Si vous envisagez de migrer le système d'exploitation et les données entre HDD, SDD et autres périphériques de stockage, vous devriez lire cet article pour choisir un logiciel de migration de données fiable. Cet article vous présentera le top 10 des produits de migration de données.
À propos de la migration de données
La migration de données est un processus qui consiste à déplacer des données d’un stockage informatique à un autre. Elle peut être divisée en quatre catégories: la migration du stockage, la migration de la base de données, la migration des applications et la migration des processus professionnels. Cliquez ici pour obtenir une explication plus exhaustive sur Wikipédia.
Il y a plusieurs raisons de faire des migrations de données, notamment pour une entreprise. Cependant, en tant qu’utilisateur individuel d’un ordinateur, vous pouvez envisager la migration de données uniquement pour les raisons suivantes.
- Remplacement des périphériques de stockage (y compris HDD vers SSD ou autre).
- Migration de données vers un autre disque pour la sauvegarde.
- Clonage de l’OS.
- Sécurité des données.
Par quelles méthodes les données peuvent-elles être migrées? Au lieu de la fonctionnalité « copier-coller », de nombreuses personnes envisageraient d’utiliser un logiciel de migration de données pour transférer des données de taille considérable, en particulier lors du transfert de l’OS.
Donc, vous pourriez réfléchir au problème: quel logiciel de migration de données devrais-je choisir? Heureusement, cet article dresse la liste des 10 meilleurs logiciels de migration de données. Vous pourrez choisir parmi ceux-ci après avoir lu cet article.
Les meilleurs logiciels de migration de données
1. Logiciel de migration de données offert par des fournisseurs de disque
Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de disques s’efforcent d’améliorer l’expérience des utilisateurs en leur fournissant des logiciels, par exemple WD Smartware, le logiciel Samsung Data Migration et le logiciel Magician, le logiciel Intel Data Migration, etc.
Dans ce post, les logiciels Samsung Data Migration et Intel Data Migration sont présentés puisque les deux programmes sont liés à notre sujet: la migration de données.
Samsung Data Migration est un logiciel conçu pour aider les utilisateurs à migrer rapidement, facilement et en toute sécurité toutes leurs données (y compris le système d’exploitation actuel, les logiciels d’application et les données utilisateur) depuis leur périphérique de stockage existant vers le nouveau Samsung SSD.
Cependant, le logiciel Samsung Data Migration n’est applicable qu’aux produits SSD de Samsung et n’est pas compatible avec les SSD d’autres fabricants. Si vous possédez un Samsung SSD et que vous souhaitez transférer des fichiers d’autres disques vers le Samsung SSD, ce logiciel peut vous servir.
De plus, ce logiciel ne peut être utilisé que pour cloner le disque. Si vous voulez gérer votre disque, vous devez télécharger un autre logiciel.
Article connexe: Voici une solution en cas d’échec du clonage de Samsung Data Migration (100% fonctionnel).
De même, le logiciel Intel Data Migration est utilisé pour copier facilement le contenu d’un disque dur depuis un ancien périphérique de stockage vers un nouveau SSD Intel. Si vous disposez d’un SSD Intel, vous pouvez utiliser ce logiciel pour mettre à niveau votre disque dur. Cependant, il possède plus de fonctionnalités que le logiciel Samsung Data Migration, comme par exemple un support de secours bootable.
Si vous prévoyez simplement de mettre votre ordinateur à niveau vers un nouveau SSD comme le SSD Samsung ou le SSD Intel, vous pouvez utiliser le logiciel de migration de données SSD susmentionné. Cependant, que se passe-t-il si votre SSD n’est pas un SSD Samsung ou Intel? Ou si le nouveau disque dur est un HDD? Ou si vous souhaitez migrer uniquement l’OS vers le nouveau SSD? Dans ce cas, vous devriez envisager d’autres logiciels.
2. MiniTool Partition Wizard
Le deuxième logiciel est MiniTool Partition Wizard. Il s’agit d’un programme professionnel de gestion de disques et de partitions. Ce logiciel peut vous aider à cloner un disque et une partition pour la sauvegarde et la migration des données. Il peut vous permettre de migrer l’OS depuis HDD vers SSD ou vice versa.
Il vous permet également de cloner des données sur un disque de plus petite capacité, à condition qu’il ait suffisamment d’espace pour contenir les données enregistrées sur le disque source.
Comme mentionné précédemment, MiniTool Partition Wizard est un programme de gestion de partitions. Par conséquent, ce logiciel peut vous aider à gérer plus efficacement votre disque.
De plus, il peut tester les performances du disque, vérifier et réparer un problème de disque, déplacer et redimensionner une partition, gérer un volume dynamique, faire un bootable media et récupérer des fichiers supprimés ou récupérer des données depuis une partition ou un disque perdu ou formaté.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Bref, il s’agit d’un programme multifonctionnel. Vous pouvez l’essayer, vous ne serez pas déçu. Cliquez ici pour obtenir des tutoriels sur la façon d’utiliser MiniTool Partition Wizard.
3. Paragon Drive Copy Professional
Paragon Drive Copy Professional est excellent pour la migration et la sauvegarde des données. Il possède également quelques fonctionnalités de gestion de partitions. Tout comme MiniTool Partition Wizard, Paragon Drive Copy Professional peut cloner des disques et migrer des systèmes d’exploitation. Il peut restaurer vos données depuis les sauvegardes.
Cependant, ce logiciel est relativement inefficace pour la gestion de disques, la réparation de disques et la récupération de données. Si vous n’avez pas sauvegardé vos données avant qu’elles ne soient perdues ou qu’un problème ne survienne sur votre disque, ce logiciel ne vous sera d’aucune utilité pour résoudre ces problèmes.
Bien entendu, si vous souhaitez l’utiliser uniquement pour cloner un disque et une partition, ou pour migrer l’OS, ce logiciel vous sera utile.
4. Acronis True Image
Acronis True Image est un produit logiciel pouvant assurer la protection des données des utilisateurs. Il peut restaurer l’image précédemment capturée sur un autre disque, répliquer la structure et le contenu sur le nouveau disque, permettre également le clonage de disque et le redimensionnement des partitions, même si le nouveau disque est d’une capacité différente.
Il peut cloner le système d’exploitation et le disque de votre ordinateur. Il peut sauvegarder vos données sur un lecteur local ou sur le cloud. Vous pouvez récupérer un fichier spécifique depuis les sauvegardes.
Si vous souhaitez migrer vos données vers le cloud pour économiser de l’espace sur votre disque dur, vous pouvez choisir ce programme. Afin de libérer votre disque dur, vous devez gérer votre disque correctement.
5. NovaBACKUP PC
NovaBACKUP PC est un logiciel simple, performant et automatique de sauvegarde de PC. Il peut sauvegarder des disques, des systèmes d’exploitation et des fichiers individuels. Vous pouvez stocker vos données de sauvegarde sur un périphérique local ou sur le cloud. Ce logiciel vous permet de récupérer instantanément l’intégralité de votre système sur votre ordinateur en seulement quelques minutes.
Il dispose d’une vitesse de sauvegarde et de restauration rapide, prise en charge par des processus multi-threads. Si une catastrophe survient sur vos données ou votre ordinateur, vous pouvez les récupérer rapidement depuis les sauvegardes.
Ce logiciel est adapté à vos besoins si vous l’utilisez uniquement à des fins personnelles.
6. Macrium Reflect 7
Macrium Reflect 7 prend en charge trois fonctions essentielles : la sauvegarde gratuite, l’imagerie sur disque et le clonage. Il peut sauvegarder vos données sur des lecteurs locaux, réseau et USB. Il peut protéger votre ordinateur contre les rançongiciels avec Macrium Image Guardian et restaurer les systèmes qui ne démarrent pas grâce aux sauvegardes.
Par ailleurs, il possède d’autres fonctionnalités telles que la création d’une image en direct d’un OS Windows en cours d’exécution, la restauration de fichiers sélectionnés depuis des sauvegardes et la programmation de sauvegardes à l’aide de modèles variés. Il prend également en charge des fonctionnalités telles que la journalisation des événements dans Windows et MS Exchange ainsi que la sauvegarde granulaire SQL.
Bref, ce logiciel peut non seulement cloner le disque et migrer l’OS, mais aussi faire une sauvegarde régulière de votre ordinateur. Dans une certaine mesure, ce logiciel est similaire à MiniTool ShadowMaker.
Si vous voulez migrer vos données, vous pouvez également utiliser ce logiciel.
7. DriveImage XML
DriveImage XML est un logiciel d’image et de sauvegarde pour les lecteurs et partitions logiques. Vous pouvez l’utiliser pour sauvegarder des lecteurs logiques, des partitions et des fichiers image. Vous pouvez l’utiliser pour sauvegarder automatiquement des données et restaurer des fichiers sélectionnés depuis des sauvegardes.
Lorsque vous sauvegardez des données, la destination peut être le même lecteur ou un lecteur différent. Lors de la création de l’image, le logiciel utilise le Volume Shadow Services (VSS) de Microsoft, lequel vous permet de créer des « images chaudes » sécuritaires, même depuis le lecteur encore en fonction. Les images sont stockées dans des fichiers XML, ce qui vous permet de les traiter avec des outils tiers.
DriveImage XML est disponible en édition privée et en édition commerciale. Pour les utilisateurs individuels, l’édition privée est adaptée aux besoins quotidiens.
8. Clonezilla
Clonezilla peut aider au développement du système, à la sauvegarde et à la restauration. Il s’agit d’un programme de clonage et d’imagerie de partition et de disque.
Clonezilla possède de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, vous pouvez obtenir le fichier image n’importe où; il prend en charge le mode sans surveillance; vous pouvez personnaliser le clonage de disque et l’imagerie avec des paramètres de démarrage; vous pouvez restaurer une seule image sur plusieurs périphériques locaux; l’image créée peut être cryptée pour être protégée avec eCryptfs; un système de fichiers superposés cryptographiques d’entreprise conforme à POSIX.
Mais pour l’utiliser, vous devez d’abord créer une clé USB bootable puisqu’il ne fonctionne pas sous Windows.
De plus, Clonezilla a les limitations suivantes: la partition de destination doit être égale ou supérieure à la partition source; la sauvegarde différentielle/incrémentale n’est pas encore mise en œuvre; vous ne pouvez pas récupérer un seul fichier de l’image.
9. DAEMON Tools Pro 8
DAEMON Tools Pro 8 est un logiciel d’émulation qui fonctionne avec les images disques et les lecteurs virtuels. Il dispose de conteneurs TrueCrypt qui peuvent stocker des données sensibles et confidentielles. Il peut créer de nouveaux CD audio et des images de données, graver des données avec RMPS, cloner des disques, créer une image disque brute depuis le contenu d’un périphérique USB, restaurer l’état d’usine d’une clé USB.
Si vous souhaitez migrer des données vers un endroit sûr, vous pouvez utiliser ce logiciel.
10. O&O Diskimage
O&O DiskImage est un logiciel de sauvegarde de données pour Windows. Il vous permet de copier l’ensemble de l’ordinateur, les disques durs ou des fichiers individuels même lorsque l’ordinateur est encore en fonction. Vous pouvez restaurer l’ordinateur ou les fichiers lorsque les originaux sont perdus.
Il peut créer directement des VHD, restaurer le système sur différents matériels et prendre en charge la sauvegarde automatique.
Ce que vous devez faire après la migration de l’OS ou la mise à niveau vers un nouveau disque
Il existe de nombreux logiciels de migration de données. Vous pouvez cloner des données sur un autre périphérique de stockage pour éviter la perte de données ou migrer l’OS.
Cependant, après avoir utilisé le logiciel ci-dessus pour migrer l’OS ou mettre à niveau votre ordinateur sur un nouveau disque, vous devrez régler le firmware pour que l’ordinateur démarre depuis le nouveau disque. De nombreux utilisateurs demandent dans les forums pourquoi leur ordinateur ne peut démarrer depuis le nouveau disque après le clonage du disque dur. Ceci pourrait être une des raisons.
Alors, comment régler le firmware pour que l’ordinateur démarre depuis le nouveau disque? Veuillez vous référer au tutoriel.
Étape 1: Redémarrez votre PC et suivez l’assistant qui apparaît à l’écran lorsque vous venez d’allumer le système pour entrer dans le BIOS. En général, il vous faudra appuyer sur une touche spécifique (la touche pour entrer dans le BIOS peut être différente en raison des différentes marques d’ordinateurs).
Étape 2: Passez à la page de démarrage à l’aide des touches fléchées. Ensuite, placez le nouveau disque à la première place dans la séquence de démarrage et enregistrez tous les changements.
Étape 3: Quittez le BIOS et continuez à redémarrer votre ordinateur.
Si vous ne pouvez toujours pas démarrer votre ordinateur depuis le nouveau disque, vous pouvez cliquer sur le Top 5 des solutions pour corriger le problème du SSD qui ne démarre pas pour obtenir d’autres méthodes.
Conclusion
Avez-vous trouvé cet article utile? Connaissez-vous d’autres logiciels de migration de données? Laissez-nous vos commentaires. Si vous avez un problème de clonage de partition, de disque ou de système d’exploitation, veuillez laisser un commentaire détaillé ci-dessous pour en discuter ou envoyez un e-mail à [email protected] pour obtenir de l’aide. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.