Des fichiers et dossiers transformés en raccourcis? Que faire? Il est maintenant possible d'afficher les fichiers masqués ou de supprimer le virus des raccourcis. Si cela ne sert à rien, nous pouvons essayer d'utiliser MiniTool Photo Recovery pour récupérer des fichiers photo ou vidéo perdus, infectés par le virus des raccourcis, et ce, depuis une carte SD, une clé USB ou tout autre périphérique de stockage.
Problème: les fichiers et dossiers de la carte SD deviennent des raccourcis
OH non…. Des fichiers et dossiers se sont transformés en raccourcis? Vous avez connecté votre carte SD à l’ordinateur, mais vous ne pouvez pas accéder à ces photos et vidéos, pour constater que toutes les images et vidéos se sont transformées en raccourcis (avec quelques Ko, la taille réelle pourrait être des Mo ou des Go). Maintenant, que devez-vous faire? Est-il possible de convertir le fichier de raccourci en fichier d’origine?
En général, le problème des fichiers et dossiers qui deviennent des raccourcis est courant, ce à quoi bon nombre d’utilisateurs ont été confrontés. Voyons, à titre indicatif, un exemple réel tiré de answers.microsoft.com.
Je panique parce que mes dossiers sont devenus des raccourcis dans mon disque dur externe et sur ma clé USB. Les fichiers d’origine sont masqués et ils deviennent des raccourcis. De plus, je reçois souvent un message d’erreur avec « maoyoad.exe » & « maoyoadx.exe ». J’ai déjà soumis ces fichiers au MMPC et j’attends encore les fichiers de définition.answers.microsoft.com
Théoriquement, si les fichiers et dossiers sur la carte SD, la clé USB ou tout autre périphérique de stockage deviennent des raccourcis et que des fichiers ont disparu, votre périphérique a probablement été infecté par des virus ou des logiciels malveillants! Dans ce cas, vous ne pouvez pas accéder à vos images et vidéos précédentes.
Mais en fait, le virus les masque au lieu de les supprimer définitivement. Par conséquent, si vous constatez que vos dossiers se sont soudainement transformés en raccourcis, ne vous inquiétez pas car vous avez encore une chance de corriger en quelques étapes les dossiers qui sont devenus des raccourcis dans la carte mémoire ou la clé USB.
Cependant, comment récupérer facilement des fichiers après une attaque de virus?
Meilleure recommandation: Au sujet du problème des dossiers de cartes SD transformés en raccourcis, nous voulons partager un autre problème commun : la carte SD n’affiche pas les fichiers dans le PC. Pour en savoir plus, lisez notre précédent article « Comment résoudre le problème – les photos sur la carte SD ne s’affichent pas sur l’ordinateur« .
Dans le post d’aujourd’hui, nous vous montrerons comment corriger les dossiers transformés en raccourcis sous Windows 7/8/10.
4 méthodes pour corriger les fichiers et dossiers transformés en raccourcis
- Afficher les fichiers masqués pour convertir le fichier de raccourci en fichier d’origine
- Récupérer des fichiers après une attaque de virus en utilisant CMD
- Télécharger et exécuter le programme d’analyse antivirus pour tuer les virus
- Récupérer les données et formater le lecteur pour convertir le fichier de raccourci en fichier d’origine
Méthode 1. Afficher les fichiers masqués pour convertir le fichier de raccourci en fichier d’origine
Si vos images ou vidéos sur la carte SD ou la clé USB deviennent masquées ou des raccourcis, essayez de changer les paramètres dans les options de l’explorateur de fichiers pour récupérer les fichiers et dossiers masqués en suivant les étapes ci-dessous.
Étape 1. Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Étape 2. Cliquez sur Apparence et personnalisation.
Étape 3. Sélectionnez Options de l’explorateur de fichiers, puis sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers masqués.
Étape 4. Choisissez l’onglet Affichage.
Étape 5. Sous Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs masqués, puis cliquez sur le bouton OK.
Si vous ne voyez toujours pas les photos ou vidéos dont vous avez besoin après avoir essayé cette méthode, poursuivez votre lecture pour trouver d’autres solutions sur la manière de corriger les dossiers transformés en raccourcis.
Méthode 2. Récupérer les fichiers après une attaque de virus en utilisant CMD
Il ne fait aucun doute que l’Invite de commandes de chkdsk représente un bon choix pour vous lorsqu’il s’agit de corriger des dossiers transformés en raccourcis. Maintenant, essayez les étapes suivantes pour convertir le fichier de raccourci en fichier d’origine sur votre disque dur externe, clé USB, carte mémoire ou autres périphériques de stockage.
Étape 1. Connectez votre carte SD ou clé USB à l’ordinateur.
Étape 2. Allez dans le menu de démarrage, tapez « cmd » dans une barre de recherche et appuyez sur le bouton OK pour continuer.
Étape 3. Ensuite, faites un clic droit sur Invite de commandes et choisissez Exécuter en tant qu’administrateur, puis cliquez sur le bouton Oui dans la fenêtre pop-up.
Étape 4. Tapez cette commande « attrib -h -r -s /s /d drive letter:\*.*« , par exemple, « attrib -h -r -s /s /d f:\*.*« , puis appuyez sur la touche Enter.
Étape 5. Tapez la commande « exit » et appuyez sur la touche Enter.
Enfin, vous pouvez vérifier vos fichiers sur la carte mémoire ou la clé USB. Si le problème des fichiers et dossiers qui deviennent des raccourcis persiste, essayez la méthode 3.
Méthode 3. Télécharger et exécuter un programme d’analyse antivirus pour tuer le virus
Comme nous le savons, la cause première des fichiers de raccourcis est un logiciel malveillant. Par conséquent, nous pouvons essayer d’enlever les logiciels malveillants pour convertir le fichier de raccourci en fichier d’origine.
Cependant, si vous ne pouvez toujours pas accéder à vos images et vidéos après avoir essayé cette solution, il vous reste la dernière méthode: utiliser un logiciel professionnel tiers pour récupérer les fichiers infectés par un virus de raccourci depuis la carte mémoire.
Méthode 4. Récupérer les données et formater le lecteur pour convertir le fichier de raccourci en fichier d’origine
Si les solutions ci-dessus ne peuvent pas vous aider, vous pouvez récupérer des fichiers et ensuite formater ce lecteur pour corriger le problème des dossiers devenus des raccourcis.
Étape 1. Récupérer facilement les fichiers après une attaque de virus
Concernant la récupération de données sur les cartes SD, certains utilisateurs pourraient se poser des questions:
« Comment récupérer efficacement et en toute sécurité des fichiers infectés par un virus de raccourci? »
Pour récupérer des photos et des vidéos perdues depuis une carte SD ou une clé USB après une attaque de virus, essayez d’utiliser MiniTool Photo Recovery.
Excellente performance:
Il permet de récupérer des photos et des vidéos depuis une carte mémoire, ainsi que des fichiers depuis une clé USB, un disque dur d’ordinateur et d’autres périphériques de stockage.
Plus important encore, il peut récupérer les photos d’un appareil photo numérique directement.
De plus, il peut aider à récupérer des données dans toutes les situations de perte de données, comme une suppression par erreur, un formatage, une attaque de virus, un plantage du système, une erreur brute, etc.
Haute sécurité:
Il s’agit d’un outil en lecture seule. Ainsi, il peut aider à récupérer des fichiers perdus depuis une carte mémoire sans endommager les données d’origine.
Opérations simples:
Cet outil simple offre des interfaces de type assistant ainsi que des opérations simples. Ainsi, même un nouvel utilisateur peut facilement récupérer des images perdues depuis une carte mémoire sans aucune difficulté.
Ensuite, voyons les étapes détaillées sur la manière de corriger les dossiers transformés en raccourcis.
Étape 1. Connectez votre carte mémoire ou votre clé USB au PC.
Étape 2. Lancez MiniTool Photo Recovery, puis cliquez sur le bouton Démarrer pour récupérer les fichiers après l’attaque de virus.
Étape 3. Sélectionnez la carte mémoire ou la clé USB, puis cliquez sur le bouton Analyser dans le coin inférieur droit.
Étape 4. Prévisualisez les fichiers, cochez les fichiers nécessaires, cliquez sur le bouton Enregistrer et cliquez sur le bouton Parcourir pour choisir un endroit approprié pour les stocker. Il est recommandé de stocker les fichiers sélectionnés sur un autre lecteur. Dans le cas contraire, les données perdues/supprimées pourraient être écrasées.
C’est parce que l’édition gratuite de MiniTool Photo Recovery ne peut récupérer que des fichiers de 200 Mo gratuitement. Si vous souhaitez récupérer plus de fichiers, vous devez choisir l’édition Personal ou l’édition avancée. Si vous ne savez pas quelle licence choisir, vous trouverez les réponses sur cette page.
Si vous décidez d’obtenir l’édition Personal ou plus avancée, vous ne devez pas fermer l’interface de résultat d’analyse du MiniTool Photo Recovery gratuit.
Ensuite, cliquez sur le bouton S’inscrire maintenant après avoir reçu la clé de licence que MiniTool Solution Ltd. vous envoie, puis copiez et collez la licence dans la zone de texte de la fenêtre contextuelle et cliquez sur le bouton S’inscrire pour accéder immédiatement à l’édition avancée.
Après cela, vous pouvez enregistrer directement les photos nécessaires sans avoir à les analyser à nouveau.
Une fois toutes les opérations effectuées, vous avez récupéré les fichiers de la carte SD infectés par le virus de raccourci sans endommager les données d’origine.
Outre MiniTool Photo Recovery, je souhaite ici partager avec vous tous un autre logiciel simple de récupération de données pour vous aider à récupérer les fichiers infectés par le virus de raccourci.
MiniTool Power Data Recovery, un excellent logiciel professionnel de récupération de données élaboré par MiniTool Solution Ltd, aide les utilisateurs à récupérer efficacement et rapidement les vidéos et photos perdues.
Vous voulez en savoir plus sur la manière de corriger les dossiers transformés en raccourcis sous Windows 7/8/10?
Les étapes sont les suivantes:
Tout d’abord, téléchargez MiniTool Power Data Recovery, puis installez-le sur l’ordinateur.
MiniTool Power Data Recovery TrialCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Ensuite, connectez votre carte SD ou votre clé USB à votre PC.
Troisièmement, lancez MiniTool Power Data Recovery, puis cliquez sur Lecteur de disque amovible. Ce module pourrait vous aider à récupérer des fichiers d’images, de musique et de vidéo depuis divers périphériques de stockage de médias numériques, tels qu’une carte SD, une clé USB et bien d’autres.
À présent, sélectionnez la carte SD à partir de laquelle vous souhaitez récupérer des données, puis cliquez sur le bouton Analyser dans le coin inférieur droit pour commencer l’analyse complète du périphérique.
Enfin, sélectionnez tous les fichiers nécessaires, puis cliquez sur le bouton Enregistrer pour les stocker dans un emplacement sûr.
Utilisez l’Édition Essai de ce logiciel pour analyser vos fichiers. Si vous souhaitez récupérer vos fichiers, vous devez choisir l’édition Personal ou les éditions avancées.
Étape 2: Formater la carte SD ou clé USB dont les fichiers et dossiers deviennent des raccourcis
Comme nous le savons, le formatage supprimera toutes les données de ce lecteur, ce qui signifie que le virus et le problème auront également disparu. Par conséquent, vous pouvez essayer de formater votre périphérique pour corriger le problème des fichiers et dossiers devenus des raccourcis. Mais comment formater le lecteur pour enlever tous les virus?
MiniTool Partition Wizard, un logiciel gratuit et professionnel de gestion des partitions conçu par MiniTool Software Ltd. est recommandé ici. Les étapes sont les suivantes:
Étape 1. Téléchargez MiniTool Partition Wizard, puis installez-le sur l’ordinateur en suivant les indications.
MiniTool Partition Wizard FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
Étape 2. Lancez ce logiciel professionnel de gestion de partitions, puis sélectionnez la partition à formater et choisissez la fonctionnalité Formater une partition dans le panneau de gauche.
Étape 3. Définissez le nom de la partition, le système de fichiers et la taille du groupement pour la partition sélectionnée et cliquez sur le bouton OK.
Étape 4. Cliquez sur le bouton Appliquer en haut pour appliquer le changement.
Conclusion
En fonction de vos besoins, vous pouvez maintenant choisir une solution appropriée, comme indiqué ci-dessus, pour corriger le problème des raccourcis sous Windows 7/8/10.
Si vous avez une autre solution pour corriger le problème des fichiers et dossiers transformés en raccourcis, n’hésitez pas à taper votre solution dans la section des commentaires, merci!
Si vous avez des questions sur l’utilisation du logiciel MiniTool, contactez-nous directement via [email protected]. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
FAQ sur comment ouvrir des fichiers de raccourci?
- Lancez MiniTool Power Data Recovery.
- Analysez le lecteur contenant les fichiers de raccourci.
- Sélectionnez les fichiers de raccourci nécessaires, puis stockez-les dans un emplacement sûr.
- Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Panneau de configuration.
- Cliquez sur Apparence et personnalisation.
- Sélectionnez Options de l’explorateur de fichiers, puis sélectionnez Afficher les fichiers et dossiers masqués.
- Choisissez l’onglet Affichage.
- Sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs masqués, puis sélectionnez OK.
- Lancez MiniTool Power Data Recovery.
- Analysez le lecteur contenant les fichiers de raccourci.
- Sélectionnez les fichiers nécessaires, puis stockez-les dans un emplacement sûr.