Bien que le monde d'aujourd'hui semble être celui de l'appareil photo du téléphone portable, de nombreuses personnes sont toujours plus enclines à utiliser un appareil photo numérique, car leur exigence en matière de qualité de photo est de plus en plus élevée. De nombreuses personnes m'ont dit que la carte de leur caméra était inaccessible. Pour les aider à ce sujet, je vais fournir des solutions alternatives dans le contenu suivant.
Parmi la grande variété de marques d’appareils photo numériques, Canon a toujours sa place; il n’est pas exagéré de dire que Canon est progressivement devenu la référence du secteur.
Alors que vous vous complaisez dans le bonheur apporté par les caméras Canon, un jour, elles pourraient vous briser le cœur. Avez-vous déjà pensé à cela? Comme vous pouvez facilement le découvrir en effectuant une recherche sur Google, l’erreur « carte inaccessible » apparaît de temps à autre sur les caméras Canon. De très nombreux utilisateurs de caméras Canon ont signalé ce problème: la caméra dit que la carte est inaccessible. En raison d’un manque d’expérience pertinente, ces personnes ont choisi de recourir à d’autres en écrivant des messages d’aide dans tous les principaux forums.
Faites face au problème – La caméra dit que la carte est inaccessible
Ne soyez pas surpris lorsque vous constatez soudainement que votre carte est inaccessible dans votre caméra Canon. Après tout, la carte mémoire est un type de périphérique de stockage plus fragile qu’un disque dur ordinaire. En d’autres termes, la carte d’un appareil photo numérique peut être endommagée plus facilement.
Cependant, cela signifie-t-il que la carte est déclarée inutilisable lorsque l’accès à la carte est refusé? Absolument pas! Bien que l’accès à une carte mémoire soit actuellement impossible, les photos qui y sont enregistrées peuvent être récupérées et le problème peut être corrigé par des méthodes appropriées. La question est de savoir comment les utilisateurs ordinaires peuvent terminer le travail de récupération et de réparation seuls.
Voilà exactement ce que je sais et veux partager avec vous. Veuillez obtenir MiniTool Power Data Recovery pour compléter la récupération de la carte de la caméra.
La carte mémoire est inaccessible – Un exemple concret
Impossible d’accéder à la carte. Réinsérez/changez la carte ou formatez la carte avec la caméra.
C'est vraiment le pire message qu'un photographe puisse recevoir! Tout d'abord, je possède un Canon T4i/650D, je photographiais un concert et soudain ce message est apparu sur l'écran et il était impossible de lire la carte mémoire! J'ai essayé d'insérer ma mémoire SDHC dans l'ordinateur portable pour vérifier les images prises tout au long de la journée, mais j'ai été surpris de constater que tous mes fichiers avaient disparu et qu'il me demandait de formater la mémoire de l'ordinateur portable également! Imaginez que toutes vos photos quotidiennes peuvent être supprimées sans aucun avertissement! J'ai cette carte mémoire: Dane-Elec Pro 8GB 200x Class 10 SDHC Memory Card. Elle fonctionne bien la plupart du temps, mais ce message est apparu soudainement après une longue période de photographie ... J'ai vraiment besoin de votre aide, est-ce un problème de mémoire, ou les broches de la fente de carte dans mon canon T4i. Partagez votre expérience 🙂 Désolé pour mon mauvais français... Merci d'avance, Amro.
Amro Ashraf a dit dans le post qu’il a vu « Le pire message qu’un photographe puisse avoir » – la carte est inaccessible. Tous ses fichiers ont disparu et la caméra lui demande de formater la carte mémoire. À ce moment critique, il devrait arrêter d’utiliser la caméra et dire non à la demande de formatage, à moins que les fichiers de cette carte mémoire ne soient pas utiles. En attendant, il doit trouver un outil puissant pour l’aider avec la récupération de la carte SD.
Pourquoi votre carte est-elle inaccessible?
Deux raisons principales peuvent être à l’origine de l’erreur La caméra dit que la carte est inaccessible: une carte mémoire corrompue et une défaillance du lecteur de carte. Pour résoudre le problème, vous devez changer de lecteur de carte. Si le problème persiste, vous devez connecter la carte à un ordinateur pour une analyse plus approfondie et une récupération.
Trouver la solution – Récupération complète et facile des cartes mémoire
Heureusement, j’ai découvert un bon choix pour les utilisateurs ordinaires et les utilisateurs expérimentés: MiniTool Power Data Recovery. Et je voudrais vous guider à travers toutes les étapes pour récupérer les photos depuis la carte SD sans formatage.
Récupération de la carte SD de la caméra – Un tutoriel détaillé
Tout d’abord, vous devez utiliser l’édition d’essai pour voir si elle peut vous trouver les fichiers nécessaires. Ensuite, vous devez décider quelle édition du logiciel convient le mieux à votre cas.
- Installez et exécutez la version d’essai pour analyser votre carte SD en profondeur.
- Si vous êtes un utilisateur particulier et n’avez pas de besoins spéciaux, vous devriez obtenir la licence Personal pour récupérer les fichiers trouvés par le logiciel.
- Si vous voulez l’utiliser dans un environnement professionnel, vous devez choisir entre Business Standard, Business Deluxe, Business Deluxe et Business Deluxe selon vos besoins.
Remarque: Veuillez cliquer ici pour voir la comparaison des différents types de licence. Dans le contenu suivant, je prendrai l'édition d'essai à titre d'exemple pour vous montrer comment récupérer les données depuis la carte mémoire d'un appareil photo numérique.
Comment récupérer:
1: Veuillez obtenir et installer le logiciel de récupération de données sur votre ordinateur immédiatement.
MiniTool Power Data Recovery FreeCliquez pour télécharger100%Propre et sûr
2: Une fois cette opération complétée, vous devez sortir correctement la carte de la caméra et la connecter à l’ordinateur actuel (vous aurez besoin d’un lecteur de carte à moins que votre ordinateur ne dispose d’une interface spéciale pour les cartes mémoire/SD). Maintenant, lancez le logiciel pour récupérer les données depuis une carte mémoire inaccessible (vous pouvez également le sélectionner pour récupérer les photos/images/clichés supprimés de la carte de la caméra).
3: Choisissez « Lecteur de disque amovible » dans l’interface principale afin de récupérer les données depuis une carte SD corrompue. Ensuite, vérifiez si votre carte apparaît dans la liste de l’image ci-dessous.
- Si elle apparaît, veuillez la sélectionner et appuyer sur le bouton « Analyser » pour commencer à détecter les fichiers qu’elle contient.
- Si elle n’apparaît pas, veuillez lire ce post pour comprendre ce qui se passe et corriger le problème.
Remarque: Cliquez sur le bouton "Paramètres" pour configurer le logiciel afin qu'il analyse uniquement les systèmes de fichiers ou les types de fichiers spécifiés.
4: Bien que l’analyse complète puisse durer longtemps (en fonction de l’utilisation de votre carte), vous devez attendre qu’elle soit terminée si vous voulez obtenir le meilleur résultat de récupération.
À la fin de l’opération, toutes les partitions possibles (y compris toutes sortes de fichiers et de dossiers) seront répertoriées dans l’ordre dans le logiciel.
5: Veuillez développer les partitions une par une pour avoir une vue détaillée des éléments qu’elles contiennent, afin de trouver les fichiers à récupérer.
6: Si vous avez trouvé toutes les photos ou autres fichiers dont vous avez besoin dans les partitions affichées actuellement dans le logiciel, vous avez 2 choix:
- Cliquer sur « Exporter le résultat de l’analyse » pour enregistrer le résultat de la récupération manuellement; ensuite, inscrire et lancer le logiciel pour charger le résultat de l’analyse enregistré manuellement. Après cela, cochez les fichiers dont vous avez besoin et appuyez sur « Analyser » pour les récupérer à un autre emplacement.
- Inscrire le logiciel; puis, répéter le processus d’analyse afin de récupérer les données en les cochant et en cliquant sur le bouton « Analyser » pour choisir un chemin de stockage.
C’est la fin du tutoriel de récupération de photos sur carte mémoire.
Rappelez-vous, cette méthode prendra également effet lorsque vous prévoyez de récupérer des données depuis une carte SD formatée après avoir cliqué pour la formater par erreur ou récupérer des photos depuis une carte mémoire endommagée.
Au cas où vous seriez intéressé par la récupération d’une carte SD morte ou la récupération de données depuis un disque dur externe qui ne fonctionne pas, voici deux autres articles pour vous:
- Récupérer les données depuis une carte SD morte avec cette méthode facile et sécuritaire
- Disque dur externe qui ne fonctionne pas – Analyse & dépannage
Réparer la carte – Quelques méthodes pratiques pour vous
Corriger l’erreur « La carte est inaccessible »
Lorsque le message « erreur de carte mémoire inaccessible » apparaît sur une caméra Canon ou sur d’autres périphériques, vous ne pouvez pas continuer à prendre des photos ou à les visualiser. Que devez-vous faire pour corriger l’erreur de la carte?
- Récupérez les photos perdues depuis la carte de la caméra.
- Essayez de retirer et de réinsérer la carte.
- Formatez la carte dans la caméra ou sur votre ordinateur.
- Remplacez la carte problématique par une nouvelle carte.
Comment formater la carte mémoire de la caméra? Les méthodes et les étapes sont indiquées ci-dessous.
Formater la carte dans la caméra
- Assurez-vous que la carte SD est correctement insérée dans votre caméra. En général, le port SD se trouve dans le compartiment de la batterie (mais son emplacement n’est pas fixe dans toutes les caméras). Poussez doucement la carte dans la fente que vous voyez; vous entendrez et sentirez un déclic au bon endroit.
- Allumez votre caméra, puis appuyez sur le bouton « Menu » ou « Préférences« . N’oubliez pas que le nom du bouton change selon la caméra.
- Appuyez sur le Multi-contrôleur afin de naviguer dans le menu « Paramètres de la caméra« . Ensuite, recherchez l’option « Formater » ou « Formater la carte« .
- Sélectionnez l’option de formatage et cliquez sur le bouton « OK » pour confirmer l’action. Veuillez noter que toutes les données de la carte SD seront perdues pendant le processus de formatage, comme l’indique le message d’invite.
- Attendez la fin du formatage, qui peut prendre quelques minutes, en fonction du nombre de fichiers à effacer de la carte. Une fois ce processus complété, vous obtiendrez une carte vierge prête à stocker de nouvelles photos.
Formater la carte dans l’ordinateur – 4 choix
Vous pouvez également sortir la carte mémoire de la caméra, puis la connecter à votre ordinateur pour la formater. Dans ces circonstances, vous pouvez formater la carte par 4 méthodes.
Méthode 1: formater avec MiniTool Partition Wizard
MiniTool Partition Wizard est un petit mais puissant outil qui vous aide à gérer vos disques et à résoudre les problèmes de disque facilement. Sinon, vous pouvez également choisir un autre programme tiers auquel vous faites confiance pour le formatage des cartes mémoire.
1: Téléchargez et installez correctement le logiciel sur votre ordinateur, puis connectez la carte mémoire au même ordinateur.
2: Cliquez sur « Lancer l’application » pour accéder à son interface principale et trouvez votre carte de caméra dans le panneau de droite.
3: Faites les choses suivantes pour la formater rapidement.
- Sélectionnez la carte.
- Choisissez « Formater la partition » dans le panneau de gauche.
- Configurez le « Nom de la partition« , le « Système de fichiers » et la « Taille du groupement » et appuyez sur le bouton « OK« .
- Cliquez sur le bouton « Appliquer » dans le coin supérieur gauche de l’interface principale du logiciel.
- Cliquez sur le bouton « Oui » pour autoriser les changements.
- Le formatage sera bientôt terminé.
Veuillez noter que vous pouvez également faire un clic droit sur la carte et choisir « Formater » dans le menu contextuel pour démarrer le formatage de la carte.
Méthode 2: formater dans l’Explorateur de fichiers Windows.
1: Connectez la carte SD à l’ordinateur via un lecteur de carte (ou connectez-la directement si votre ordinateur dispose d’un emplacement pour carte SD), puis ouvrez l’Explorateur de fichiers Windows.
Comment vérifier si votre ordinateur dispose d’un emplacement pour carte SD?
2: Cliquez sur l’option « Ce PC » dans le volet de gauche, puis trouvez votre carte dans le volet de droite, en regardant la lettre du lecteur et le nom.
3: Faites un clic droit sur la carte SD et choisissez « Formater… » dans le menu contextuel.
4: Après cela, vous entrerez dans la fenêtre de formatage, dans laquelle vous devez cliquer sur le bouton « Démarrer » pour confirmer votre sélection. (Veuillez noter que vous devez apprendre à connaître les types de systèmes de fichiers compatibles avec votre caméra; si le système de fichiers par défaut ne convient pas, vous devez en choisir un autre dans cette fenêtre).
Méthode 3: formater dans la Gestion de disques Windows.
1: La première chose à faire est de connecter correctement la carte à l’ordinateur. Ensuite, vous devez ouvrir la Gestion de disques de Windows en quelques clics (les étapes détaillées varient selon les systèmes d’exploitation Windows).
2: Trouvez votre carte dans la liste des volumes, puis faites un clic droit dessus pour afficher le menu contextuel illustré dans l’image ci-dessous.
3: Choisissez « Formater… » ici et suivez les messages d’invite pour terminer le formatage facilement.
Méthode 4: formater dans l’Invite de commandes
1: Connectez la carte à l’ordinateur et assurez-vous qu’elle apparaît dans la Gestion de disques de Windows.
2: Ouvrez l’Invite de commandes sur votre ordinateur et exécutez-le en tant qu’administrateur.
3: Tapez “diskpart” et appuyez sur “Enter”.
4: Tapez « list disk » et appuyez sur « Enter« .
5: Tapez « select disk * » (« * » correspond au numéro de la carte que vous voyez dans la fenêtre d’invite de commandes actuelle). Assurez-vous d’avoir sélectionné le bon disque, puis appuyez sur « Enter« .
6: Tapez « clean » et appuyez sur « Enter« .
7: Tapez « create partition primary » et appuyez sur « Enter« .
8: Tapez « format fs=* » (« * » est le système de fichiers avec lequel vous voulez que la carte soit formatée; comme je l’ai dit plus haut, assurez-vous que le système de fichiers que vous tapez ici est compatible avec la caméra). Ensuite, appuyez sur « Enter » et attendez un moment.
9: Tapez « assign letter=* » (« * » représente la lettre de lecteur que vous voulez attribuer à la carte ; n’utilisez pas les lettres qui ont déjà été prises par les disques locaux) et appuyez sur « Enter« .
10: Fermez la fenêtre de l’invite de commandes en cliquant sur « X » dans le coin supérieur droit ou en tapant « exit » et en appuyant sur « Enter« .
Conclusion: la récupération d’une carte de caméra n’est pas difficile
L’erreur – La caméra dit que la carte est inaccessible – n’est pas aussi terrible que certains d’entre vous le pensaient. Lorsque vous rencontrez cette erreur, restez calme et gardez ceci à l’esprit: vous pouvez corriger l’erreur par vous-même.
Après cela, vous devriez lire attentivement les tutoriels donnés ci-dessus pour savoir comment récupérer les données depuis une carte de caméra et comment corriger l’erreur lorsque la carte mémoire est inaccessible. Faites preuve de prudence lors de l’opération et je pense que vous finirez par réussir.