Vous devez mettre à niveau votre Windows 10/8/7 de 32 bits à 64 bits car votre mémoire n'est pas utilisée? Comment mettre à niveau 32 bits à 64 bits? Cet article vous montre certaines choses que vous devriez vérifier, de même que la méthode pour effectuer une mise à niveau de Windows en 64 bits.

Pourquoi mettre à niveau de 32 bits à 64 bits sous Windows 10/8/7

Microsoft propose des versions 32 bits et 64 bits de Windows 10/8/7. La version 32 bits est également connue sous le nom de version x86, tandis que la version 64 bits est connue sous le nom de version x64.

Lors de l’installation de Windows 7, 8 ou Windows 10, vous pouvez choisir d’installer la version 64 bits au lieu de la version 32 bits. Si vous avez installé un système d’exploitation 32 bits, vous pouvez le remplacer par un système 64 bits.

mettre à niveau Windows 10 32 bits vers 64 bits

Pourquoi changer 32 bits à 64 bits de l’OS Windows? C’est parce que la version 32 bits est limitée à 4 Go de RAM, ce qui est peu de nos jours, alors que les PC ont généralement 8 Go ou plus. Si vous avez installé plusieurs programmes en même temps, le message d’erreur « votre ordinateur manque de mémoire » peut apparaître.

Si vous souhaitez utiliser plus de 4 Go de RAM, vous avez probablement besoin d’une version 64 bits de Windows. Grâce à l’accès supplémentaire à la mémoire, il est possible d’exécuter plusieurs applications simultanément. Et le système améliore la productivité pour les tâches consommatrices de mémoire, telles que les machines virtuelles, le montage vidéo et la navigation sur le web lorsque vous devez gérer de nombreux onglets ouverts.

Par ailleurs, il n’est pas surprenant que de nombreuses applications nécessitent aujourd’hui un système d’exploitation 64 bits en raison de cette limitation. Qui plus est, vous pouvez exécuter des applications x64 et x86 sur un système d’exploitation 64 bits, mais ce n’est pas possible sur un système d’exploitation 32 bits.

Comment convertir Windows 7/8/10 32 bits en 64 bits sans perte de données

Dans les paragraphes ci-après, nous vous guiderons à travers quatre étapes pour mettre à niveau Windows en 64 bits.

  • Assurez-vous que votre processeur est compatible avec le 64 bits
  • Veillez à ce que le matériel de votre PC dispose de pilotes 64 bits
  • Sauvegardez votre PC
  • Mettez à niveau 32 bits à 64 bits
Conseil: les méthodes pour mettre à niveau Windows 7 32 bits à 64 bits gratuitement, pour changer 32 bits à 64 bits sous Windows 8 et pour mettre à niveau Windows 10 32 bits à 64 bits sont similaires. Nous prenons donc ici l’exemple de la mise à niveau de Windows 10 en 64 bits.

Action 1: Assurez-vous que votre processeur est compatible avec le 64 bits

Remarque: vous ne pouvez installer la version 64 bits de Windows 10/8/7 que sur du matériel compatible, c’est-à-dire que vous devez déterminer si votre ordinateur est équipé d’un processeur 64 bits. C’est la première étape à prendre en compte.

Pour ce faire, allez dans Paramètres > Systèmes > À propos. Dans la partie droite de l’interface, allez à l’entrée Type de système.

type de système dans la page à propos

Ensuite, vous verrez l’un des types de système suivants:

1. Système d’exploitation 64 bits, processeur basé sur x64: Votre CPU prend en charge le 64 bits et vous avez déjà installé la version 64 bits de Windows 10. Vous n’avez donc pas besoin de mettre à niveau en 64 bits.

2. Système d’exploitation 32 bits, processeur basé sur x64: Votre CPU prend en charge le 64 bits, mais vous avez déjà installé la version 32 bits de Windows.

3. Système d’exploitation 32 bits, processeur basé sur x86: Votre CPU prend en charge 32 bits et vous avez installé la version 32 bits de Windows.

Plus précisément, si vous voyez la deuxième entrée, vous avez de la chance et vous pouvez passer à la section suivante pour continuer la mise à niveau de Windows 10 en 64 bits puisque votre CPU peut exécuter une version 64 bits. Mais si vous voyez la troisième entrée, vous ne pouvez pas installer un système d’exploitation 64 bits car votre processeur ne prend pas en charge le 64 bits.

Action 2: Veillez à ce que le matériel de votre PC dispose de pilotes 64 bits

De plus, vous devriez vérifier si d’autres composants, par exemple les cartes vidéo et audio, peuvent fonctionner correctement avec une version 64 bits de Windows 10. En termes simples, un système d’exploitation 64 bits nécessite des pilotes de matériel 64 bits, alors que ceux de 32 bits ne fonctionneront pas.

Le matériel moderne devrait certainement proposer des pilotes 64 bits, mais certains anciens matériels ne sont sans doute plus compatibles et les fabricants n’ont peut-être pas proposé de pilotes 64 bits. Pour le vérifier, consultez le site Web d’assistance de votre fabricant pour savoir si des pilotes 64 bits sont disponibles au téléchargement.

Action 3: Sauvegardez votre PC

Conseil: contrairement à la mise à niveau de l’édition familiale vers l’édition professionnelle de Windows, il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle licence lors du passage du 32 bits au 64 bits. Cependant, le chemin de mise à niveau en place pour ce passage n’existe pas non plus. Cela signifie que vous devez effectuer une installation propre de l’OS Windows si vous envisagez de changer d’architecture.

Comme vous apportez des changements majeurs à votre système d’exploitation, il est indispensable de faire une sauvegarde complète de Windows 10. Lorsque vous mettez à niveau 32 bits à 64 bits sous Windows 10/8/7, vos fichiers personnels, vos paramètres et vos applications seront supprimés. La meilleure chose à faire est de sauvegarder tous les fichiers concernés sur votre disque dur externe ou votre clé USB pour éviter toute perte de données.

Pour sauvegarder vos fichiers importants, il vous faut un programme de sauvegarde gratuit pour vous aider. Lequel vaut la peine d’être recommandé? MiniTool ShadowMaker, un logiciel professionnel de sauvegarde de fichiers, serait une bonne option.

À l’aide de ce logiciel gratuit, vous pouvez créer un fichier image pour les fichiers et les dossiers, le système d’exploitation Windows, un disque ou une partition. Par ailleurs, il peut vous aider à synchroniser des fichiers à d’autres emplacements pour les sauvegarder. Enfin, il permet principalement de créer des sauvegardes automatiques, différentielles et incrémentielles de fichiers.

Dès maintenant, avant de changer gratuitement le 32 bits à 64 bits de Windows 10/8/7, procurez-vous MiniTool ShadowMaker Édition Essai en cliquant sur le bouton suivant pour sauvegarder vos fichiers essentiels. Notez que cette édition ne vous permet de l’utiliser gratuitement que pendant 30 jours. Si vous souhaitez conserver ce logiciel indéfiniment, procurez-vous son Édition Pro.

MiniTool ShadowMaker TrialCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Étape 1: Double-cliquez sur ce programme pour l’ouvrir.

Étape 2: Cliquez sur Continuer l’essai pour continuer à utiliser l’édition Essai, puis cliquez sur le bouton Connecter dans Cet ordinateur pour démarrer une sauvegarde locale.

What to Back up on PC? What Files Should I Back up? Get Answers!
What to Back up on PC? What Files Should I Back up? Get Answers!

What do I need to back up my computer? What files should I back up? Now, get the answers to these two questions in this post.

En savoir plus

Dans la fenêtre Sauvegarde, vous devez décider quels fichiers sauvegarder et où enregistrer le fichier image de sauvegarde. Il vous suffit d’aller dans la section Source et de choisir les fichiers personnels que vous souhaitez sauvegarder.

choisir les fichiers à sauvegarder

Ensuite, allez dans la section Destination et choisissez un disque dur externe, une clé USB ou un NAS comme chemin de stockage.

Étape 3: Enfin, démarrez la sauvegarde complète de vos fichiers importants en cliquant sur le bouton Sauvegarder maintenant.

MiniTool ShadowMaker sauvegarde des fichiers

Conseil: Bien entendu, outre la sauvegarde des fichiers par imagerie, vous pouvez choisir de synchroniser les fichiers pour la sauvegarde. Cet article, intitulé Le meilleur logiciel de synchronisation de fichiers – MiniTool ShadowMaker, vous montre de nombreux détails.

À présent, toutes les opérations de sauvegarde des fichiers vous sont signalées. Si vous envisagez de convertir le système d’exploitation Windows 10/8/7 de 32 bits à 64 bits, n’hésitez pas à télécharger gratuitement ce logiciel de sauvegarde pour éviter la perte de vos données après la mise à niveau vers la version 64 bits de Windows.

MiniTool ShadowMaker TrialCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

« Je veux mettre à niveau Windows 7 32 bits à 64 bits. Après avoir vérifié mon CPU et mes pilotes, j’ai décidé de sauvegarder les fichiers. Heureusement, MiniTool ShadowMaker m’aide beaucoup avant la mise à niveau ». Cliquer pour tweeter

Pour l’instant, les trois étapes précédentes vous ont été exposées. En lisant ce qui suit, il est temps pour vous de prendre des mesures pour mettre à niveau Windows 10 32 bits à 64 bits. Il suffit de passer à l’étape suivante pour effectuer les étapes correspondantes de la mise à niveau de Windows 10 en 64 bits.

Action 4: Mettez à niveau Windows en 64 bits

Comment convertir 32 bits en 64 bits sous Windows 7/8/10? Tel que mentionné ci-dessus, effectuer une mise à niveau de la version 32 bits à la version 64 bits de Windows est en fait une installation propre. À présent, suivez les étapes ci-dessous pour effectuer une réinstallation.

Créer une clé USB bootable

Conseil: pour mettre à niveau Windows 7 32 bits à 64 bits ou Windows 10 32 bits à 64 bits, vous devez créer un USB bootable depuis l’ISO. Mais les outils dont vous avez besoin diffèrent selon les systèmes. Pour Windows 7, utilisez l’outil de téléchargement USB/DVD de Windows. Pour Windows 10, l’outil de création de supports est utile. Pour Windows 8, vous devez aller sur le site Web, télécharger un fichier ISO et le graver sur une clé USB ou un CD/DVD.
Comment créer une clé USB bootable depuis ISO Windows 10 pour une installation propre?
Comment créer une clé USB bootable depuis ISO Windows 10 pour une installation propre?

Comment pouvez-vous créer une clé USB bootable depuis ISO sous Windows 10 pour une installation propre? Ce post vous montrera l’outil USB de Windows 10 pour ISO vers USB.

En savoir plus

Prenons l’exemple de Windows 10 64 bits. Pour l’instant, insérez votre clé USB avec au moins 4 Go d’espace de stockage dans votre périphérique et continuez.

Étape 1: Ouvrez la page Web officielle pour télécharger l’outil de création de supports Windows 10.

Étape 2: Cliquez sur Télécharger l’outil maintenant sous Créer un support d’installation Windows 10.

Étape 3: Double-cliquez sur le fichier MediaCreationTool.exe pour exécuter cet utilitaire et acceptez les conditions de Microsoft.

Étape 4: Cochez l’option Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC.

créer un support d'installation

Étape 5: Veuillez choisir la langue et l’édition. Pour mettre à niveau Windows 10 en 64 bits, veuillez indiquer ici l’option 64 bits (x64) pour l’architecture.

choisissez 64 bits pour l'architecture

Étape 6: Choisissez l’option clé USB de manière à créer une clé USB bootable. De plus, vous pouvez également cocher l’option fichier ISO mais vous devez graver le fichier sur une clé USB ou un CD/DVD. Ici, nous recommandons la première option.

créer une clé USB amorçable à partir de l'ISO

Étape 7: Ensuite, tous les lecteurs de votre ordinateur seront répertoriés. Il vous suffit de choisir la clé USB dans la liste pour continuer.

Étape 8: Ensuite, cet outil commencera à télécharger les fichiers nécessaires et à créer un lecteur bootable depuis un fichier ISO compatible avec Windows 10 64 bits.

Installer Windows 10 64 bits à partir de zéro

Comment mettre à niveau Windows 7 32 bits à 64 bits sans CD ou mettre à niveau Windows 8/10 à 64 bits sans disque? À présent, redémarrez votre ordinateur à l’aide de la clé USB bootable, puis suivez les étapes suivantes:

Conseil: pour mettre à niveau Windows 7 32 bits en 64 bits ou pour passer de 32 bits à 64 bits sous Windows 8, vous devez également obtenir le fichier ISO correspondant et créer une clé USB bootable, comme mentionné ci-dessus. Ensuite, démarrez le Windows 32 bits depuis le lecteur bootable créé, puis démarrez une installation propre.

Étape 1: Après avoir démarré votre PC depuis la clé USB, choisissez la langue, le format de l’heure et de la devise et le clavier.

Étape 2: Cliquez sur Installer maintenant pour continuer.

installer Windows 10

Étape 3: Votre objectif est de mettre à niveau 32 bits à 64 bits pour Windows 10, vous devez donc cliquer sur le lien Je n’ai pas de clé de produit (en supposant que votre PC a déjà été correctement activé).

Étape 4: Choisissez l’édition de Windows 10 pour continuer.

Conseil: le système d’exploitation choisi doit correspondre à l’édition que votre licence active.

choisissez l'édition de Windows 10

Étape 5: Acceptez les conditions de la licence. Pour mettre à niveau Windows 10 32 bits à 64 bits, veuillez choisir Personnalisé: Installer uniquement Windows (avancé).

installer Windows uniquement

Étape 6: Il se peut que vous vous demandiez : comment mettre à niveau Windows 7/8/10 de 32 à 64 bits sans formatage? En fait, c’est facile. Dans l’interface suivante, choisissez la ou les partition(s) avec l’installation actuelle de Windows, puis cliquez sur le bouton Supprimer au lieu de l’opération de formatage pour l’enlever du disque dur.

supprimer toutes les partitions système

Conseil: outre les partitions système, vous pouvez également choisir de supprimer toutes les partitions de données sur le lecteur 0 en fonction de vos besoins.

Étape 7: Ensuite, cliquez sur l’espace non alloué pour continuer. Ensuite, le programme d’installation installera la version 64 bits de Windows 10 sur votre ordinateur. Plus tard, vous devrez compléter la configuration OOBE (Out-of-box experience) du système d’exploitation avec vos préférences en suivant les instructions à l’écran.

« Il est relativement facile de mettre à niveau la version 32 bits vers la version 64 bits de Windows 10/8/7. Il suffit de partager la méthode avec vos amis sur Twitter ».  Cliquer pour tweeter

Conclusion

Vous voulez mettre à niveau de 32 bits à 64 bits? Cet article vous montre certaines choses à faire avant la mise à niveau et comment convertir 32 bits en 64 bits sous Windows 7/8/10. Il suffit de suivre les étapes ci-dessus pour démarrer l’opération de mise à niveau.

N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous ou de contacter [email protected] si vous avez des suggestions ou des questions concernant le passage du 32 bits au 64 bits.

FAQ – Mettre à niveau Windows 10 de 32 bits à 64 bits

Puis-je passer de 32 bits à 64 bits?
Si vous utilisez la version 32 bits de Windows 10/8/7, vous pouvez mettre à niveau vers la version 64 bits et aucune nouvelle licence n’est nécessaire. Mais vous devez vous assurer que le processeur est compatible et que la mémoire est suffisante. Pour procéder à cette mise à niveau, il faut effectuer une installation propre et il n’y a pas de chemin de mise à niveau direct.
Existe-t-il une version 32 bits de Windows 10?
Si vous mettez à niveau vers Windows 10 depuis la version 32 bits de Windows 7 ou 8.1, Microsoft vous donne automatiquement la version 32 bits de Windows 10.
La version 32 bits est-elle obsolète?
Les versions 32 bits du système d’exploitation Windows sont déjà obsolètes dans le domaine des ordinateurs de bureau et portables traditionnels. Les nouveaux ordinateurs sont presque toujours équipés d’un processeur 64 bits, même avec un processeur Intel Core M 64 bits. Mais pour les smartphones ou les tablettes, les systèmes 32 bits ont tenu plus longtemps.
Lequel est le meilleur, 32 bits ou 64 bits?
En bref, le 64 bits est meilleur que le 32 bits puisqu’il peut traiter plus de données à la fois. alors que la version 32 bits est limitée à 4 Go de RAM.
  • linkedin
  • reddit