L'espace du disque dur est manquant sans raison? Ou bien vous avez des indices, mais vous ne savez pas comment résoudre ce problème? Qu'à cela ne tienne! Dans ce post, vous trouverez 6 cas qui détaillent les raisons ainsi que les solutions les plus efficaces. Essayez-les!

Comme nous le savons, le disque dur est le principal support de stockage des ordinateurs. Cependant, après l’achat d’un nouveau disque dur ou l’utilisation d’un disque pendant un certain temps, il se peut que vous constatiez qu’il manque de l’espace sur le disque dur sans en connaître la raison exacte. Êtes-vous confronté au même problème?

Si la réponse est oui, vous avez de la chance, car vous trouverez dans ce post 6 causes possibles de ce problème ainsi que les solutions correspondantes.

Commençons par expliquer les causes et les solutions une à une.

Cas 1. Les fabricants de disques durs n’offrent pas la capacité qu’ils promettent

Sur le marché, il existe différentes capacités de disques durs: 500 Go, 1 To, 2 To, etc. Cependant, lorsque l’on vérifie la capacité d’un disque dur nouvellement acheté dans la Gestion de disques de Windows ou en ajoutant de l’espace à chaque lecteur, on s’aperçoit que la taille réelle du disque est toujours inférieure de plusieurs dizaines de Go à ce qu’annoncent les fabricants. Quelle en est la raison?

Prenons l’exemple d’un disque dur de 1 To. La miniature suivante montre un disque dur d’une capacité de 931 Go au lieu des 1 To annoncés:

l'espace sur le disque dur est inférieur à ce qui est annoncé

Comment cela se fait-il?

Le fait est que pour les fabricants de disques durs, 1 Go = 1000 Mo, 1 Mo = 1000 Ko et 1 Ko = 1000 B (octet), mais en réalité 1 Go = 1024 Mo, 1 Mo = 1024 Ko, et 1 Ko = 1024 B.

Par conséquent, un disque dur de 500 Go ne représente que (500 * 1000 * 1000 * 1000) 500 000 000 000 B pour les fabricants. Converti en Go, il représente 5000 000 000 000/1024/1024/1024 ≈ 465 Go. De même, un disque dur de 1 To sera de 931 Go. Telle est la cause. Dans cette situation, nous n’avons rien à faire pour l’espace disque manquant.

Cas 2. Les partitions cachées occupent de l’espace

Les ordinateurs portables comportent toujours des partitions cachées, telles que la partition OEM, la partition de récupération et la partition réservée à Microsoft.

Recommandé: Êtes-vous intéressé par les partitions étranges, comme la partition OEM, la partition de récupération et la partition système EFI, sur les ordinateurs portables? Découvrez rapidement les partitions étranges sur les ordinateurs portables!

De plus, si nous installons Windows 7, Windows 8, Windows 10, Windows Server 2008 ou Windows Server 2012 sur un disque dur qui n’a jamais été utilisé, des partitions cachées seront également créées par défaut, y compris la partition système EFI pour UEFI et la partition système réservée pour le BIOS Legacy.

Toutes ces partitions cachées ne seront pas affichées dans Windows Explorer, et la Gestion de disques n’offre pas d’option pour parcourir le contenu de ces partitions. En revanche, MiniTool Partition Wizard, qui est un programme de partition gratuit mais compétent, ne se contente pas d’afficher toutes les partitions cachées, mais propose une fonctionnalité permettant de visualiser le contenu de ces partitions cachées. Il s’agit de Explorer une partition.

MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Après une installation réussie, lancez le programme pour accéder à la fenêtre principale. Comme le montre l’image suivante, il y a 3 partitions sans lettre de lecteur. En dehors de la partition protégée réservée au système (liée à la récupération du système et affectant le démarrage de Windows), les deux autres n’ont tout simplement pas de lettre de lecteur ou sont des partitions cachées. Dans cette situation, nous savons où se trouve l’espace disque manquant et nous pouvons leur attribuer une lettre de lecteur ou démasquer les partitions.

les partitions sans lettre de lecteur n'apparaîtront pas dans l'Explorateur

Cas 3. L’espace du disque dur n’est pas partitionné

Un disque dur nouvellement acheté ne peut être utilisé pour enregistrer des données que si nous le partitionnons. Plus précisément, nous devons créer des partitions sur le disque. Seul l’espace partitionné est visible dans Windows Explorer (une partition sans lettre de lecteur est également invisible dans Windows Explorer), mais nous pouvons voir l’espace non partitionné (également appelé espace non alloué) à la fois dans la Gestion de disques et dans l’Assistant de partition.

Par exemple, mon ordinateur comporte 5 partitions et 2 espaces non alloués:

l'espace non alloué n'apparaîtra pas dans l'Explorateur

Mais je ne vois que 2 partitions (la partition réservée au système n’apparaît pas) dans Windows Explorer:

Je ne vois pas l'espace non alloué dans l'Explorateur

Pour utiliser l’espace non alloué, il faut y créer une ou plusieurs partitions, ce qui peut être fait dans la Gestion de disques. Étapes détaillées: faites un clic droit sur l’espace non alloué, choisissez “Nouveau volume simple“, configurez la taille de la partition, la lettre du lecteur, le système de fichiers, la taille de l’unité d’allocation (taille du groupement) et le nom du volume (facultatif) pour la nouvelle partition, effectuez un formatage rapide et, enfin, appliquez tous les changements.

Bien entendu, nous pouvons également étendre une partition existante à l’espace non alloué. Depuis Windows Vista, la fonctionnalité “Étendre un volume“ a été ajoutée à l’utilitaire Gestion de disques du snap-in Windows, mais il est décevant de constater qu’elle ne permet d’étendre une partition qu’à l’espace contigu non alloué de droite. Si l’espace non alloué n’est pas adjacent à la partition que nous voulons agrandir ou si la partition est formatée en FAT, la fonctionnalité “Étendre un volume“ est grisée.

Pourquoi Étendre un volume est grisé et comment le corriger rapidement – MiniTool
Pourquoi Étendre un volume est grisé et comment le corriger rapidement – MiniTool

Voici les raisons possibles pour lesquelles Étendre un volume est grisé dans la Gestion de disque, avec des solutions correspondantes pour les utilisateurs.

En savoir plus

Heureusement, il existe un outil de partitionnement qui peut étendre une partition en prenant l’espace libre de tout espace non alloué sur le même disque sans que les utilisateurs ne convertissent le disque en disque dynamique, et MiniTool Partition Wizard (logiciel gratuit) est un bon choix. Consultez la section Étendre une partition pour connaître la marche à suivre détaillée.

De plus, si l’espace non alloué est généré par la suppression d’une partition, nous pouvons choisir de récupérer cette partition plutôt que d’en créer une nouvelle ou de l’étendre. Pour récupérer une partition, MiniTool Partition Wizard Pro est recommandé.

Ensuite, consultez le post Récupérer l’espace non alloué pour obtenir les étapes détaillées.

Cas 4. La protection du système occupe beaucoup d’espace

Lorsque l’on vérifie les propriétés d’une certaine partition (en particulier la partition système), on peut constater que l’espace utilisé est beaucoup plus important que la taille des fichiers lorsque l’on sélectionne tous les fichiers qu’elle contient:

l'espace utilisé d'une partition est grand
L'espace utilisé des fichiers dans une partition est relativement plus petit

Comment la différence se produit-elle? Elle peut être attribuée à la protection du système.

La protection du système est une fonctionnalité qui crée et enregistre régulièrement des informations sur les fichiers et les paramètres du système de votre ordinateur. Elle enregistre également les versions précédentes des fichiers que vous avez modifiés. Tous ces fichiers sont enregistrés dans des points de restauration, qui sont créés juste avant des événements importants pour le système, tels que l’installation d’un programme ou d’un pilote de périphérique. Il est donc fortement conseillé aux utilisateurs d’activer cette fonctionnalité, mais elle prend parfois beaucoup d’espace.

J’ai vu un ordinateur qui allouait plus de 10 Go d’espace à la protection du système, alors qu’en réalité, quelques Go suffisent. Dans ce cas, nous pouvons réduire l’espace en modifiant l’utilisation maximale de l’espace de protection du système.

Voici la marche à suivre (prenons l’exemple de Windows 10): faites un clic droit sur Ce PC, choisissez Propriétés, puis Protection du système:

allez dans Protection du système

Ensuite, sélectionnez le disque local (C:) dans l’onglet Protection du système et cliquez sur “Configurer“.

choisissez Configurer

L’espace actuellement utilisé pour la protection du système est de 4,76 Go, mais nous pouvons le réduire en diminuant l’utilisation maximale. Une fois que l’espace réservé à la protection du système est occupé, les anciens points de restauration sont automatiquement supprimés pour en enregistrer de nouveaux. Plus l’utilisation maximale est petite, moins l’espace utilisé pour la protection du système est important.

modifier l'espace disque alloué à la protection du système

En fait, outre les points de restauration du système, les fichiers masqués font également disparaître de l’espace sur le disque dur. Voyons les détails.

Cas 5. Le fichier d’hibernation ou le fichier de pages peut occuper beaucoup d’espace

Le fichier d’hibernation (hiberfil.sys) et le fichier de pages (pagefile.sys) sont des fichiers système masqués, situés dans le dossier racine de la partition où le système d’exploitation est installé. Ils sont invisibles par défaut, sauf si l’on entre dans les Options des dossiers et que l’on décoche la case “Cacher les fichiers protégés du système d’exploitation“:

fichier d'hibernation et fichier d'échange cachés

Le fichier d’hibernation est réservé par le gestionnaire d’alimentation du noyau Windows lors de l’installation de Windows. La taille de ce fichier est approximativement égale à la quantité de mémoire vive (RAM) installée sur l’ordinateur. Dans la plupart des systèmes, elle correspond par défaut à 75% de la RAM totale. Par exemple, si notre ordinateur dispose de 4 Go de RAM, le fichier d’hibernation aura une taille de 3 Go. Il est cependant possible de désactiver cette fonctionnalité ou de changer la taille du fichier d’hibernation en fonction du pourcentage souhaité.

Si vous ne souhaitez pas mettre le système en veille prolongée, désactivez-la comme suit: exécutez l’invite de commandes en tant qu’administrateur, tapez powercfg.exe /hibernate off, et tapez exit pour quitter le programme.

hibernation désactivée

Après cela, le fichier hiberfil.sys disparaîtra de son emplacement d’origine. Cependant, si vous souhaitez conserver le fichier d’hibernation tout en espérant qu’il soit plus petit, essayez la méthode suivante : exécutez l’Invite de commandes en tant qu’administrateur, tapez powercfg-h-size 50% (peut être n’importe quel pourcentage), et tapez exit pour quitter.

Conseils:
Nous avons dit que nous pouvions changer la taille du fichier d'hibernation au pourcentage souhaité, mais il est préférable qu'elle ne soit pas inférieure à 50 %. Si elle est trop petite, l'hibernation risque d'échouer.

Voyons ensuite comment le fichier de pages occupe notre espace disque.

En général, notre ordinateur stocke les fichiers, les programmes et les autres données que nous utilisons dans notre RAM, car sa lecture est beaucoup plus rapide que celle du disque dur. Cependant, une fois la RAM épuisée, Windows déplace une partie des données de la RAM vers le disque dur et les place dans un fichier de page. La taille du fichier de page est modifiable, en fonction des programmes que vous exécutez et de la taille maximale que vous avez définie pour le fichier de page. Il est indispensable d’activer le fichier de pages si votre RAM n’est pas suffisante, car cela permet d’éviter que le système ne plante ou que le programme ne tombe en panne lorsque la RAM est épuisée.

Cependant, certains ordinateurs sont configurés avec un fichier de page trop grand, ce qui est déraisonnable et gaspille de l’espace. Dans ce cas, il est préférable de réduire l’espace réservé au fichier de pages ou de supprimer le fichier de pages afin d’économiser de l’espace disque. Les étapes détaillées sont les suivantes:

Suivez ce chemin: Ce PC -> Propriétés -> Paramètres système avancés. Ensuite, choisissez “Paramètres…“ de Performance sous l’onglet “Avancé“.

configurer la propriété système

Ensuite, appuyez sur le bouton “Changer…“ sous l’onglet “Avancé“.

changer la mémoire virtuelle

Enfin, décochez la case “Gérer automatiquement la taille du fichier de pagination pour tous les lecteurs si elle est cochée, sélectionnez le lecteur où se trouve le fichier de pagination, choisissez “Taille personnalisée“, puis tapez une nouvelle taille de fichier de pagination en mégaoctets dans la case Taille initiale (Mo) ou Taille maximale (Mo), et cliquez sur “Configurer“. Cependant, si votre ordinateur dispose de suffisamment de RAM pour fonctionner correctement, vous pouvez également désactiver le fichier de pagination en changeant la taille initiale et la taille maximale à 0 Mo ou en cliquant sur “Pas de fichier de pagination“.

personnaliser la taille
Conseils:
Si vous réduisez la taille du fichier de page initial ou maximum, vous devez redémarrer votre ordinateur pour voir les effets de ces changements.

Après avoir changé la taille du fichier d’hibernation ou du fichier de page, vous pourriez retrouver plusieurs Go d’espace disque, et cet espace pourrait être utilisé pour enregistrer d’autres fichiers. Voyons maintenant le dernier facteur susceptible de faire perdre de l’espace à notre disque dur.

Cas 6. L’espace disque est gaspillé en raison de l’utilisation d’une taille de groupement déraisonnable

Lorsque nous regardons l’espace occupé par nos fichiers, nous constatons parfois une situation étrange où la taille réelle du fichier est de 16 Ko, mais où ces fichiers occupent 64 Ko d’espace sur le disque:

une taille de cluster inappropriée fait que les petits fichiers occupent énormément d'espace disque

Quelle en est la raison et où se trouve l’espace manquant? Pour répondre à ces questions, nous devons connaître la taille du groupement, appelée taille de l’unité d’allocation par Windows.

On peut dire que le groupement est la plus petite unité d’espace pour le stockage et la gestion des données, et que la taille du groupement est définie lors du formatage d’une partition. Un groupement peut contenir le contenu d’un fichier, quelle que soit la taille du groupement. Par exemple, si nous enregistrons un fichier de 100 octets sur une partition dont la taille de groupement est de 4096 octets, le fichier de 100 octets occupera 4096 octets d’espace et les 3996 octets restants ne pourront pas être utilisés pour enregistrer d’autres fichiers; si nous enregistrons un fichier de 4097 octets, il occupera 2 groupements, c’est-à-dire 8192 octets d’espace.

Par conséquent, l’espace disque occupé est toujours supérieur à la taille réelle des fichiers si cette partition enregistre de petits fichiers, mais heureusement nous avons une bonne méthode pour leur faire prendre moins d’espace, et c’est de diminuer la taille des groupements.

Nous avons dit que la taille du groupement est définie lors du formatage d’une partition, la première option consiste donc à reformater la partition pour réduire la taille du groupement.

Avertissement:
Le formatage de la partition entraînera une perte de données.

Voici les étapes à suivre: exécutez MiniTool Partition Wizard Gratuit, sélectionnez la partition cible et choisissez la fonctionnalité “Formater une partition“ pour obtenir la fenêtre suivante. Ici, on peut choisir une nouvelle taille de groupement plus petite pour la partition sélectionnée, 512 octets par exemple. Une fois la taille de groupement définie à 512 octets, un fichier de 100 octets n’occupe plus que 512 octets d’espace au lieu des 4096 octets d’espace disque d’origine.

formater la partition pour changer la taille du cluster

MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Mais que faire si vous voulez changer la taille du groupement sans perdre de données? MiniTool Partition Wizard Pro peut vous aider dans ce cas. Téléchargez la version démo pour voir si elle fonctionne. Si vous êtes satisfait de l’effet de prévisualisation, vous pouvez acheter une clé de licence.

changer de cluster sans perte de données

MiniTool Partition Wizard DemoCliquez pour télécharger100%Propre et sûr

Ensuite, consultez le post Changer la taille du groupement pour obtenir les étapes détaillées.

Cliquer pour tweeter

Votre disque dur manque-t-il d’espace sans que vous en connaissiez la raison exacte? Essayez maintenant d’utiliser une ou plusieurs de ces méthodes pour le retrouver. Pour toute question, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires ci-dessous ou à nous envoyer un e-mail à [email protected].

  • linkedin
  • reddit