Quel système d'exploitation ai-je? Comment puis-je trouver mon système d'exploitation? Il est important de savoir quel système d'exploitation vous exécutez, car celui-ci est lié aux méthodes d'exploitation, aux applications compatibles, aux fonctionnalités du système, etc. Dans ce post, MiniTool montre comment trouver le système d'exploitation que vous exécutez.
Systèmes d’exploitation courants pour ordinateurs
Le système d’exploitation, appelé OS, est un programme informatique chargé de gérer les ressources matérielles et logicielles de l’ordinateur. Selon les domaines d’application, les systèmes d’exploitation sont divisés en 3 types: les systèmes d’exploitation de bureau, les systèmes d’exploitation de serveur et les systèmes d’exploitation intégrés. Le système d’exploitation de bureau est le système le plus largement utilisé.
Quel système d’exploitation ai-je? Il existe tellement de systèmes d’exploitation sur le marché et chacun d’entre eux possède de nombreuses versions d’OS, ce qui désoriente les utilisateurs. Dans cette partie, je vous présenterai quelques systèmes d’exploitation courants sur le marché actuel, notamment Windows, MacOS, Linux, Chrome OS et UNIX.
1. Windows
Le système d’exploitation Windows est un système d’exploitation fenêtré qui a été développé par Microsoft Corporation. Il utilise un mode d’exploitation graphique GUI et constitue le grand classique des systèmes d’exploitation pour ordinateurs.
Jusqu’à présent, Microsoft a sorti de nombreuses versions de Windows. Les versions Windows les plus connues sont Windows XP, Windows 7, Windows 8 et Windows 10. Ces versions de Windows diffèrent les unes des autres par leur interface graphique, leurs logiciels intégrés, leurs habitudes d’utilisation, etc.
Windows 7 vs. Windows 10: le moment est venu de mettre à niveau vers Windows 10?
2. MacOS
MacOS, anciennement connu sous le nom de « MacOS X » ou « OS X », est un système d’exploitation qui s’exécute sur la série d’ordinateurs Macintosh d’Apple. Mac OS est le premier système d’interface utilisateur graphique à succès dans le domaine commercial.
Le système macOS est un système d’exploitation graphique reposant sur le noyau hybride XNU, développé par Apple lui-même, et ne peut généralement pas être installé sur un PC ordinaire. Actuellement, la dernière version disponible de macOS est macOS 10.15 « Catalina ». Mais en juin 2020, lors de la WWDC, une nouvelle version de macOS, macOS 11.0 « Big Sur », a été dévoilée et sa sortie est prévue pour cet automne.
3. Linux
Linux est un système d’exploitation de type UNIX gratuit et open source. Actuellement, il s’agit du plus grand système d’exploitation gratuit au monde. Linux désigne à proprement parler le noyau du système d’exploitation, mais de nos jours, Linux est souvent utilisé pour désigner un système d’exploitation complet basé sur Linux.
Puisque Linux est un logiciel open source, de nombreuses personnes souhaitent le développer et c’est pourquoi Linux compte de nombreuses distributions. Les plus populaires sont Debian (ainsi que ses versions dérivées Ubuntu, Linux Mint, etc.), Fedora (ainsi que ses versions apparentées Red Hat Enterprise Linux, CentOS, etc.), openSUSE, et bien d’autres.
7 meilleures distributions Linux légères pour les vieux PC
Comme ces systèmes d’exploitation sont gratuits, certains fabricants peuvent les préinstaller sur les ordinateurs pour remplacer Windows. Ainsi, ils arrivent à éviter les droits d’auteur élevés de Windows. Par ailleurs, certains utilisateurs individuels préfèrent utiliser le système d’exploitation Linux, car il est gratuit, sûr, personnalisable, respectueux de la vie privée et peu gourmand en ressources.
Linux vs Windows – Quelles sont les différences (Focus sur 10 aspects)
4. Chrome OS
Chrome OS est un système d’exploitation pour PC open source reposant sur Linux et développé par Google. Il utilise le navigateur Google Chrome comme interface utilisateur principale. Par conséquent, Chrome OS prend principalement en charge les applications Web. Il est également compatible avec les applications Android (téléchargeables via la boutique Google Play) et les applications Linux.
Dans un premier temps, Chrome OS était utilisé sur les netbooks, puis il a été étendu aux ordinateurs portables (Chromebook) et aux ordinateurs de bureau (Chromebox). En raison des ventes élevées de Chromebook, Chrome OS a largement supplanté macOS et Windows sur le marché de l’éducation.
5. UNIX
UNIX est un système d’exploitation informatique multi-utilisateurs et à multiples processus, dérivé d’AT&T Unix et développé dans les laboratoires Bell d’AT&T depuis les années 1970. UNIX a été largement utilisé dans le domaine des serveurs en raison de ses fonctionnalités sûres, fiables, efficaces et puissantes.
Au départ, le propriétaire d’UNIX, AT&T, accordait une licence pour le code source d’UNIX à des institutions académiques pour la recherche ou l’enseignement à un prix modique, voire gratuitement. Plus tard, la société a compris la valeur commerciale apportée par UNIX et a commencé à trouver des moyens juridiques pour protéger UNIX, le transformant en secret commercial.
Au cours des dernières décennies, les détenteurs des droits d’auteur d’UNIX ont continué à changer, et le nombre de détenteurs de licences a augmenté. De nombreuses grandes entreprises ont développé leurs propres produits UNIX après avoir obtenu des licences UNIX, comme AIX d’IBM, HP-UX de HP, Openserver de SCO, Solaris de SUN (racheté par Oracle) et IRIX de SGI.
Avant le début de la popularité de GNU/Linux, UNIX a été le principal système d’exploitation utilisé dans l’informatique scientifique, les ordinateurs centraux et les superordinateurs. De nos jours, il est encore utilisé dans certains centres de données qui exigent une stabilité extrêmement élevée.
Que devrais-je savoir à propos de mon système d’exploitation?
Quel système d’exploitation ai-je? Quel est mon système d’exploitation? En général, les utilisateurs peuvent déterminer le type d’OS par certaines icônes uniques, le style de l’interface utilisateur, etc. Cependant, lorsque quelqu’un demande « quel système d’exploitation suis-je en train d’exécuter », il peut également vouloir connaître la version/distribution de l’OS, l’édition, la fabrication, etc.
Veuillez prendre note que la version de l’OS, l’édition et la fabrication sont trois choses complètement différentes. Lisez le contenu suivant pour en savoir plus à leur sujet:
1. Version de l’OS
Dans une certaine mesure, la version de l’OS désigne le nom de l’OS. Par exemple, les versions de Windows comprennent Windows 7, Windows 8, Windows 10, et autres; les versions de macOS comprennent v10.14 Mojave, v10.15 Catalina, v11.0 Big Sur, et autres. Quant à Linux et Chrome OS, leurs versions sont mélangées avec le numéro de fabrication.
2. Édition de l’OS
Si votre ordinateur s’exécute sous Windows OS, les éditions de Windows sont Home Edition, Pro Edition, Enterprise Edition, etc. Chacune des éditions de Windows offre aux utilisateurs des fonctionnalités et des services différents. Apparemment, elles sont également vendues à des prix différents.
Quant à macOS, Linux et Chrome OS, ils peuvent proposer une édition bêta ou une édition LTS. L’édition Bêta est utilisée pour les tests et elle est instable, tandis que la version LST est stable. Hormis cela, il n’y a pas d’autre différence d’édition.
3. Fabrication
En général, chaque fois que Microsoft sort une mise à jour pour Windows 10, Windows 10 obtient un nouveau numéro de fabrication. Les différentes fabrications peuvent différer légèrement en termes de fonctionnalités, par exemple, parce que la mise à jour supprime des fonctionnalités, en ajoute d’autres ou corrige des erreurs.
4. 32 bits ou 64 bits
Si vous vérifiez le système d’exploitation de votre ordinateur, en général, les informations sur ce dernier vous indiqueront également s’il s’agit d’un système 32 bits ou 64 bits. Ceci est lié au processeur. Globalement, le système d’exploitation 32 bits est conçu pour les CPU 32 bits et le système d’exploitation 64 bits est conçu pour les CPU 64 bits. Parallèlement, les systèmes d’exploitation 32 bits ne peuvent utiliser que 4 Go de RAM au maximum.
Quelle est la différence entre 32 et 64 bits (x86 et x64)?
Comment puis-je trouver mon système d’exploitation?
Quel est mon OS? Quel OS suis-je en train d’exécuter? Comment puis-je trouver mon système d’exploitation? Dans ce post, je vous montrerai comment vérifier les informations relatives à l’OS sous Windows, macOS, Linux et Chrome OS.
1. Comment vérifier la version de Windows
- Appuyez simultanément sur les touches « Windows + R » pour appeler Exécuter
- Tapez « msinfo32 » dans le champ Exécuter et appuyez sur Enter. Dans la fenêtre Sommaire du système, vérifiez le nom de l’OS, la version et le type de système.
Quelle version de Windows ai-je? Vérifiez la version et le numéro de fabrication
2. Comment vérifier la version de macOS
Étape 1: Vérifier la version de macOS et les numéros de fabrication.
- Cliquez sur le menu Apple dans le coin de votre écran.
- Choisissez À propos de ce Mac. Vous obtiendrez une fenêtre indiquant la version de macOS. Si vous souhaitez également connaître le numéro de fabrication, cliquez sur le numéro de version pour l’afficher.
Étape 2: Vérifier s’il s’agit d’un système 32 bits ou 64 bits.
- Cliquez sur Rapport système
- Sélectionnez Logiciel dans le volet de gauche. Dans le volet de droite, vous verrez Noyau 64 bits et Extensions. Si c’est oui, vous êtes en mode 64 bits, sinon, vous êtes en mode 32 bits.
3. Comment vérifier la version de Linux
- Ouvrez un programme terminal et tapez « lsb_release -a » ou « cat /proc/version« . Appuyez sur Enter pour obtenir des informations sur la distribution, l’édition et la fabrication.
- Tapez « getconf LONG_BIT » et appuyez sur Enter pour voir s’il s’agit de 32 ou 64 bits.
4. Comment vérifier la version de Chrome OS
- Cliquez sur l’horloge dans le coin inférieur droit de votre écran.
- Sélectionnez l’icône « Paramètres » (l’engrenage dans la rangée supérieure de la fenêtre pop-up).
- Trouvez « À propos de Chrome OS » en bas du menu de gauche et sélectionnez-le. Vous verrez les informations sur Chrome OS.
Comment changer de système d’exploitation en toute sécurité
Il peut arriver que vous ayez besoin de passer d’un système d’exploitation à un autre. Dans ce cas, je vous recommande de sauvegarder vos données importantes ou de cloner l’ensemble du disque système d’origine sur un disque dur externe à l’avance, car le processus d’installation du nouvel OS risque de mal se passer. Pour cloner le disque entier, je vous recommande d’utiliser MiniTool Partition Wizard.
Voici le tutoriel sur comment utiliser MiniTool Partition Wizard pour cloner le disque système:
MiniTool Partition Wizard DemoCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 1: Cliquez sur le bouton ci-dessus pour acheter MiniTool Partition Wizard et lancez-le pour accéder à son interface principale. Faites un clic droit sur le disque système et choisissez Copier.
Étape 2: Sélectionnez un disque cible (un périphérique de stockage externe) sur lequel les données seront copiées, puis cliquez sur Suivant. Veuillez noter que les données sur le disque cible seront détruites.
Étape 3: Choisissez les options de copie et ajustez la disposition du disque. Ici, vous pouvez conserver les options par défaut. Cliquez ensuite sur Suivant.
Étape 4: Une fenêtre de remarque apparaît. Lisez-la et cliquez sur Terminer. Après cela, cliquez sur le bouton Appliquer pour exécuter les opérations en attente.
Conclusion
Quel est mon OS? Comment puis-je trouver mon système d’exploitation? Après avoir lu ce post, vous saurez comment trouver le système d’exploitation que vous exécutez. Si non, veuillez laisser un commentaire ci-dessous. Je vous donnerai une réponse ou mettrai à jour le contenu correspondant dans mon article plus tard.
Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes lors de la copie du disque système, veuillez également laisser un commentaire ci-dessous ou nous contacter via [email protected]. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
FAQ – Quel système d’exploitation ai-je?
- Cliquez sur le menu Apple dans le coin de votre écran.
- Choisissez À propos de ce Mac. Vous verrez une fenêtre indiquant la version de macOS
- Cliquez sur le bouton Rapport système et sélectionnez Logiciel dans le volet de gauche. Cochez Noyau 64 bits et Extensions dans le volet de droite.
- Appuyez simultanément sur les touches « Windows + R » pour appeler Exécuter
- Tapez « msinfo32 » dans le champ Exécuter et appuyez sur Enter. Dans la fenêtre Sommaire du système, vérifiez le nom, la version et le type de système d’exploitation.
- Cliquez sur l’horloge dans le coin inférieur droit de votre écran.
- Sélectionnez l’icône « Paramètres« .
- Cliquez sur « À propos de Chrome OS« .
- Ouvrez un programme terminal et tapez « lsb_release -a » ou « cat /proc/version« . Appuyez sur Enter pour obtenir des informations sur la distribution, l’édition et la fabrication.
- Tapez « getconf LONG_BIT » et appuyez sur Enter pour savoir s’il s’agit d’un système 32 bits ou 64 bits.