Si vous utilisez un ordinateur portable Dell, il se peut que vous trouviez une image PBR sur le disque dur et que celle-ci soit presque pleine. Qu'est-ce qu'une image PBR? Dois-je la supprimer? Si vous tentez également de le découvrir, ce post de MiniTool est ce qu'il vous faut.
Après avoir analysé de nombreux rapports d’utilisateurs sur les communautés et forums Dell, nous constatons que le problème d’image PBR pleine se produit souvent après la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10 ou la réinitialisation de Windows 10. Certains utilisateurs ont rapporté que le lecteur d’image PBR peut consommer jusqu’à 278 Go d’espace sur le disque dur. Voici un exemple concret provenant de la communauté Dell.
J’ai un Dell Inspiron 3442 de 2014 avec un disque dur de 1 To. Il était initialement sous Windows 8.1 Single Language et j’ai téléchargé la mise à niveau gratuite vers Windows 10 de Microsoft. Je l’ai réinitialisé en usine deux fois déjà ; en utilisant Dell Sauvegarde et récupération la première fois, il est revenu à Windows 8.1 et je l’ai à nouveau mis à niveau vers Windows 10. Après un an environ, je l’ai réinitialisé à nouveau, mais cette fois en utilisant la fonctionnalité de réinitialisation de Windows 10. Après cela, j’ai remarqué que la partition Image PBR a pris 277 Go de mon disque dur, alors qu’il a 80 Go d’espace libre. Il n’y a aucune option pour réduire le volume de celui-ci. J’ai actuellement utilisé l’espace restant du lecteur et j’ai besoin d’un peu plus. Existe-t-il une solution pour réduire l’espace consommé ou est-il possible de supprimer l’image PBR? Pour l’instant, j’envisage de formater tout mon disque dur et de réinstaller Windows. Donnez-moi quelques conseils, je vous en prie.https://www.dell.com/community/Inspiron/PBR-Image-Consumed-277GB-Hard-Drive-Space/td-p/7188803
Qu’est-ce qu’une image PBR? Peut-on supprimer l’image en toute sécurité? Comment corriger le problème des images PBR pleines? Commençons à explorer ces questions une à la fois.
Qu’est-ce que l’image PBR?
L’image PBR désigne l’enregistrement de démarrage de la partition généralement inclus dans les ordinateurs Dell. Il s’agit du premier bloc de la partition bootable. En ouvrant le Gestionnaire de disques, vous constaterez que le lecteur de l’image PBR est formaté avec un système de fichiers NTFS et n’a pas de lettre de lecteur.
Il s’agit d’un type d’image d’usine Dell pouvant être utilisé pour sauvegarder et restaurer votre système d’exploitation Windows. En d’autres termes, vous pouvez utiliser l’image PBR pour restaurer votre système, notamment lors de la mise à niveau vers Windows 10 ou de l’installation propre de Windows 10, ou encore lors de la mise à niveau du disque dur. En un mot, l’image PBR est une protection en cas de défaillance du disque dur ou du système.
Cependant, de nombreux utilisateurs trouvent que l’image PBR prend trop d’espace disque. Lorsqu’ils ouvrent l’Explorateur de fichiers, une barre rouge presque pleine apparaît pour l’image sous la section Périphériques et pilotes. Afin de libérer de l’espace disque, bon nombre d’utilisateurs ont l’intention de supprimer la partition de l’image PBR.
Peut-on supprimer l’image PBR en toute sécurité?
À la question « Devez-vous supprimer l’image PBR?« , la réponse est positive. Comme expliqué ci-dessus, l’image PBR Windows 10 est principalement utilisée pour restaurer le système lorsque vous devez réinitialiser votre ordinateur portable ou réinstaller Windows. Ainsi, vous pouvez supprimer l’image PBR sans affecter le système d’exploitation et le matériel en cours d’exécution.
Mais il n’est pas recommandé de supprimer la partition de l’image PBR si l’espace disque libre est suffisant. Par exemple, supposons que vous devez procéder à une installation propre de Windows 10 et supprimer toutes les partitions. Bien que vous puissiez récupérer toute la capacité du lecteur, vous ne serez pas en mesure de revenir au système Windows 10 précédent sans l’image de récupération. C’est pourquoi vous feriez mieux de ne pas supprimer l’image.
Parfois, cependant, vous devez faire face au problème du lecteur plein avec l’image PBR. Ne vous inquiétez pas. La partie suivante vous aidera à le résoudre.
Comment corriger le problème de l’image PBR pleine
Pour vous aider à corriger l’erreur d’espace disque insuffisant sur le lecteur d’image PBR, nous explorons quelques méthodes de dépannage pertinentes. Nous les illustrerons ici une à une.
Solution 1. Désactiver les paramètres de protection du système de l’image PBR
La méthode la plus simple pour éviter le problème d’image PBR pleine consiste à désactiver les paramètres de protection du système de l’image. Voici comment procéder:
Étape 1. Appuyez sur les touches Win + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers, puis faites un clic droit sur Ce PC dans la partie gauche et sélectionnez Propriétés.
Étape 2. Dans le panneau de gauche, cliquez sur le lien Protection du système.
Étape 3. Sélectionnez le lecteur d’image PBR dans la liste des lecteurs et cliquez sur le bouton Configurer.
Étape 4. Sélectionnez l’option Désactiver la protection système et cliquez sur Appliquer > OK pour exécuter le changement.
Cette méthode ne peut être utilisée que pour éviter le problème de l’image PBR pleine, mais elle ne peut pas le corriger complètement.
Solution 2. Fusionner l’image PBR dans une autre partition
Si le lecteur de l’image PBR est presque plein, vous pouvez le fusionner avec une partition existante ou un espace non alloué. Comment fusionner des partitions sans perte de données? Ici, vous pouvez utiliser MiniTool Partition Wizard pour fusionner des partitions facilement. C’est un gestionnaire de partitions réputé qui ne recule devant rien pour fournir diverses solutions comme un analyseur d’espace, migrer l’OS vers SSD, récupérer des données perdues, effectuer un disque de référence, etc.
Voyons comment fusionner la partition d’image PBR dans une autre partition.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 1. Lancez ce puissant gestionnaire de partitions après l’avoir installé, puis faites un clic droit sur le lecteur d’image PBR dans la carte des disques et sélectionnez Fusionner.
Étape 2. Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez la partition à fusionner et cliquez sur Suivant pour continuer.
Étape 3. Sélectionnez la partition qui sera incluse dans la partition de l’image PBR et cliquez sur le bouton Terminer. Ici, nous prenons le lecteur F à titre d’exemple.
Étape 4. Maintenant, vous pouvez prévisualiser le résultat de la fusion comme indiqué dans l’image suivante et cliquer sur Appliquer pour exécuter l’opération.
Maintenant, vous constaterez que la partition de l’image PBR a plus d’espace libre.
Solution 3. Supprimer l’image PBR, puis l’étendre à une autre partition
Si l’image PBR Windows 10 consomme trop d’espace sur le disque dur, vous devrez envisager de la supprimer. Mais, une fois supprimée, vous ne pourrez plus utiliser l’image pour restaurer votre système. Il est donc fortement recommandé de faire une sauvegarde de cette image PBR sur un lecteur externe avant de la supprimer.
Ici, vous pouvez supprimer la partition de l’image PBR via la Gestion de disques, puis utiliser un outil professionnel pour l’étendre à une autre partition.
Partie 1. Supprimer le lecteur d’image PBR en toute sécurité
Étape 1. Appuyez sur les touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis tapez diskmgmt.msc dans la boîte et appuyez sur Enter.
Étape 2. Dans la fenêtre Gestion de disques, faites un clic droit sur le lecteur d’image PBR et sélectionnez Supprimer un volume. Cliquez ensuite sur le bouton Oui dans la fenêtre de confirmation qui s’affiche.
Maintenant, vous constaterez que la partition supprimée est devenue un espace non alloué. Afin d’utiliser pleinement l’espace du disque dur, vous devez ajouter l’espace non alloué à une autre partition. Pour cela, vous avez besoin d’un gestionnaire de partitions professionnel comme MiniTool Partition Wizard.
Partie 2. Étendre la partition de l’image PBR supprimée à une autre partition
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 1. Pour ajouter l’espace non alloué à une autre partition, faites un clic droit sur la partition voisine et sélectionnez la fonctionnalité Déplacer/redimensionner une partition dans le panneau de gauche. Nous prenons ici l’exemple de la partition F.
Étape 2. Dans la fenêtre qui s’affiche, faites glisser le curseur vers la gauche ou vers la droite pour occuper tout l’espace non alloué et cliquez sur OK pour poursuivre.
Étape 3. Cliquez sur Appliquer pour exécuter les changements.
Une fois cela fait, la partition de l’image PBR et sa partition voisine seront fusionnées en une nouvelle partition.
Quelle est votre opinion?
Après lecture, nous pensons que vous devriez avoir une bonne compréhension de l’image PBR. Si la partition de l’image PBR est presque pleine sur le disque dur, ne vous inquiétez pas. Essayez les méthodes proposées dans ce post pour résoudre ce problème.
Si vous avez des suggestions à ce sujet, laissez-les dans la zone de commentaires. Pour toute difficulté rencontrée lors de l’utilisation du logiciel MiniTool, nous vous invitons à nous contacter via [email protected].