Une carte SD ou un lecteur externe est devenu RAW? Ne vous inquiétez pas. Cet article vous aidera à récupérer les données depuis la carte SD ou le disque dur externe au format RAW. De plus, cet article vous aidera également à corriger le problème de la carte SD ou du disque dur externe devenu RAW.
Une carte SD devenue RAW peut inquiéter beaucoup de gens
Lorsque vous double-cliquez sur une carte SD pour accéder à ses fichiers sur un ordinateur Windows, qu’elle soit micro SD, mini SD ou SD (supérieur), Windows peut vous demander de la formater avant de pouvoir l’utiliser, auquel cas le format de la carte SD a été converti en RAW à partir du FAT32 ou du NTFS d’origine si vous le visualisez dans la Gestion de disque.
Cela vous place toujours devant un grand dilemme : le formatage supprimera toutes les données, tandis que l’absence de formatage rendra impossible l’accès à ses fichiers.
En fait, vous n’êtes pas le seul à être préoccupé par ce problème. Si vous cherchez sur Google une carte SD devenue RAW ou une ou plusieurs phrases similaires, vous obtiendrez des millions de résultats:
Ici, nous avons choisi un cas typique présenté ci-dessous:
La carte mémoire de mon appareil photo est affichée en système de fichiers RAW et toutes les photos prises ne sont pas accessibles. Cependant, certaines d’entre elles sont requises pour ce vendredi. Alors, je viens ici et je vous demande ce que je peux faire pour accéder à nouveau à ces photos.forums.sandisk
En fait, tout lecteur externe pourrait devenir RAW depuis NTFS ou FAT32, comme un HDD externe, une clé de mémoire, une clé USB et une carte CF, sans se limiter à la carte SD.
Une fois qu’une carte SD ou un autre périphérique externe devient RAW, vous pouvez vous préoccuper des sujets suivants:
- Comment récupérer des données depuis une carte SD RAW ou d’autres périphériques externes RAW
- Comment corriger une carte SD RAW sans formatage
- Causes possibles d’une carte SD ou d’un lecteur externe devenu RAW
- Comment empêcher une carte SD ou un autre périphérique externe de devenir RAW
Heureusement, ce post couvre tous ces aspects, alors poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Comment récupérer des données depuis une carte SD RAW ou des périphériques externes RAW
Si aucun fichier important n’est enregistré, vous pouvez directement formater la carte SD RAW en FAT32 ou NTFS. Si vous recevez l’erreur « Le disque est protégé en écriture » pendant le formatage, veuillez désactiver le bouton de protection en écriture de votre carte SD et réessayer.
Cependant, si le bouton de protection en écriture est désactivé dès le départ ou si sa désactivation ne fonctionne pas, votre carte SD peut avoir été physiquement endommagée, mais vous pouvez tout de même essayer nos solutions, lesquelles seront présentées ultérieurement, pour réparer votre carte SD RAW.
Mais que faire si le lecteur RAW sert à enregistrer des fichiers utiles, tels que des photos, des films et des chansons de valeur? Dans ce cas, nous croyons que vous voudriez tous récupérer ces données avant de formater la carte SD RAW en NTFS/FAT32 ou d’y effectuer des réparations.
Bien que vous ne puissiez pas entrer dans un lecteur RAW depuis Windows Explorer, les fichiers qui y sont enregistrés ont de grandes chances d’être conservés intacts et de pouvoir être récupérés. Par conséquent, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour récupérer les données dans un premier temps, puis formater la carte SD RAW pour une utilisation ultérieure.
Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer les données d’une carte SD RAW. Bien sûr, cette méthode peut également être appliquée pour la récupération de données de clés USB RAW, la récupération de données de cartes mémoire RAW, la récupération de données de clés de mémoire RAW, la récupération de données de HDD RAW et la récupération de données d’autres périphériques RAW.
À présent, pour récupérer les données depuis la carte SD RAW, vous pouvez utiliser MiniTool Partition Wizard Pro Ultimate.
Nous allons maintenant vous montrer comment récupérer les données depuis des cartes SD RAW ou des disques durs externes RAW.
Étape 1: Lancez MiniTool Partition Wizard et cliquez sur la fonctionnalité Récupération de données pour continuer.
Étape 2: Après être entré dans son interface principale, vous verrez que toutes les partitions y sont répertoriées. Sélectionnez la carte SD RAW ou le disque dur externe RAW et cliquez sur Analyser pour continuer.
Étape 3: Une fois le processus d’analyse terminé, vous verrez que tous les fichiers de la carte SD RAW ou du disque dur externe RAW y sont répertoriés. Cochez ensuite les fichiers nécessaires et cliquez sur Enregistrer pour continuer.
Étape 4: Sélectionnez un disque cible pour enregistrer les fichiers à conserver. Il est recommandé d’enregistrer les fichiers sur un autre lecteur. Sinon, les données perdues seront écrasées.
Une fois toutes les étapes terminées, vous aurez récupéré avec succès tous vos fichiers perdus. Obtenez MiniTool Partition Wizard pour l’essayer.
Après avoir récupéré les données perdues, abordons la manière de corriger une carte SD RAW sans formatage.
Comment réparer une carte SD RAW sans formatage
Ici, nous énumérons 9 solutions au problème de la carte SD devenue RAW et nous vous suggérons d’essayer la première, puis la deuxième, puis la troisième et ainsi de suite jusqu’à ce que votre problème soit résolu.
Solution 1: Connectez votre carte SD à l’ordinateur à l’aide d’un lecteur de carte s’il est connecté via la fente intégrée de l’ordinateur. Ou connectez-la en utilisant votre téléphone, votre appareil photo numérique et d’autres appareils portables comme un lecteur de carte.
Solution 2: Utilisez un autre lecteur de carte ou connectez-vous à l’ordinateur via la fente intégrée de l’ordinateur si celle-ci est déjà connectée via le lecteur de carte.
Solution 3: Branchez-la sur un autre ordinateur pour voir si elle est accessible.
Solution 4: Attribuez-lui une lettre de lecteur dans la Gestion de disque si elle n’en a pas.
Solution 5: Désinstallez le pilote de la carte SD.
Allez dans le Gestionnaire de périphériques, localisez la carte SD, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller. Ensuite, redémarrez votre ordinateur et reconnectez la carte SD pour voir si elle fonctionne.
Solution 6: Effectuez la récupération de partitions avec MiniTool Partition Wizard.
Parfois, votre carte SD RAW peut apparaître comme non allouée dans MiniTool Partition Wizard mais RAW dans la Gestion de disque. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’utiliser la fonctionnalité Partition Recovery pour récupérer l’espace non alloué ainsi que ses données afin de convertir RAW en NTFS ou FAT32 lorsque la carte SD devient une partition RAW.
Ici, la fonctionnalité Partition Recovery de MiniTool Partition Wizard n’est pas disponible dans l’édition gratuite, vous devez donc acheter une édition avancée.
Étape 1: Installez d’abord ce programme sur votre ordinateur et entrez la clé de licence pour l’inscrire.
Étape 2: Ensuite, lancez-le pour accéder à son interface principale. Sélectionnez la carte SD cible et cliquez sur Partition Recovery dans le menu contextuel pour continuer.
Étape 3: Définissez la plage d’analyse pour le disque spécifié et, ici, nous choisissons Disque complet. Cliquez ensuite sur Suivant.
Étape 4: Sélectionnez Analyse rapide et cliquez sur Suivant.
Étape 5: Une fois la partition trouvée, vous pouvez double-cliquer dessus pour en voir le contenu afin de vérifier s’il s’agit de la partition dont vous avez besoin. Ensuite, cochez la partition. Si vous avez plus d’une partition, veuillez cocher toutes les partitions, y compris la partition existante et celle qui a été perdue. Cliquez ensuite sur Terminer pour continuer.
Étape 6: Enfin, attribuez une lettre à la partition récupérée en cliquant sur Changer la lettre de lecteur et cliquez sur le bouton Appliquer pour effectuer tous les changements.
Mais que se passe-t-il si MiniTool Partition Wizard affiche la carte SD comme une partition normale? Veuillez essayer la solution suivante.
Solution 7: vérifiez et corrigez les erreurs du système de fichiers avec MiniTool Partition Wizard.
Lorsque la carte SD devient RAW, il y a probablement des erreurs de système de fichiers sur la carte SD. Vous pouvez donc vérifier et corriger ces erreurs avec MiniTool Partition Wizard.
Après avoir exécuté ce gestionnaire de partitions, vous pouvez sélectionner la partition de la carte SD et choisir la fonction Vérifier le système de fichiers dans son interface principale.
Ensuite, choisissez Vérifier et corriger les erreurs détectées et cliquez sur Démarrer. Après cela, le programme vérifiera et corrigera automatiquement les erreurs de système de fichiers détectées, vous permettant ainsi d’accéder à la carte SD et à ses fichiers après une réparation réussie.
Néanmoins, il y a des cas où MiniTool Partition Wizard ne parvient pas à convertir les fichiers RAW au format NTFS ou FAT32. Dans ce cas, vous devez exécuter chkdsk.exe.
Solution 8: réparez la carte SD RAW en utilisant chkdsk.exe dans CMD ou dans l’ordinateur.
CHKDSK (Vérification de disque) examine les disques et peut corriger de nombreux types d’erreurs courantes sur les lecteurs FAT16, FAT32 et NTFS, vous pouvez donc l’utiliser pour corriger les erreurs de votre carte SD RAW.
Vous pouvez exécuter CHKDSK.exe dans CMD ou dans l’ordinateur.
Dans CMD:
Tapez cmd dans le champ de recherche, exécutez-le en tant qu’administrateur, puis tapez chkdsk J: /f /r si la lettre de votre carte SD est J. Sinon, changez J pour la lettre de votre propre carte SD RAW.
Cependant, dans la plupart des cas, vous obtiendrez l’erreur « CHKDSK n’est pas disponible pour le lecteur RAW ». Dans ce cas, comment réparer une carte SD raw en utilisant CMD? Veuillez essayer d’autres méthodes.
Dans l’ordinateur ou Mon ordinateur:
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte SD dans Ordinateur ou Mon ordinateur, sélectionnez Propriétés et choisissez Vérifier sous l’onglet Outils. Ensuite, Windows va vérifier et corriger les erreurs qu’il a détectées.
Néanmoins, si toutes les solutions ci-dessus s’avèrent inutiles pour corriger le problème d’une carte SD devenue RAW, essayez de corriger le secteur de démarrage ou le système de fichiers de votre partition de carte SD.
Solution 9: Récupérez ou recréez le secteur de démarrage ou corrigez FAT/MFT de votre carte SD.
TestDisk est un utilitaire gratuit et open-source qui peut aider les utilisateurs à récupérer une partition perdue, à annuler la suppression de fichiers, à récupérer ou recréer un secteur de démarrage FAT/NTFS, et même à corriger FAT et MFT, mais il nécessite des connaissances professionnelles. Pour connaître les étapes détaillées, vous pouvez vous référer à Réparation avancée FAT ou Démarrage avancé NTFS et réparation MFT. Après avoir récupéré ou recréé, votre SD sera converti en NTFS ou FAT32 à partir de RAW.
Toutes nos solutions pour les cartes SD ou les lecteurs externes devenus RAW ont maintenant été présentées, vous pouvez donc commencer à corriger votre problème. Cependant, si ces 9 méthodes ne fonctionnent pas dans votre cas, votre carte SD pourrait être physiquement endommagée. Et nous vous suggérons de l’envoyer en réparation si elle en vaut la peine.
Ensuite, voyons ce qui pourrait faire qu’une carte SD ou d’autres lecteurs externes deviennent au format RAW.
Causes possibles pour une carte SD ou un lecteur externe devenu RAW
Lorsque Windows est incapable de lire ou lit par erreur l’un de ces 3 endroits, Table de partition, Secteur de démarrage de la partition et Système de fichiers, il signalera la partition correspondante en tant que RAW bien que toutes les données y soient encore enregistrées, ce qui est principalement dû au fait que ces endroits stockent les informations de la partition.
Lorsque la table de partition, le secteur de démarrage de la partition et le système de fichiers sont corrompus ou endommagés, Windows ne peut pas les lire correctement, de sorte que les problèmes suivants peuvent endommager ces parties:
- Débranchement du lecteur d’un ordinateur sans utiliser l’option « Enlever le matériel en toute sécurité ».
- Une panne de courant ou une surtension apparaît lorsque le lecteur externe est en fonction.
- La carte SD ou d’autres périphériques externes sont attaqués par un virus. Certains virus visent à endommager le secteur de démarrage et le MBR.
- Partitionnement incorrect ou erroné.
- Utilisation de logiciels de partitionnement inférieurs.
- Votre lecteur externe a été physiquement endommagé.
Néanmoins, il existe des situations où la table de partition, le secteur de démarrage de la partition et le système de fichiers sont intacts mais où votre carte SD ou votre lecteur externe est également affiché en RAW dans la Gestion de disque et où Windows vous demande de le formater avant de pouvoir l’utiliser. Dans ces situations, le problème de la carte SD RAW peut être généré en raison d’un dysfonctionnement du lecteur de carte/fente de carte, d’un pilote de périphérique inapproprié, etc.
Maintenant, vous devez déterminer avec exactitude les causes possibles pour lesquelles une carte SD ou un lecteur externe est devenu RAW, alors voyons la partie suivante.
Comment empêcher une carte SD ou un autre périphérique de devenir RAW
Il ne suffit pas de savoir comment convertir une carte SD RAW en FAT32 ou NTFS, il faut aussi savoir comment éviter que cela ne se reproduise.
- Tout d’abord, insérez et retirez le lecteur externe en utilisant la méthode appropriée. Plus précisément, ne branchez et débranchez pas de force votre carte SD ou d’autres lecteurs externes, et déconnectez-les en utilisant la fonctionnalité « Enlever le matériel et éjecter le support en toute sécurité ».
- Deuxièmement, ne visitez pas de sites non sécurisés et vérifiez régulièrement si l’ordinateur est infecté par un virus.
- Troisièmement, utilisez un logiciel de partitionnement bien connu pour partitionner votre carte SD ou votre lecteur externe, auquel cas MiniTool Partition Wizard Édition Gratuit, qui compte environ 20 millions de téléchargements, vaut la peine d’être essayé.
- Enfin, sauvegardez toujours vos fichiers importants avec MiniTool ShadowMaker, le meilleur logiciel gratuit de sauvegarde pour Windows 10/8/7, ce qui est le moyen le plus rapide de réparer une carte SD RAW.
Conclusion
Une carte SD est devenue RAW? Maintenant, vous pouvez choisir de récupérer les données depuis une carte SD RAW et de la formater ensuite en FAT32/NTFS ou de corriger une carte SD RAW sans formatage. Il vous suffit de choisir la solution la plus appropriée pour convertir une carte SD RAW en FAT32/NTFS en tenant compte de votre propre situation.
Si vous avez un problème, n’hésitez pas à nous contacter en nous laissant un commentaire ci-dessous ou en nous envoyant un e-mail à [email protected].