Comment nettoyer un disque dur sans supprimer Windows 10/8/7/XP/Vista

La réutilisation d’un ordinateur parmi les employés est un phénomène courant dans une entreprise. S'il y a des données sensibles dans votre ancien ordinateur, vous feriez mieux de les nettoyer de l'appareil pour éviter toute fuite d'informations importantes. MiniTool explique comment nettoyer un disque dur sans effacer Windows.

Partie 1: Vous avez besoin d’un outil tiers pour nettoyer un disque dur tout en conservant l’OS de Windows

Comme vous le savez, le disque dur d’un ordinateur renferme une grande quantité d’informations personnelles et sensibles, alors la majorité d’entre vous choisissez de nettoyer toutes les données du disque dur avant de vendre ou recycler un ordinateur. Ainsi, ces données effacées ne pourront être récupérées à l’aide d’aucun logiciel de récupération de données existant sur le marché.

Toutefois, dans certains cas, il se peut que vous ayez des exigences supplémentaires. Par exemple, le recyclage d’un ordinateur entre employés est un phénomène très courant au sein d’une entreprise. S’il y a des données sensibles dans votre ancien ordinateur, telles que des informations relatives à la paie ou des informations financières, vous feriez mieux de les nettoyer de l’appareil pour empêcher la fuite d’informations importantes.

Voilà la question: comment nettoyer un disque dur sans supprimer Windows 10/8/7/XP/Vista si la partition de données et la partition système sont sur le même disque afin que le nouveau propriétaire de l’ordinateur puisse l’utiliser directement?

En fait, certains programmes tiers sont conçus pour résoudre ce problème. Lorsque vous recherchez « logiciel de nettoyage de disque » ou « outil de nettoyage de partition » sur Internet, vous découvrirez qu’un grand nombre de programmes y sont répertoriés. Quel est le meilleur logiciel et le plus fiable? Je vous suggère d’essayer MiniTool Partition Wizard.

En fait, ce logiciel est une sorte d’outil de partition professionnel destiné à gérer votre disque dur, y compris la migration de l’OS Windows, le redimensionnement et le déplacement des partitions, la copie de partitions/disques, la suppression de partition, la reconstruction du MBR et bien plus. Il comporte cinq éditions: Gratuit, Professionnel, Serveur, Entreprise et Technicien; et un disque bootable.

Heureusement, certaines fonctions de ce logiciel vous sont offertes gratuitement, et vous pouvez consulter la section Comparer les éditions pour obtenir des informations détaillées. Par chance, sa fonction « Nettoyer la partition » est disponible dans l’édition Gratuit. Vous pouvez télécharger et installer ce logiciel gratuit sur votre ordinateur et découvrir ses fonctions si vous utilisez Windows 10/8/7/Vista/XP.

MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Note: Pendant ce temps, vous devez savoir que le problème « nettoyer un disque dur sans supprimer l’OS de Windows » implique plus d’un aspect, et vous devez faire une sauvegarde avant de nettoyer le disque dur s’il renferme quelques données très importantes. Il est à noter que ce programme gratuit, en tant que gestionnaire de partition, peut être utilisé pour copier une partition ou un disque.

Si vous êtes intéressé par cette solution de sauvegarde, vous pouvez lire la partie 2 pour obtenir deux méthodes de clonage, tandis que si vous n’avez pas besoin de sauvegarder votre disque dur, vous pouvez sauter la partie 2, et passer directement à la partie 3 pour voir comment nettoyer votre disque sans supprimer l’OS de Windows.

De plus, les opérations suivantes sont toutes réalisées pour Windows 7.

Partie 2: Effectuer une sauvegarde du disque dur avant de le nettoyer

Méthode 1: Si vous souhaitez seulement copier une partition sur le disque dur, vous pouvez utiliser la fonction « Copier une partition » pour cloner toutes les données sur celle-ci.

Note: Le périphérique de destination doit être un espace non alloué et il doit disposer de suffisamment d’espace pour enregistrer les données de la partition cible.

Méthode 2: Imaginons que vous ayez besoin de faire une sauvegarde de l’ensemble du disque dur, vous devriez alors utiliser la fonction « Copier un disque« .

Note: Le disque de destination doit disposer de suffisamment d’espace pour stocker les données du disque d’origine. En outre, toutes les données d’origine sur le disque de destination seront effacées définitivement. Ainsi, vous devriez préalablement transférer ou faire une sauvegarde de ses données importantes.

Lectures complémentaires : En plus de MiniTool Partition Wizard, vous pouvez utiliser le logiciel professionnel de sauvegarde Windows, MiniTool ShadowMaker pour faire une sauvegarde des fichiers importants sur votre disque dur avec de simples clics avant d’effacer un disque dur sans perdre Windows. En outre, ce freeware peut effectuer des sauvegardes de l’OS, des fichiers, du disque et de la partition. Maintenant, vous pouvez le télécharger pour un essai gratuit.

MiniTool ShadowMaker TrialCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Après ces préparations, vous pouvez commencer à nettoyer les données sur la partition ou le disque spécifié. Comment nettoyer un ordinateur? Poursuivez votre lecture!

Cliquer pour tweeter

Partie 3: Comment nettoyer un disque dur sans supprimer Windows 10/8/7/Vista/XP

En fait, le nettoyage d’une partition est une forme d’écrasement consistant à remplacer les anciennes données par de nouvelles données. Une fois les données d’origine écrasées ne serait-ce qu’une seule fois, elles seront généralement considérées comme irrécupérables. L’écrasement est également le principe de « Nettoyer une partition » dans MiniTool Partition Wizard.

Pour garantir cette fonction de nettoyage, ce logiciel vous propose cinq méthodes de nettoyage avec différents modes d’écrasement, et vous aurez la possibilité d’en sélectionner une adaptée à vos besoins individuels pendant le processus de fonctionnement.

Note: Il n’est pas recommandé de nettoyer les données sur un SSD (Solid State Drive) souvent car les écritures supplémentaires réduisent la durée de vie d’un SSD.

Imaginez que votre disque dur soit divisé en deux partitions: la partition C contient l’OS de Windows, qui devrait être réservé pour garantir le fonctionnement normal de l’ordinateur; la partition E enregistre certaines données importantes et sensibles et vous aimeriez effacer à jamais toutes les données de la partition E du disque dur.

MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Comment nettoyer un disque dur sans supprimer Windows 10/8/7/XP/Vista avec MiniTool Partition Wizard? (Cela signifie nettoyer uniquement la partition E) Le contenu suivant vous guidera pas à pas pour y parvenir.

Étape 1 : Après avoir accédé à l’interface principale de ce logiciel, vous devez choisir la partition cible E et cliquer sur « Nettoyer la partition » dans le panneau d’action de gauche pour continuer.

Étape 2: Ensuite, vous verrez une fenêtre pop-out comme suit. Tout d’abord, ce logiciel vous indiquera les conséquences du nettoyage d’une partition: « Le nettoyage de partition supprimera tous les secteurs de données sur la partition. Une fois nettoyées, les données ne peuvent être récupérées par aucune solution de récupération de données« . Bien sûr, c’est exactement le résultat que vous recherchez.

Ensuite, vous y verrez cinq méthodes de nettoyage. Choisissez celle qui vous convient et cliquez sur le bouton inférieur « OK » pour passer à l’étape suivante.

Tip: En termes relatifs, il est recommandé d’utiliser « Remplir les secteurs avec 0 » et « Remplir les secteurs avec 1 » en raison de la vitesse de nettoyage élevée.

Étape 3: Cet effaceur de disque dur reviendra à son interface principale, et vous pourrez prévisualiser que la partition E cible est marquée comme « Non formatée » sans lettre ni nom. Ensuite, vous devrez toujours appuyer sur le bouton supérieur gauche « Appliquer » de la barre d’outils pour exécuter tous les changements.

Avec ces trois étapes simples, vous pouvez nettoyer les données de la partition et conserver la partition système.

Comment effacer un disque dur sans supprimer Windows 10/8/7 / XP / Vista? L’assistant de partition MiniTool peut facilement effectuer cette tâcheCliquer pour tweeter

En outre, d’autres fonctionnalités de ce logiciel sont à connaître:

1.Il se peut aussi que vous vous demandiez: comment tout supprimer sur votre ordinateur Windows 7/8/10 sans CD? La fonction « Nettoyer le disque » de ce freeware peut vous permettre de nettoyer un disque dur externe, SSD, HDD, etc. sans pour autant enregistrer l’OS de Windows. Cependant, cette fonction offre cinq méthodes de nettoyage comme « Nettoyer la partition« .

2.Il est déconseillé de nettoyer tout le disque dur contenant l’OS de Windows avec ce logiciel car cela peut rendre votre ordinateur non bootable. Mais ne vous inquiétez pas. Ce logiciel affichera un message d’avertissement vous demandant si vous souhaitez nettoyer ou non le disque système et vous pouvez cliquer sur « Non » pour annuler cette opération.

3.MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit ne peut être utilisé pour gérer vos disques durs dynamiques. En d’autres termes, si vous souhaitez nettoyer le volume sur un disque dynamique, vous devez acheter une version avancée pour une utilisation ultérieure.

Partie 4: Travaux de suivi après le nettoyage de la partition

Après avoir nettoyé un disque dur sans supprimer Windows 10/8/7/XP/Vista avec cet effaceur de disque dur, d’autres travaux devront encore être effectués.

Par exemple, la partition nettoyée ne sera pas affichée sur l’ordinateur car elle est dans un état non formaté. Vous devez formater cette partition, puis ajouter une lettre de partition pour qu’elle s’affiche normalement sur l’ordinateur. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un nom de partition pour une meilleure identification. Heureusement, vous pouvez encore réaliser ces tâches avec MiniTool Partition Wizard.

1.Formater la partition cible

Étape 1: Choisissez la partition cible et cliquez sur « Formater la partition » dans le panneau d’action de gauche.

Étape 2: Ensuite, vous accéderez à une fenêtre pop-out comme suit. Ici, vous pouvez définir le nom de la partition, le système de fichiers et la taille du groupement. Cliquez ensuite sur « OK » pour revenir à l’interface principale. Pour enregistrer les changements, vous devez encore appuyer sur le bouton « Appliquer« .

Tip: En fait, il existe plus d’une façon de formater une partition ou un disque dur. Et vous pouvez consulter ce post pour obtenir plus de solutions: Utiliser ces hacks pour formater Windows 10

2.Ajouter une lettre de lecteur à la partition cible

Une partition sans lettre de lecteur ne sera pas affichée sur l’ordinateur tant que vous n’y aurez pas ajouté une lettre manuellement. Si vous souhaitez insérer une lettre à la partition, suivez les étapes suivantes.

Étape 1: Choisissez la partition cible et cliquez sur « Changer la lettre de lecteur » dans le panneau d’action à gauche.

Étape 2: Dans cette fenêtre pop-out, vous pouvez choisir une lettre et appuyer sur « OK » pour revenir à l’interface principale. Cliquez ensuite sur « Appliquer » pour exécuter les changements.

Enfin, vous verrez que la partition cible s’affiche correctement sur l’ordinateur et vous pourrez l’utiliser à nouveau normalement.

Cliquer pour tweeter

Partie 5: Autres hypothèses pour effacer un disque dur sans perdre Windows 10/8/7/Vista/XP

Jusqu’à présent, il se peut que certains d’entre vous doutent encore qu’il soit vraiment nécessaire d’utiliser un outil tiers pour nettoyer un disque dur sans supprimer l’OS de Windows.

Tout d’abord, vous pouvez mentionner le module enfichable dans Gestion de disque Windows. Cependant, avec ce gestionnaire, vous pouvez simplement formater ou supprimer la partition ou le volume sélectionné au lieu d’effacer toutes les données qu’il contient. Par conséquent, n’importe qui peut restaurer ces données formatées ou supprimées avec un logiciel de récupération de données. Cet outil n’est pas disponible pour résoudre votre problème.

Ensuite, vous pouvez penser à la ligne de commande Diskpart. Bien sûr, vous pouvez nettoyer toutes les données sur l’ensemble du disque dur en entrant « list disk » > « select disk (disk number) ». > « clean all » dans l’interface Diskpart. Cela ne change rien si l’OS de Windows n’est pas enregistré sur ce disque dur.

Mais une fois que les données et la partition système sont toutes deux sur le disque sélectionné, vous ne serez pas autorisé à exécuter cette ligne de commande Diskpart finalement et vous verrez alors cette erreur s’afficher: « Le nettoyage n’est pas autorisé sur le disque contenant le volume de démarrage, le système, le fichier de page, le crashdump ou l’hibernation actuel ». Ce n’est pas la façon dont vous cherchez ni l’un ni l’autre.

Ainsi, il est en fait inutile d’utiliser ces deux outils de module enfichable Windows pour nettoyer un disque dur sans supprimer Windows si la partition de données et la partition système sont sur le même disque dur. Naturellement, ces deux hypothèses sont invalides. Pour vous aider, vous avez toujours besoin d’un outil tiers, MiniTool Partition Wizard.

Partie 6: Conclusion

Vous souhaitez nettoyer un ordinateur mais ne savez pas comment nettoyer un disque dur sans supprimer Windows Vista/XP/7/8/10?

Maintenant, n’hésitez pas à utiliser MiniTool Partition Wizard, l’effaceur de disque dur professionnel, pour nettoyer un disque dur tout en conservant l’OS de Windows. Veuillez noter de faire une sauvegarde des fichiers importants sur la partition ou le disque avant de les nettoyer. Ensuite, effectuez l’opération de nettoyage et formatez la partition nettoyée de façon à l’utiliser normalement.

Si vous vous heurtez à un problème pendant le processus d’utilisation, vous pouvez nous contacter en nous envoyant un e-mail à support@minitool.com ou en les laissant dans la barre de commentaires. D’ailleurs, toute suggestion ou idée utile y sera appréciée.