est fiable, plus vous devriez pouvoir l’utiliser longtemps. La fiabilité est donc un facteur essentiel.
Western Digital est le fabricant de disques durs privilégié par de nombreux utilisateurs pour les lecteurs de plateau traditionnels. Bon nombre de personnes utilisent les disques durs WD depuis des années. Et ils estiment que les disques durs WD sont extrêmement fiables pour un taux de défaillance particulièrement minime.
Cependant, selon une étude de BackBlaze, il ressort que les lecteurs de Western Digital étaient globalement les moins fiables parmi HGST, Seagate, Toshiba et Western Digital. Est-ce vrai ? Eh bien, les défaillances des disques durs varient selon la marque, le modèle et la capacité. Ces chiffres sont uniquement disponibles lorsque le fabricant est cité, quels que soient le modèle et la capacité. Ces chiffres ne sont donc pas précis à 100%.
Après une recherche sur Internet, vous constaterez que de nombreuses personnes considèrent que les disques durs de Western Digital sont plus fiables que ceux de Seagate. Et bien des utilisateurs affirment que les disques durs de Western Digital sont moins défaillants que ceux de Seagate.
Quelle que soit la fiabilité, vous pouvez occasionnellement faire face à une défaillance du disque dur WD ou Seagate puisque tous les disques durs ne sont pas créés égaux. Vous pouvez avoir une défaillance de disque dur avec n’importe quel fabricant. Donc, quel que soit le lecteur utilisé, la meilleure façon de protéger vos précieuses données est de faire une sauvegarde.
Article recommandé: Comment sauvegarder une partition avec le meilleur gestionnaire de partition.
Vitesse
Quant à la vitesse du HDD, je vois une telle analogie sur Internet: Seagate et Western Digital sont comme deux personnes de caractère complètement différent. Seagate est un jeune homme à la recherche de performances supérieures. Alors que Western Digital ressemble plutôt à un vieil homme riche d’expérience qui ne recherche pas la vitesse mais la fiabilité.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que la vitesse du disque dur de Seagate sera plus rapide que celle de Western Digital. Mais malgré la vitesse de lecture-écriture plus rapide, son taux de défaillance est également plus élevé que celui de Western Digital.
La vitesse de lecture-écriture des HDD de Western Digital est un peu plus lente que celle de Seagate, mais elle est plus appropriée pour le stockage en raison de sa bonne stabilité et de sa durabilité.
Pour conclure, les disques durs Seagate sont généralement rapides, efficaces en lecture et en écriture et plutôt légers. Le HDD de Western Digital est relativement stable avec un faible taux de défaillance des disques durs.
Si vous souhaitez tester leur vitesse de lecture/écriture, il est recommandé de disposer d’un outil gratuit de référence pour les disques, MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit, qui peut vous aider à tester les vitesses de lecture/écriture séquentielles et aléatoires des disques durs. Si vous souhaitez effectuer une référence du HDD Seagate/Western Digital, téléchargez-le dès maintenant.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Article recommandé: Test de vitesse du disque dur/SSD avec le meilleur logiciel gratuit de disque de référence.
Capacité
En matière de capacité, Western Digital nous a impressionnés, car il a été le premier à nous présenter des disques durs SATA de 2 To. Et sa capacité de disques durs ne cesse d’augmenter. En octobre 2017, Western Digital a commercialisé le premier HDD de 14 To au monde, le HGST Ultrastar Hs14 rempli d’hélium.
Quant à Seagate, il dispose de lecteurs de classe bureau d’une capacité allant jusqu’à 10 To. Et la capacité de ce disque n’est pas la plus importante. Son disque dur interne Seagate BarraCuda version Pro a une capacité de 14 To, ce qui vous permet de stocker plus de jeux, de films et de musique que jamais auparavant.
Western Digital et Seagate peuvent tous deux répondre à vos besoins en matière de capacité de disque dur. Dans ce cas, lorsque vous achetez un disque dur auprès des deux sociétés, vous pouvez vous concentrer sur d’autres facteurs déterminants tels que le prix, les performances, la fiabilité, etc.
SSD Seagate contre Western Digital
Au départ, Western Digital et Seagate étaient tous deux réticents à investir dans les SSD, mais ils en proposent désormais tous des SSD rapides.
Dans la nouvelle série NVMe, le Firecuda 510 est celui qui permet à Seagate de se démarquer de la concurrence. Le NVME Black 3D de Western Digital n’est pas aussi rapide que le Firecuda 510, mais son prix est plus élevé.
Seagate est actuellement en tête de la concurrence en matière de stockage interne et de vitesse, bien que l’écart soit faible. Western Digital a encore une place dans le marché du moyen et du bas de gamme.
Stockage externe de Seagate vs Western Digital
Le stockage externe est important et nécessaire pour les utilisateurs cherchant à sauvegarder des lecteurs internes. Voici trois types de stockage externe.
Lecteur portable
Seagate et Western Digital proposent tous deux des disques durs externes de poche dotés de capacités et de connectivité différentes. Parmi ces lecteurs externes, la série My Passport de Western Digital et les lecteurs portables Backup Plus de Seagate sont les plus populaires. Si vous envisagez d’acheter un disque dur externe, les modèles Seagate/Western Digital suivants valent la peine d’être achetés.
- Seagate Backup Plus Slim 2 TB
- WD 3 TB My Passport Wireless Pro
- WD My Passport Ultra 4 TB
Article recommandé: Wonderful Gaming Drive – Disque dur portable WD My Passport X 2 To.
Lecteur de bureau
Si vous êtes un éditeur de photos ou de vidéos, ou un passionné de cinéma, un lecteur portable ne vous conviendra probablement pas, car vous aurez besoin de plusieurs téraoctets d’espace pour stocker de volumineuses collections de médias. Dans ce cas, vous pouvez envisager un lecteur de type bureau.
Si vous souhaitez choisir un lecteur de classe bureau, le lecteur de bureau WD My Book Duo est un bon choix. Le lecteur de bureau a une capacité allant jusqu’à 28 To dans les configurations RAID 0 ou RAID 1. Quant à Seagate, il peut fournir 10 To de stockage depuis un seul lecteur de type Backup Plus Hub ou Expansion Desktop.
Les deux lecteurs de bureau sont dotés d’un stockage de masse pour les photos, les vidéos, la musique et les sauvegardes de documents. Cependant, si vous souhaitez faire du montage vidéo 4K ou même 8K, ou sauvegarder d’autres collections volumineuses de médias, Western Digital est votre meilleur choix.
Périphériques NAS
Les périphériques NAS semblent être une idée secondaire pour Seagate. Pourquoi? Parce que Western Digital propose les gammes My Cloud Pro et Expert dans des capacités allant jusqu’à 40 To, mais Seagate ne dispose pas actuellement d’un serveur NAS de qualité. Ils ont plutôt choisi de produire des lecteurs conçus pour les NAS, avec la gamme IronWolf qui offre une capacité allant jusqu’à 14 To.
Aujourd’hui, My Cloud offre un support intégré pour le serveur multimédia Plex. Celui-ci organise votre bibliothèque et permet la diffusion en continu sur n’importe quel appareil compatible : smartphones, Chromecast, PlayStation 4 et plus, ce qui est très pratique. Si les lecteurs Seagate peuvent être fusionnés dans des serveurs NAS et utilisés de la même manière, ils ne disposent pas de serveurs de grande capacité dotés de capacités similaires.
Dans ce cas, Western Digital est votre meilleur choix si vous voulez opter pour des produits de stockage sans fil ou utiliser le stockage sur le cloud.
Le meilleur logiciel de clonage de disque pour Seagate/Western Digital
À la lecture de ce post, vous devriez connaître les avantages et les inconvénients de Western Digital par rapport à Seagate en termes de stockage. Les deux sont de très bonnes marques de HDD. Si vous devez changer votre HDD/SSD ou sauvegarder votre disque sur un périphérique externe, vous devez utiliser un logiciel de clonage de disque. Et MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit peut constituer votre meilleur choix.
MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit est un gestionnaire de partitions et un logiciel de clonage de disques réputé. Il peut vous aider à migrer un système d’exploitation vers un SSD/HD, à sauvegarder un disque ou une partition, à déplacer/redimensionner une partition, à convertir un disque MBR en GPT, à convertir FAT en NTFS, etc. Toutes ces opérations peuvent être effectuées à l’aide de procédures extrêmement simples, vous n’avez donc pas à vous soucier du mode d’emploi.
Et ce qui suit vous montrera les étapes détaillées sur la façon de mettre à niveau un SSD/HDD sans perte de données ni disque dur de sauvegarde à l’aide de MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit. Tout d’abord, vous devez connecter le disque cible à votre ordinateur. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous.
Étape 1. Téléchargez MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit. Installez-le sur votre ordinateur, lancez-le et accédez à l’interface principale.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 2. Sélectionnez le disque à copier et choisissez Copier un disquedans le panneau de gauche.
Étape 3. Sélectionnez un disque cible sur lequel copier le contenu et cliquez sur Suivant. Lorsque vous cliquez sur Suivant, un message vous rappellera que toutes les données du disque cible seront supprimées, cliquez sur OK s’il ne contient aucun fichier important.
Étape 4. Passez en revue les changements à apporter et cliquez sur Suivant pour continuer.
Étape 5. Lisez la remarque sur la façon de démarrer depuis le lecteur de destination. Cliquez ensuite sur Terminer.
Étape 6. Enfin, cliquez sur Appliquer pour autoriser les opérations en cours.
Vous voyez, il est très pratique de changer un SSD ou un HDD avec MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit. En quelques clics seulement, tous les fichiers de l’ancien lecteur seront transférés sur le nouveau. Si vous avez besoin de sauvegarder un disque dur ou de mettre à jour HDD en SSD, essayez d’utiliser le meilleur logiciel de clonage de disque, MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Conclusion
Maintenant, comprenez-vous mieux la différence entre Seagate et Western Digital en termes de stockage ? Si vous avez un avis différent sur le disque dur externe Seagate vs Western Digital, le SSD, le stockage sur le cloud et d’autres aspects, n’hésitez pas à nous en faire part.
Si vous avez constaté un problème lors de l’utilisation de MiniTool Partition Wizard, vous pouvez laisser un message sur la zone de commentaires suivante et nous vous répondrons dès que possible. Si vous avez besoin d’aide lors de l’utilisation du logiciel MiniTool, vous pouvez nous contacter via [email protected].