Que deviennent les données d’un SSD en cas de panne de courant?

Que deviennent les données d'un lecteur à semi-conducteurs en cas de panne de courant? Quels facteurs peuvent affecter la rétention des données d'un SSD? Comment sauvegarder les données d'un SSD? Comment récupérer rapidement les données d'un SSD? Si ces questions vous préoccupent, suivez MiniTool pour découvrir leurs réponses.

Que deviennent les données d’un lecteur à semi-conducteurs en cas de panne de courant?

Les SSD se targuent d’être très rapides, mais qu’en est-il de la rétention des données? En ce qui concerne la conservation des données des SSD, de nombreuses personnes se posent la question suivante: « que deviennent les données d’un lecteur à semi-conducteurs en cas de panne de courant ».

Nous divisons la question en deux parties: une panne de courant soudaine entraînera-t-elle une perte de données sur les SSD? Combien de temps les SSD conservent-ils les données sans alimentation électrique? Nous les abordons une par une afin d’offrir une réponse complète à la question.

Maintenant, faites défiler vers le bas et consultez les discussions.

Discussion 1: Une panne de courant soudaine entraînera-t-elle une perte de données sur les SSD?

De nombreux problèmes tels que les BSOD et les coupures de courant entraînent une perte soudaine d’alimentation. Que deviennent les données sur les SSD lorsqu’une panne de courant soudaine se produit? Il est probable que des données soient perdues ou non. Pourquoi? Continuez à lire.

Lors d’un arrêt normal du système, le SSD reçoit une commande (Standby Immediate Command) du pilote ATA hôte l’informant qu’une mise hors tension est imminente, puis le lecteur commence à vider son cache et à mettre à jour ses tables de correspondance. L’hôte n’arrête pas l’alimentation du lecteur tant que toutes ces tâches ne sont pas complétées.

Mais qu’en est-il en cas d’arrêt inattendu du système? Le SSD a-t-il suffisamment de temps pour compléter ses tâches, occasionnant une perte de données? Non, dans ce cas, les données contenues dans la mémoire tampon seront entièrement perdues, ce qui entraînera une perte de données et même la corruption du système d’exploitation. Heureusement, les fabricants de SSD ont remarqué ce problème et ont introduit un mécanisme PLP (Protection en cas de perte de puissance) dans le firmware.

Mais qu’est-ce que le mécanisme PLP? Une explication simple du mécanisme PLP: Le mécanisme PLP nécessite le soutien technique du firmware du contrôleur et ajoute des condensateurs sur le PCBA (Assemblage de la carte de circuit imprimé).

Une explication supplémentaire du mécanisme PLP:

  • Le mécanisme PLP nécessite le soutien du firmware du contrôleur, un composant du SSD: lorsque le contrôleur détecte une baisse de l’alimentation électrique, il informe immédiatement l’hôte d’arrêter d’envoyer des données; ensuite, les données dans la DRAM (un composant du SSD) doivent être écrites dans la NAND (un composant du SSD) dès que possible.
  • Le mécanisme PLP ajoute des condensateurs sur le PCBA: les condensateurs ajoutés sont les alimentations de secours – ils fournissent une alimentation supplémentaire afin que le SSD ait plus de temps pour écrire complètement les données sur la flash NAND lorsqu’une panne de courant se produit.

Ainsi, avec le mécanisme PLP, lorsqu’une panne de courant se produit, le risque de perte de données sur les SSD est nul ou faible. Cependant, les condensateurs du SSD ont une durée de vie. Une fois qu’ils ne fonctionnent plus et qu’une panne de courant soudaine se produit, les données sur le SSD disparaissent. C’est pourquoi nous avons dit que la perte de données pouvait se produire ou non en cas de panne de courant soudaine.

Discussion 2: Combien de temps les SSD conservent-ils les données sans alimentation électrique?

Concentrons-nous sur la deuxième question « que deviennent les données d’un lecteur à semi-conducteurs en cas de panne de courant », c’est-à-dire « combien de temps les SSD conservent-ils les données sans alimentation électrique ».

Un SSD peut-il perdre des données s’il n’est pas alimenté pendant une période prolongée? Je viens de cloner mon OS sur un SSD Samsung tout neuf. Si j’ai besoin d’utiliser ce lecteur dans un an environ, pourra-t-il encore démarrer? www.reddit.com

Selon la JEDEC Solid State Technology Association, le SSD devrait être capable de conserver les données pendant un an à 30°C après avoir été éteint. Une capture d’écran tirée des spécifications SSD expliquées par le JEDEC est affichée ci-dessous.

Par conséquent, la réponse à cette question dépend largement de la température de l’environnement où vous placez votre SSD.

Que deviennent les données d’un lecteur à semi-conducteurs en cas de panne de courant? J’ai trouvé la réponse dans ce post. Cliquer pour tweeter

Maintenant, il se peut que vous ayez une réponse claire à la question « que deviennent les données d’un lecteur à semi-conducteurs en cas de panne de courant ». En fait, la perte d’alimentation et la température ne constituent pas les seules raisons de la perte de données d’un SSD. Quels autres facteurs peuvent causer la perte de données d’un SSD ou affecter la conservation des données d’un SSD? Cette question est abordée ci-dessous.

Quels autres facteurs déclencheront une perte de données sur le SSD?

Outre la perte d’alimentation et la température, quels sont les autres facteurs susceptibles de déclencher une perte de données sur un SSD ou d’affecter la conservation des données sur un SSD? En voici une brève liste.

Défauts physiques des composants du SSD:

Bien que les SSD diffèrent des HDD du point de vue de la structure physique puisqu’ils n’ont pas de pièces mobiles, les SSD peuvent néanmoins souffrir de défauts physiques au niveau de leurs composants. La plupart des défauts physiques sont imputables à des fautes du fabricant. Par exemple, si un SSD est fourni avec des pièces soudées de mauvaise qualité, il se cassera plus facilement.

Par conséquent, lorsque vous achetez un SSD, il est important de choisir une marque fiable telle que Western Digital ou Seagate.

Problèmes logiques des SSD

Absolument, outre les défauts physiques, les problèmes logiques peuvent également entraîner une perte de données sur les SSD. Les problèmes logiques comprennent la corruption des données causée par une infection par un virus ou un logiciel malveillant, des secteurs défectueux, etc.

Accidents variés

Une chute accidentelle du SSD dans l’eau ou un choc violent sur le SSD peuvent également endommager le lecteur, entraînant une perte de données et affectant la conservation des données.

What Cause Data Loss? | Common Causes of Data Loss

Do you know the common causes of data loss? In this post, we will show you some main reasons we often encounter in our daily life.

En savoir plus

Discussion supplémentaire: Sauvegarde et récupération des données des SSD

Comme nous l’avons lu ici, nous pensons que vous avez bien compris les raisons de la perte de données des SSD. Maintenant, commençons une autre discussion sur la protection des données SSD et la récupération des données SSD.

Sauvegarde de données des SSD

Les facteurs susmentionnés peuvent entraîner la perte de données sur les SSD, et pour protéger vos données sur SSD, il est important de les garder à l’esprit. Mais ce n’est pas suffisant, car même si vous êtes très prudent dans l’utilisation de votre SSD, il est toujours possible de ne pas tenir compte d’un élément négligeable mais dangereux. Ainsi, la sauvegarde de votre SSD est la dernière ligne de défense pour la protection des données.

Comment sauvegarder un lecteur SSD? Ici, MiniTool Partition Wizard est fortement recommandé. Il s’agit d’une boîte à outils professionnelle pour la gestion des périphériques de stockage, notamment les HDD, SSD, lecteurs flash, cartes SD, etc. Par exemple, avec cette boîte à outils, vous pouvez vérifier la santé et la vitesse de votre SSD, migrer l’OS vers votre SSD, sauvegarder votre SSD et plus encore.

MiniTool Partition Wizard DemoCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Voici les étapes à suivre pour sauvegarder un SSD à l’aide de MiniTool Partition Wizard.

  1. Préparez un lecteur vierge qui doit être suffisamment grand pour contenir toutes les données de votre SSD et connectez-le à votre ordinateur.
  2. Lancez MiniTool Partition Wizard pour accéder à son interface.
  3. Choisissez la fonctionnalité Assistant de copie de disque dans le panneau de gauche et cliquez sur le bouton Suivant pour continuer.
  4. Sélectionnez votre SSD à copier, puis cliquez sur le bouton Suivant.
  5. Sélectionnez le lecteur préparé comme lecteur cible et cliquez sur le bouton Suivant. Cliquez ensuite sur le bouton Oui pour continuer.
  6. Choisissez une méthode de copie et cliquez sur le bouton Suivant.
  7. Lisez la remarque sur la fenêtre actuelle, puis cliquez sur le bouton Terminer.
  8. Prévisualisez le résultat de la copie affiché sur l’interface utilisateur, puis cliquez sur le bouton Appliquer.

Voici un guide vidéo:

Récupération de données des SSD

Que faire si une perte de données se produit sur un SSD et qu’il n’y a pas de sauvegarde des données? Dans ce cas, essayez de récupérer les données du lecteur à l’aide d’un outil de récupération de données. Ici, MiniTool Partition Wizard est également recommandé, car sa fonctionnalité Data Recovery peut analyser en profondeur un lecteur à la recherche de données perdues et les restaurer.

MiniTool Partition Wizard DemoCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Comment récupérer les données d’un SSD en utilisant MiniTool Partition Wizard? Voici un tutoriel rapide.

  1. Lancez MiniTool Partition Wizard pour accéder à son interface principale.
  2. Cliquez sur la fonctionnalité Data Recovery dans le coin supérieur gauche de l’interface.
  3. Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez récupérer des données, puis cliquez sur le bouton Analyser.
  4. Attendez que la fonctionnalité analyse le disque à la recherche de données perdues. Pendant le processus, vous pouvez prévisualiser les fichiers trouvés.
  5. Une fois que la fonctionnalité a trouvé les fichiers dont vous avez besoin, vous pouvez cocher les cases correspondantes, puis cliquer sur le bouton Enregistrer.
  6. Choisissez un emplacement pour enregistrer ces fichiers. Notez qu’il est fortement recommandé d’enregistrer ces fichiers sur un autre lecteur en cas d’écrasement.

J’ai trouvé un outil merveilleux. Il m’a aidé à sauvegarder mon SSD et à récupérer les fichiers de ce lecteur avec facilité.Cliquer pour tweeter

Conclusion

Que deviennent les données d’un lecteur à semi-conducteurs en cas de panne de courant? Après avoir participé à notre discussion dans ce post, vous aurez certainement une réponse claire. Si vous avez encore des doutes sur la question, laissez un commentaire.

Les SSD sont de bons périphériques de stockage pour les ordinateurs et autres appareils. Pour préserver la sécurité de leurs données, il est important de les sauvegarder.

Enfin, si vous avez des doutes sur l’utilisation du logiciel MiniTool, n’hésitez pas à nous contacter via support@minitool.com, et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.