Avez-vous perdu des fichiers de bureau sous Windows 7, Windows 8, Windows 10 ou un autre OS Windows? Cet article présente 7 méthodes pour récupérer des fichiers de bureau perdus. De plus, cet article explique également plusieurs raisons qui peuvent mener à la perte de fichiers de bureau. Lisez cet article et récupérez les fichiers perdus.
Des fichiers de bureau perdus ont embêté de nombreux utilisateurs Windows
Lors de la recherche de fichiers de bureau Windows perdus dans Google ou d’autres moteurs de recherche, vous constaterez qu’un grand nombre d’utilisateurs Windows sont troublés par ce problème: les fichiers ont disparu du bureau, que ce soit sous Windows 7, Windows 8, Windows 10 ou tout autre OS Windows. Voici deux cas typiques que j’ai choisis dans les forums.
Cas 1: Je viens de faire une mise à niveau de Windows 8. 1 vers Windows 10 et j’ai perdu les raccourcis et les fichiers de mon bureau. Comment puis-je les récupérer? Pendant la mise à niveau, j’ai fait « Conserver les fichiers personnels et les applications », mais ils ont également disparu. Que se passe-t-il?
Cas 2: La semaine dernière, lorsque je me suis connecté, j’ai remarqué que tous les fichiers de mon bureau étaient manquants. Les fichiers de la bibliothèque étaient également manquants (y compris les images, les vidéos, la musique et les documents). Ce qui est assez drôle, ce n’est qu’aucun des dossiers ne manque, mais tous les fichiers possibles de chaque dossier sont manquants. Il est impossible que j’aie pu les supprimer par erreur. Comment puis-je récupérer ces fichiers de bureau manquants?
Bien sûr, votre cas réel peut légèrement différer de ce qui précède, mais tant que vos fichiers ont disparu du bureau, il est fort probable que ces sujets vous intéressent:
- Est-il possible de récupérer les fichiers, dossiers et raccourcis perdus sur le bureau? Comment?
- Qu’est-ce qui pourrait causer la perte des fichiers du bureau?
- Pourquoi la récupération des fichiers du bureau doit-elle être effectuée immédiatement?
En ce qui concerne les fichiers de bureau manquants, un logiciel gratuit de récupération de données est un bon choix pour vous permettre de récupérer les fichiers de bureau Windows perdus. Ainsi, nous vous montrerons également comment récupérer des fichiers de bureau sous Windows 10/8/7.
Suivez nos méthodes pour récupérer rapidement vos fichiers de bureau perdus
Voici 7 méthodes au total, vous devez donc choisir la (les) plus appropriée(s) en tenant compte de vos situations concrètes.
Méthode 1: Récupérer les fichiers/dossiers de bureau manquants si vous ne pouvez pas vous permettre de les perdre.
Récupérer de la sauvegarde
Si vous avez l’habitude de sauvegarder des données importantes, vous pouvez récupérer les fichiers perdus de ces sauvegardes. Pour des informations détaillées, vous pouvez vous référer au post: Comment restaurer des fichiers individuels depuis des sauvegardes? Focus sur 2 cas
Mais si vous ne disposez pas d’une telle sauvegarde, vous aurez besoin d’un logiciel gratuit de récupération de fichiers.
Récupérer les fichiers du bureau à l’aide d’un logiciel de récupération de données
Il se peut que vous ne sachiez pas comment choisir un programme de récupération de données convenable pour restaurer vos fichiers de bureau perdus. Nous vous suggérons d’utiliser MiniTool Power Data Recovery, un logiciel professionnel qui prend parfaitement en charge toutes les versions des systèmes d’exploitation Windows, y compris Windows XP/Vista/7/8/8.1/10 et Windows Server 2000/2003/2008/2012/2019. Il peut récupérer les fichiers supprimés et récupérer les fichiers depuis des partitions formatées, inaccessibles ou perdues.
MiniTool Power Data Recovery FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Voici les étapes à suivre pour récupérer des fichiers de bureau avec MiniTool Power Data Recovery:
Étape 1: Ouvrir le logiciel et analyser le lecteur cible.
- Lancez MiniTool Power Data Recovery pour entrer dans son interface principale.
- Allez à Ce PC.
- Sélectionnez le lecteur C pour continuer car les fichiers du bureau sont toujours enregistrés sur le lecteur C.
Avant l’analyse, vous pouvez cliquer sur Paramètres pour choisir le type de fichier que vous souhaitez récupérer.
Étape 2: Commencer à analyser le lecteur pour récupérer les fichiers du bureau
- Après avoir sélectionné le lecteur, cliquez sur Analyser pour continuer.
- Lorsque le processus d’analyse est terminé, vous verrez que le résultat de l’analyse est affiché par chemin d’accès.
- Explorez la partition pour trouver le Bureau et ouvrez-la ensuite pour vérifier si vos fichiers perdus sont récupérés.
- Cochez les fichiers que vous souhaitez récupérer et cliquez sur Enregistrer pour continuer.
Étape 3: Mettre à niveau le logiciel
Après cela, vous verrez un message d’avertissement qui vous demandera de mettre à niveau vers une édition avancée car l’édition Essai vous permet uniquement de trouver les fichiers de bureau dont vous avez besoin.
Une fois toutes les étapes terminées, vous avez réussi à récupérer les fichiers du bureau.
Petit rappel:
- Veuillez ne pas enregistrer les fichiers récupérés sur le lecteur où la perte de données apparaît, car cela pourrait écraser les fichiers perdus.
- Si vous souhaitez récupérer des programmes ou des raccourcis de programmes, le logiciel de récupération de données peut ne pas fonctionner, vous devez donc recréer manuellement les raccourcis des applications sur le bureau ou même réinstaller des programmes.
Néanmoins, si MiniTool Power Data Recovery ne parvient pas à récupérer vos fichiers de bureau manquants, il semble que ces fichiers aient été écrasés et que vous les ayez probablement perdus à jamais.
Si vous ne voulez pas effectuer une récupération de données dans un premier temps (les fichiers de bureau disparus ne sont pas si importants), vous pouvez voir comment récupérer les fichiers de bureau sous Windows 7 avec les méthodes suivantes.
Méthode 2: Afficher les icônes du bureau
S’il n’y a pas d’icône, de fichier ou de dossier sur votre bureau, veuillez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le bureau, choisir Affichage et sélectionner Afficher les icônes du bureau. Ensuite, tous les raccourcis et les fichiers du bureau devraient être à nouveau visibles.
S’il vous manque seulement une partie des fichiers du bureau, vous pouvez essayer la méthode suivante.
Méthode 3: Afficher les fichiers masqués
Veuillez aller dans les Options du dossier (Windows 7) ou les Options de l’explorateur de fichiers (Windows 10), puis choisissez Afficher les fichiers, dossiers et pilotes masqués, décochez Masquer les systèmes d’exploitation protégés et cliquez sur le bouton Appliquer.
Ensuite, les fichiers disparus devraient réapparaître sur le bureau s’ils sont simplement masqués par un virus ou par vous-même. Sinon, recherchez les données souhaitées dans le lecteur C.
Méthode 4: Rechercher des fichiers dans le chemin d’accès du bureau
Nous avons dit que les fichiers de bureau sont toujours situés dans C:\Users\user name\Desktop, donc vous pouvez essayer de rechercher vos fichiers de bureau manquants dans ce chemin d’accès. Mais s’ils n’y sont pas et qu’ils sont perdus après la mise à niveau vers Windows 10, veuillez rechercher le dossier Windows.old.
Méthode 5: Rechercher depuis le dossier Windows.old
S’il vous manque des fichiers de bureau après la mise à niveau vers Windows 10, vous pouvez essayer de trouver ces fichiers dans le dossier Windows.old où sont stockés les fichiers appartenant à l’OS précédent. Ce dossier est toujours situé sous le répertoire racine du lecteur C.
Dans ce dossier, sélectionnez tous les fichiers souhaités, faites un clic droit et envoyez-les ou copiez-les à un autre emplacement.
Cependant, s’ils ne se trouvent pas dans le dossier Windows.old, veuillez continuer à essayer de faire ce qui suit, comme indiqué ci-dessous.
Méthode 6: Définir le dossier temporairement en mode masqué et en lecture seule
Si des dossiers existent sur le bureau, mais que des fichiers sont manquants dans ces dossiers, le fait de masquer ces dossiers et de les mettre en lecture seule peut rendre les fichiers manquants visibles:
Tout d’abord, sélectionnez et cliquez avec le bouton droit de la souris sur les dossiers du bureau contenant des fichiers manquants, puis choisissez Propriétés dans la fenêtre contextuelle.
Ensuite, cochez les options Lecture seule et Masqué, puis cliquez sur Appliquer.
Après cela, les fichiers manquants devraient à nouveau apparaître dans les dossiers du bureau. Si cette méthode ne fonctionne pas, veuillez rechercher sur le disque, ce qui vous prendra un certain temps. Les fichiers de votre bureau peuvent être déplacés vers d’autres emplacements par un virus, Windows ou vous-même.
Méthode 7: Rechercher sur l’ensemble du disque dur
Ouvrez l’ordinateur ou Ce PC et tapez le nom exact du fichier/dossier, ou tapez une partie du nom du fichier/dossier dans le champ Rechercher, et votre ordinateur recherchera alors automatiquement les éléments connexes.
Il convient de noter que cela peut prendre un certain temps si le disque enregistre un grand nombre de fichiers. Veuillez attendre patiemment.
Que faire si la recherche sur l’ordinateur ne permet pas de trouver les fichiers de bureau dont vous avez besoin? Il est fort probable que ces fichiers aient été perdus et que vous deviez les récupérer. Revenez à la méthode 1 et effectuez la récupération des fichiers du bureau.
7 facteurs pouvant entraîner la disparition des fichiers de bureau sous Windows 10/8/7
Fichiers/dossiers manquants sous Windows 10? Veuillez ne pas vous inquiéter! Comme nous le savons, les fichiers de bureau sont toujours enregistrés dans C:\Users\user name, comme ceci :
Un fichier de bureau manquant peut être causé par les raisons suivantes.
1. Réinstallation de Windows ou mise à niveau de Windows sans conserver les fichiers personnels
La réinstallation de Windows formatera le lecteur où Windows est installé, qui est toujours le lecteur où se trouvent les fichiers du bureau. Par conséquent, les fichiers de bureau d’origine seront enlevés après une réinstallation réussie.
De plus, mettre à niveau Windows, c’est-à-dire une mise à niveau de Windows 7 ou de Windows 8.1 vers Windows 10, nécessite également de réinstaller Windows, ce qui signifie que le lecteur contenant les fichiers du bureau sera également formaté. Il existe une différence entre une réinstallation et une mise à niveau: lors d’une mise à niveau, les utilisateurs peuvent choisir de conserver ou non leurs fichiers personnels et leurs applications.
Si vous choisissez Conserver uniquement les fichiers personnels, vos paramètres et applications actuels (contenant les raccourcis du bureau pour les applications) seront enlevés. Si vous choisissez Ne rien conserver, tout ce qui se trouve dans le lecteur C sera supprimé, y compris les fichiers du bureau, les dossiers, les raccourcis, etc.
2. Des accidents surviennent lorsque vous mettez à jour ou mettez à niveau Windows 10/8/7 et Server
Si des accidents tels que des pannes de courant et un mauvais clic sont générés lors de la mise à niveau ou de la mise à jour de Windows, vous risquez de perdre certains fichiers du bureau.
3. Votre ordinateur a subi une attaque de virus
Les virus peuvent supprimer ou masquer les fichiers, dossiers et raccourcis de votre bureau, et parfois même déplacer ces fichiers vers d’autres emplacements.
4. Certains logiciels antivirus peuvent également supprimer les fichiers de votre bureau
Il existe des cas où MacAfee et AVAST Antivirus ont supprimé ou masqué des fichiers de bureau sans que les utilisateurs en soient informés. Par conséquent, les données de votre bureau peuvent être supprimées ou masquées par MacAfee, AVAST Antivirus ou d’autres programmes antivirus.
5. Démarrer votre ordinateur depuis un autre OS Windows
Chaque OS Windows possède ses propres fichiers de bureau. Lorsque vous démarrez un ordinateur depuis cet OS, vous ne trouverez pas de fichiers de bureau appartenant à d’autres systèmes.
6. Se connecter avec un compte temporaire ou différent
Comme la plupart d’entre nous le savent, nous pouvons créer plusieurs comptes sous un seul système d’exploitation. Si vous vous connectez en utilisant ce compte, les fichiers du bureau sous d’autres comptes peuvent ne pas être affichés ou ne l’être que partiellement.
De nombreuses personnes ont signalé que certains de leurs fichiers avaient disparu de leur bureau après avoir mis à niveau leur ordinateur de Windows 7/8.1 vers Windows 10, bien qu’elles aient choisi de Conserver les fichiers personnels et applications, pour ensuite découvrir qu’elles étaient connectées avec un compte temporaire qui n’avait pas été créé par elles-mêmes.
7. Supprimer les fichiers de bureau par erreur
Lors de l’utilisation quotidienne d’un ordinateur, les erreurs de manipulation ne peuvent pas être complètement évitées. Par exemple, vous alliez supprimer un fichier de bureau inutile, mais vous en avez supprimé un nécessaire et vous avez ensuite vidé la corbeille sans le savoir. Ou bien vous avez supprimé par erreur un fichier de bureau important en utilisant la combinaison de touches Shift + Delete.
Maintenant que vous connaissez les causes de la perte des fichiers de bureau, nous vous montrerons comment faire réapparaître les fichiers de bureau manquants. Mais dans ce post, parlons d’abord du problème suivant, car cela pourrait contribuer à augmenter le taux de récupération des données.
Pourquoi la récupération des fichiers de bureau devrait-elle être effectuée immédiatement?
Les fichiers de bureau sont toujours enregistrés dans le lecteur où Windows est installé, qui est le lecteur C dans la plupart des cas. Contrairement aux autres partitions où les fichiers doivent être écrits manuellement, le lecteur C reçoit automatiquement les fichiers temporaires, les caches, les cookies, les mises à jour de logiciels et de Windows et d’autres fichiers tant que Windows est en cours d’exécution.
Ces données entrantes en continu peuvent être attribuées à l’espace libéré par vos fichiers de bureau supprimés. Il est donc plus facile d’écraser les fichiers de bureau. Malheureusement, les données écrasées ne peuvent plus être récupérées.
Par conséquent, la récupération des fichiers de bureau doit être effectuée avant que les fichiers perdus ne soient écrasés. Plus c’est rapide, mieux c’est. À l’avenir, il est préférable de ne pas enregistrer les fichiers importants sur le bureau, car c’est un emplacement très risqué. Le bureau ne doit être utilisé que pour les raccourcis qui sont très faciles à recréer. Ou alors, vous feriez mieux de prendre l’habitude de sauvegarder Windows.
Compte tenu de cette situation, nous vous suggérons de procéder à la récupération des données dans un premier temps si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des données.
MiniTool Power Data Recovery FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Conclusion
Avez-vous perdu des fichiers de bureau après la mise à niveau vers Windows 10 ou en raison d’autres facteurs inconnus? À votre tour d’essayer nos solutions, dont une ou plusieurs peuvent vous permettre de récupérer vos fichiers de bureau manquants.
Si vous avez un problème, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à [email protected]. Vous pouvez également laisser un message dans la zone de commentaires suivante.