Les causes possibles et les méthodes de dépannage disponibles pour l'erreur "impossible de lancer le logiciel Switch" sont incluses dans ce post. Pour obtenir des informations détaillées, explorez le contenu avec MiniTool.
Un aperçu des erreurs de la Nintendo Switch
La Nintendo Switch, une console de jeux vidéo, a été développée par Nintendo et est commercialisée dans la plupart des régions du monde. Elle peut être utilisée soit comme une console de salon, soit comme une console portable. Elle fonctionne parfaitement dans la majorité des cas.
Cependant, il arrive aussi qu’elle fonctionne mal. Vous pourriez rencontrer diverses erreurs de la Nintendo Switch comme la surchauffe, le code 2005-0003, l’impossibilité de lancer le logiciel Switch, etc. En fait, de nombreuses plaintes concernant le problème « Impossible de lancer le logiciel Switch » peuvent être vues dans de nombreux forums et communautés.
Voici un exemple concret.
Bonjour, j'ai un problème très étrange dans le système emu lorsque je démarre certains jeux. La plupart d'entre eux sont des XCI. Il affiche toujours Impossible de lancer le logiciel. Retournez au menu ACCUEIL et réessayez. Puis, redémarrez le jeu, le fichier s'affiche corrompu.
-tamulacrosse.com
Heureusement, le problème peut être réglé grâce à certaines opérations. Voici quelques solutions à l’erreur Nintendo Switch impossible de lancer le logiciel. Vous pouvez les essayer!
Lisez également: Ma Switch est-elle protégée? Vérifiez si la Switch est piratable maintenant!
Solution 1: Redémarrer la console Nintendo Switch
Une méthode simple et efficace pour corriger l’erreur du logiciel Nintendo Switch incapable de se lancer consiste à redémarrer la console de jeu, surtout si l’erreur se produit soudainement lorsque vous accédez à certains jeux.
Un redémarrage de la Nintendo Switch peut actualiser le système et éliminer tous les bogues possibles. Compte tenu de ce fait, il est utile pour résoudre l’erreur Impossible de lancer le logiciel Switch. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Alimentation situé en haut de la console et maintenez-le enfoncé pendant 15 secondes.
Ensuite, l’écran devrait s’assombrir, puis redémarrer. Après cela, vous verrez le logo Nintendo à l’écran et la console redémarrera comme d’habitude.
Effectuez une réinitialisation logicielle, matérielle ou d’usine de la Nintendo Switch avec ce guide
Solution 2: Mettre à jour le logiciel du jeu
Les mises à jour des jeux ajoutent généralement de nouvelles fonctionnalités pour une meilleure expérience de jeu et incluent des améliorations des fonctionnalités existantes qui peuvent corriger les problèmes et les bogues. Par conséquent, l’installation de la dernière mise à jour du jeu permet également de corriger l’erreur « Impossible de lancer le logiciel Switch ».
Voici les étapes à suivre pour mettre à jour le logiciel des jeux.
Étape 1: Cliquez sur l’icône du jeu à mettre à jour dans le menu Accueil de la Nintendo Switch.
Étape 2: Appuyez sur le bouton « + » ou « – » pour accéder aux informations sur le jeu.
Étape 3: Choisissez Mise à jour du logiciel > Via Internet pour confirmer l’opération.
Étape 4: Un message s’affichera ensuite à l’écran et le processus de mise à jour commencera immédiatement.
Lecture recommandée: Comment connecter la manette Pro de la Switch à un PC? Voici les réponses
Solution 3: Réinstaller le logiciel du jeu
Vous devez réinstaller le jeu numérique avec le compte Nintendo avec lequel vous avez acheté le jeu précédemment. Par ailleurs, vous devez également vous assurer que ce compte est ouvert uniquement sur la Nintendo Switch. De plus, le jeu ou le logiciel réinstallé doit être la dernière version mise à jour.
si votre compte Nintendo est désactivé sur la Switch, vous devez le réactiver avant de réinstaller les jeux.
Pour réinstaller le logiciel du jeu, référez-vous à ces étapes.
Étape 1: Survolez le jeu défectueux dans le menu Accueil et appuyez sur le bouton « + » du Joy-Con droit ou sur le bouton « – » du Joy-Con gauche pour ouvrir le menu des options du jeu.
Étape 2: Cliquez sur l’option Gérer le logiciel.
Étape 3: Choisissez Supprimer le logiciel.
si vous recevez une fenêtre d'avertissement, cliquez sur Supprimer pour exécuter l'opération.
Étape 4: Sélectionnez eShop dans le menu Accueil de la console, puis choisissez le profil utilisé pour acheter le jeu numérique auparavant.
Étape 5: Dans le panneau de gauche, cliquez sur Télécharger à nouveau.
Étape 6: Passez ensuite à la partie droite et sélectionnez l’icône du nuage de téléchargement derrière le jeu à télécharger de nouveau.
Étape 7: Attendez la fin du processus de téléchargement et d’installation. Après cela, il s’affichera sur l’écran principal.
Vous pourriez également aimer ceci: Comment corriger l’erreur système e102 de la Xbox et les codes d’erreur similaires?
Solution 4: Vérifier si vous jouez à un jeu d’essai
Nintendo fournit aux comptes Nintendo éligibles des jeux d’essai pour certains jeux numériques pendant une période donnée. Lorsque la période d’essai est terminée, l’erreur « Impossible de lancer le logiciel Switch » s’affiche à l’écran lorsque vous tentez d’accéder au jeu.
Il est possible de savoir si vous jouez à un jeu d’essai. Si c’est le cas, trouvez quand les dates de l’essai seront à nouveau disponibles en recherchant le jeu dans le Nintendo eShop.
Peut-on connecter des AirPods à la Switch? Comment les connecter à la Switch?
Solution 5: Vérifier le compte Nintendo Switch qui achète le jeu
Il est probable que l’erreur « Impossible de lancer le logiciel Switch » soit causée par un mauvais compte Nintendo. Dans ce cas, vous devez vérifier quel compte Nintendo a acheté le jeu. Vous pouvez le découvrir en consultant l’historique des achats.
L’historique des achats se trouve soit sur le Nintendo eShop installé sur la console, soit dans le compte Nintendo sur le site Web. Vérifiez ensuite si le compte est exactement celui qui a acheté le jeu.
Solution 6: Désinscrire la console et la réinscrire
Si vous recevez toujours l’erreur Switch incapable de lancer le logiciel même si la Switch est la console principale du compte Nintendo, désinscrivez la console et réinscrivez-la. Voici les étapes à suivre.
Option 1: Désinscription de la console principale via le site Web du compte Nintendo
Étape 1: Lancez le site Web du compte Nintendo, puis tapez vos informations de compte et cliquez sur Se connecter pour vous connecter au compte.
Étape 2: Cliquez sur Menu Boutique > Désinscrire la console principale.
Étape 3: Entrez le mot de passe de votre compte Nintendo et cliquez deux fois sur Désinscrire.
Option 2: Désinscription de la console principale via la Nintendo Switch
Étape 1: Cliquez sur l’icône eShop dans le menu Accueil de la console.
Étape 2: Choisissez l’utilisateur associé au compte Nintendo auquel vous voulez accéder.
Étape 3: Sélectionnez votre profil dans le coin supérieur droit de l’écran.
Étape 4: Faites défiler l’écran vers le bas et allez à la section Console principale. Cliquez ensuite sur Désinscrire pour retirer votre Switch de la liste des consoles principales.
Après avoir désinscrit la console, réinscrivez-la comme appareil principal dans le compte Nintendo.
Article connexe: Désactiver la PS4 principale – Tout ce que vous devez savoir
Solution 7: Mettre à jour la console Nintendo Switch
Vous pouvez également mettre à jour la console Nintendo Switch à la dernière version en suivant les étapes ci-dessous pour corriger l’erreur Nintendo Switch impossible de démarrer le logiciel.
Étape 1: Accédez au menu Accueil de la console Nintendo Switch, puis appuyez sur Paramètres système.
Étape 2: Faites défiler le menu et cliquez sur Système.
Étape 3: Sélectionnez Mise à jour du système. S’il y a une mise à jour disponible, la console la téléchargera et l’installera automatiquement.
Clavier et souris pour Nintendo Switch [Comment choisir et utiliser]
Solution 8: Trouver et effacer les données corrompues
Si des données corrompues sont présentes sur la Switch, la console ne permettra pas de jouer au jeu. De plus, les données corrompues seront affichées comme des données incomplètes qui ne permettront pas au jeu de s’allumer complètement. Vous recevrez alors l’erreur Impossible de lancer le logiciel de la Switch.
Pour dépanner cette erreur, trouvez et supprimez les données corrompues sur la console Nintendo Switch en suivant les étapes ci-dessous.
Étape 1: Allez dans les Paramètres système depuis le menu Accueil.
Étape 2: Faites défiler le menu et choisissez Gestion des données.
Étape 3: Appuyez sur Gérer les logiciels, puis cliquez sur Vérifier les données corrompues.
Étape 4: Après avoir trouvé les données corrompues, supprimez-les.
Solution 9: Vérifier la carte microSD
Si vous recevez toujours l’erreur « Impossible de lancer le logiciel Switch » après avoir essayé les méthodes ci-dessus, il est temps de vérifier votre carte MicroSD utilisée pour la Switch. Si votre carte SD ne répond pas aux conditions requises ou ne fonctionne pas correctement, vous devez prendre les mesures correspondantes.
Option 1: Formater la carte microSD
Les fichiers corrompus ou altérés ne permettent pas à la carte MicroSD de fonctionner correctement. Le formatage de la carte SD permet de supprimer ces fichiers. En tant que formateur de carte SD, MiniTool Partition Wizard est une option idéale. Vous pouvez formater la carte avec ce logiciel en suivant ces étapes.
De plus, d'autres informations stockées sur la carte SD seront supprimées lors du processus de formatage. Vous devez donc sauvegarder les fichiers importants avant de formater la carte.
Étape 1: Téléchargez et installez MiniTool Partition Wizard sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton ci-dessous et en suivant les instructions à l’écran.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 2: Connectez la carte SD de la Nintendo Switch à votre PC.
Étape 3: Lancez MiniTool Partition Wizard pour accéder à son interface principale.
Étape 4: Trouvez et faites un clic droit sur la carte SD dans la carte du disque, puis cliquez sur l’option Formater.
Étape 5: Dans la fenêtre pop-up, configurez le nom de la partition, le système de fichiers et la taille du groupement en fonction de vos besoins. Ici, vous devez choisir le système de fichiers FAT32. Après cela, cliquez sur OK pour enregistrer les changements.
Étape 6: Cliquez sur Appliquer pour exécuter l’opération.
Lisez aussi: Guide complet pour configurer EmuMMC/EmuNAND sur la Nintendo Switch
Option 2: Remplacer la carte microSD
Si votre carte MicroSD est défectueuse, vous pouvez la remplacer par une nouvelle. Cette opération peut également être utilisée pour prouver que la carte SD d’origine est défectueuse. Téléchargez le jeu sur la carte SD via le compte Nintendo, puis vérifiez s’il peut être joué normalement.
Option 3: Déconnecter la carte MicroSD
Vous pouvez également enlever directement la carte MicroSD de la console Switch, puis télécharger le jeu directement dans la mémoire du système. Jouez ensuite au jeu pour voir si l’erreur Impossible de lancer le logiciel Switch a été résolue.
Conclusion
Les 9 principales méthodes pour corriger l’erreur « Impossible de lancer le logiciel » de la Nintendo Switch ont été illustrées dans ce post. Si vous recevez cette erreur en essayant d’accéder au jeu, vous pouvez la corriger avec les solutions proposées.
Si vous rencontrez d’autres erreurs avec la Nintendo Switch, faites-nous en part dans la zone de commentaires suivante. Nous ferons de notre mieux pour vous aider. Pour toute question concernant le logiciel MiniTool, contactez-nous directement via [email protected].